Résiliation cours par correspondance karis

Résolu/Fermé
blanchette86 - 8 juin 2009 à 12:51
 Dos Santos - 24 oct. 2017 à 12:57
Bonjour,


Je vous explique ma situation. Je me suis inscrite chez Karis Formation, école de formation à distance, pour préparer un CAP Esthétique Cosmétique. Le contrat a été établi le 28 Février 2009.

J’ai effectué un stage du 20 Avril au 6 Juin 2009. Je me suis aperçue lors de ce stage que la station debout me faisait souffrir. En effet, je pense m’être surestimée car en Décembre 1999, j’ai eu de gros soucis de santé : j’ai fais une phlébite et une embolie pulmonaire. Par conséquent, cela a conduit à une mauvaise circulation du sang, en particulier au niveau de mes jambes.

Pendant le stage, mes jambes ne dégonflaient plus du tout. Et lorsque j’arrivais à mon domicile, je ne pouvais plus rien faire, sauf m’allonger sur mon canapé du fait de mes jambes lourdes.

J’ai contacté aujourd’hui l’école Karis Formation afin de leur expliquer mon désir de résilier le contrat avec l’école. Ma conseillère m’a clairement dit que je devais payer l’intégralité de la somme qu’il me restait, c’est-à- dire 1400 euros puisque j’avais dépassé le délai de 3 mois de 10 jours (si la résiliation est effectuée dans les 3 mois, le montant dû correspond à 30% de la somme globale, c’est-à-dire 600 euros, qui ont déjà été réglés).

Sinon, passé ce délai, il est précisé dans le contrat que la somme doit être payée en totalité sauf (extrait de la loi du 12 Juillet 1971 sur l’enseignement à distance – article 9) :

. « le contrat peut être résilié par l’élève ou son représentant légal si, par suite d’un cas fortuit ou d’une force majeure, il est empêché de suivre l’enseignement correspondant. Dans ce cas, la résiliation ne donne lieu à aucune indemnité » ;

. « Jusqu’à l’expiration d’un délai de 3 mois à compter de la date d’entrée en vigueur du contrat, celui-ci peut être unilatéralement résilié par l’élève moyennant une indemnité dont le montant ne saura excéder 30% du prix du contrat, fournitures non comprises. Les sommes déjà versées peuvent être retenues à due concurrence ».

J’aimerais savoir s’il m’est possible de résilier ce contrat tout en ne versant pas le solde, même si j’ai dépassé ce délai de 3 mois de quelques jours ? Et si oui, comment procéder, quelles démarches dois-je réaliser ?

En vous remerciant par avance pour l’ensemble de vos réponses.

12 réponses

blanchette86
28 sept. 2009 à 22:26
Merci tout d'abord pour votre réponse.

Votre situation n'est pas désespérée car sachez que j'ai eu gain de cause auprès de cette école. J'ai réussi à résilier le contrat d'enseignement malgré le délai de 3 mois qui était dépassé et donc je n'ai pas payé le reste du solde.
J'avais parlé de mon problème à une amie juriste. Elle m'a dit qu'ils étaient dans leurs droits, mais que je pouvais tenter quand même de leur écrire.

Je n'ai pas voulu céder et j'ai envoyé 2 lettres recommandées avec accusé de réception. La 2ème lettre a été efficace...

Si cela peut vous aider, je peux vous faire parvenir le modèle de ma lettre qui bien sur sera à adapter à votre situation.
146
Bonjour à vous toutes !
J'aimerais moi aussi me désinscrire de ma formation Karis car je suis en BTS depuis la rentrée et en plus je bosse à MCDO en contrat étudiant, ça devient donc assez dur de suivre la formation...
J'ai dépassé le délai de 3 mois. J'ai envoyé une lettre de résiliation, ils ont répondu par la négative (pour les mêmes raisons que vous toutes : raisons non valables et temps de résiliation dépassé)...
Donc je serais intéressée pour voir ta deuxième lettre, blanchette, qui a été efficace !
Si besoin je te donne une adresse mail pour que tu me l'envoies...
Bonne journée et bon courage...
0
salut je suis dans le meme cas que vous et j'aimerais avoir cette fameuse lettre que tu as envoyer pour resilier ce contrat chez karis formation.Je te remercie beaucoup car ca m'aideras enormement.
0
g6kdu93 > Agadou
14 oct. 2009 à 14:30
bonjour, je suis dans la meme situation que toi je me suis incrite au BTS esthetique chez karis formation en novembre 2008 ils ont aussi refusé ma resiliation pour cause non justifié et depassement des 3 mois cependant ma situtation a beaucoup changé depuis l'année derniere ( mon fiancé est au chomage et on a du prendre notre propre appartement donc beacoup de frais en plus ) sachant que je doit leur verser 141 euros par mois .Si quelqu'un peux m'aider pour un lettre de resiliation persuasive.merci
0
BOonjour, aprés la lecture de votre msg je voudrais savoir s'il seait possible d'avoir une aide de votre part pour pour les persuader de resilier mon contrat chez karis formation car je me suis inscrit chez eux en novembre 2008 pour preparer mon BTS esthetique cosmetique tout en travaillant 30 heures par semaine dans une entreprise donc je touche que 900 euro par mois , de plus ma situation a beaucoup changé depuis ( mn fiancé a perdu son emploi et nous avons ete obligé de prendre notre propre appartement soit 650 euro par mois ) sachant que je doit leur donner tout les mois 141 euros.merci de votre aide
0
Saint-pierre et miquelon
20 oct. 2009 à 21:39
Bonjour blanchette86,

Je me suis inscrite chez Karis formations pour mon bp coiffure le 10 août 2009, et j'ai envoyer une lettre de résiliation de contrat le 12 octobre 2009 comme quoi que je voulais résiler mon contrat avec eux. ( travail à temps complet dans un salon de coiffure, un bébé à élever seule... et bien d'autre contraintes comme: décalage horraires de 4h00 ). Par apport à ce décalage horraire, lorsque je rentrais chez moi je soir à 19H00 je pouvais contacter personne puisque c'été 23h00 en France, ou même quand je rentrais pour manger chez moi, il été 17h00 en métropole. Pensez vous que ma demande sera refusée ??? si elle m'est refusé, que me conseillez vous ??? J'attends toujours une réponse de leur part ... Mais en vain il n'y a rien.
Merci de me répondre comme vous le savez si bien faire.
A bientôt
0
blanchette86
27 oct. 2009 à 07:51
Bonjour,

Je préfèrerais que vous me communiquiez votre adresse mail.

Merci
24
svp pourrais je avoir votre type de lettre ca moi je me suis inscrite en mars 2009 et étant tombé enceinte le 5 mars c'est très difficile de faire la formation ettravailler a temps plein e,n meme temps entant q'aide soignante je n'ai jamais pu me mettre dans mes cours car grossesse difficile svp merçi de me communiquer votre lettre cordialement sophie
0
Je suis également inscrite à KARIS Et j'aimerais bien que vous m'envoyez votre modele de lettre de résiliation svp? Cela m'aiderait beaucoup, je ne peux plus payer il arrête pas de m'envoyer des courrier je ne s'ai plus quoi faire
0
Bonjour blanchette, moi aussi j'aimerais me résilier de karis (inscrite depuis avril 2009), car je suis au chomage et touche 980 euros par mois mon mari embauché mais 1000 euros par mois, 2 enfants et en suredettement (ce qui na pas déranger la conseillère au tel) en plus super décourager car je ne trouve pas de stage car je suis soit disant trop vieille (34 ans) et pas trop le temps d'étudier car je fais des missions d'intérim la nuit ou en 2x8.
J'espère aussi pouvoir arreter ma formation qui me coute 1800 euros.
0
bonjour blanchette peut tu menvoyer ta lettre de résiliation a cet adress stp j'en ai grand besoin et cela pour des raison médicale merci d'avance...
0
blanchette86
26 oct. 2009 à 20:57
Bonsoir,

Veuillez m'excuser pour le délai de réponse mais j'étais en panne d'ordinateur pendant 2 semaines.

Pour celles qui le souhaitent, je peux vous faire parvenir mon modèle de lettre sur votre adresse mail personnelle car je pense que le fait de déposer ce modèle de lettre en ligne est un peu risqué. Je ne voudrais pas que cela se retourne contre moi.
9
votre lettre m'interesserai beaucoup, pourriez vous me donner votre adresse mail svp?
0
Bonsoir Blanchette, oui j'aimerais bien avoir votre deuxième lettre. Aujourd'hui j'ai enfin eu un appel téléphonique de Karis Formations, et franchement, ils ont tout fait pour me faire changer d'avis... Etant têtue comme une mule, je ne suis pas revenue sur ma décision. Je lui ai expliquer beaucoup de chose dont elle a bien compris, mais à mon goût pas asser... Du coup, elle ma dit que je serais obliger de verser en une seule fois 980€ pour payer les frais de scolarité... ( à ce que je sache je n'occupe aucune chaise ni burreau dans leur école, puisque c'est envoyer par la poste) Donc ce qui m'est impossible de leur verser une telle somme, surtout que j'ai un enfant dont j'ai la charge totale " maman solo " ( frais de créche, couches, nourriture, vêtements... Et j'en passe) Elle m'a donc dit qu'elle prennais en considération mon choix, et qu'elle envoyer un courrier, pour donc confirmer celui ci avec eux. Donc Est ce que ca vous dérangerais Blanchette, de me fournir votre deuxième lettre car je sens que je vais en avoir fort besoin.

Soit je vous donne mon adresse mail perso ou vous me donnez la votre. Merci beaucoup
0
Bonjour,

j'ai commencé ma lettre de resiliation mais cela n'est pas evident. Je souhaiterai que vous m'aidiez svp.

Dc jai mis:

"Je soussignée "NOM PRENOM", ayant comme numéro d'identifiant "...", je veux résilier mon contrat de maquilleuse professionnelle le plus rapidement possible.
Je n'ai plus les moyens pour payer mon loyer chez mes parents, j'ai besoin de m'acheter une voiture donc je ne pourrais plus payer l'école.
De plus, je me réoriente dans le domaine service à la personne pour devenir assistante de vie. J'ai toujours voulu travailler au près de personnes en difficulté, donc pourquoi changer d'avis. Je réalise que l'esthétique n'est pas fait pour moi. Puis j'ai un bac SMS, ma licence 1 de psychologie et mon BAFA, donc ce sont des avantages pour trouver pour facilement un emploi dans le social.
Puis, j'ai trouvé du travail à temps pleins avant de reprendre mes etudes en social, pour résoudre tous ces problèmes. Mon contrat commence bientot donc je n'aurais plus le temps pour travailler sur les cours..."

Aidez moi svp, ce n'est pas evident pour faire une tres bonne lettre.

Merci.
0
Bonjour,

Je suis également inscrite à KARIS depuis le 1er Octobre 2009, ca fait donc un mois. Et j'aimerais bien que vous m'envoyez votre modele de lettre de résiliation svp? Cela m'aiderait beaucoup, je n'ai pas envie de payer les frais de 30% du cout de la formation. Aidez moi svp !!!!
0
grenouille 41
12 déc. 2009 à 12:18
Auriez vous l'obligeance de bien vouloir m'adresser le modèle de lettre que vous avez adressé à Karis Formations pour la résiliation des cours par correspondance ? Ont-ils le droit de vous demander des frais pour cloture de compte ? Je suis intéréssée par tous renseignements en votre possession concernant cet organisme. Inscrite depuis le 25 06 07, j'ai cessé mes paiments en février 08 car étudiante à l'epoque je ne pouvais honorer les 86 euros mensuels demandés par Karis...Il y a t-il un délai de prescription ? Je suis harcelée de courriers de mises en demeure et coups de fils en no cachés... Aidez moi svp et merci pour vos bons tuyaux sur internet Cordialement grenouille41
0
blanchette86
10 juin 2009 à 11:41
Up
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
adp83 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 2
10 nov. 2009 à 21:33
merci ambre, tu as eu plus de chance que moi... Mes courriers sont bien partis en AR... mon contrat est bien résilié mais ils me réclament 30% du montant de la formation en guise de frais... c'est çà que je conteste ! As tu eu des frais à régler ?
4
Moi aussi je suis une formation chez Karis formation, mais dans la coiffure. Je me suis inscrite en juillet 2008 et depuis ma situation à changé. Je ne perçois plus d'indemnités, je suis au chômage sans ressources, je leur ai envoyé un courrier recommandé pour résilier à deux reprises et ils ont refusés sous prétexte que j'ai dépassé les trois mois et que je n'ai aucunes excuses valables pour résilier!! Ils me harcèlent depuis le mois de mai pour que je paie le reste de la formation. Mon conseillé de la mission locale m'a dit que mon cas est un cas de force majeur étant donné que je n'ai plus de ressources , il m'a conseillé de prendre rendez-vous avec un conseillé juridique à la mairie de ma ville pour discuter de ma situation et pour trouver une solution. J'espère en finir avec cette histoire!!
2
Thorka Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2009
30 sept. 2009 à 18:53
Bonjour Blanchette86!

Je suis dans la même situation que toi auparavant (vouloir résilier de l'école Karis), je viens de finir d'écrire ma lettre de résiliation mais je n'ai aucune idée de sa potentielle efficacité...

Si cela ne te dérange pas j'aimerai beaucoup que tu m'envoies ce que tu leur as envoyé! Cela me serai d'une grande aide!

En te remerciant! À bientôt!

[ b e r t h e . t h o m a s @ h o t m a i l . f r ]

(Sans espace, c'est juste pour que la publication accepte l'adresse.)
2
marion1185 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009
24 oct. 2009 à 22:30
bonsoir!!
Alore moi aussi je me suis inscrite chez karis pour le cap esthétique en septembre 2008. Suite a des problemes de dos importants j'ai du arréter de travailler donc je ne peux plus payer cette formation mais le delais de 3 mois est largement dépassé... mon échéancier est jusqu'en septembre 2010!!! Quelqun aurait il une solution?? je suis désespérée!!!!!!!!!
2
adp83 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 2
9 nov. 2009 à 19:39
BONJOUR Blanchette !

je suis dans le même cas que toi sauf que mon dossier date d'il y a 2 ans et qu'ils me relancent aujourd'hui via un service de recouvrement... ils me sortent par les yeux et je ne sais plus quoi faire car ils me réclament 400e pour 3 semaines de formation (après j'ai résilier mon contrat). Je viens vers toi pour que tu me fasses suivre le modèle de ta lettre SUPER EFFICACE... !!! Elle pourrait bien me servir ... car je ne veux plus leur verser un seul euro ! ils sont atroces dans ce centre de formation... j'ai souhaiter résilier mon contrat 3 semaines après l' avoir souscrit car j'ai eu un accouchement très difficile quant à la santé de mon bébé... j'ai donc passé mon temps à m'occuper d'elle et pour eux ce n'est pas un cas de force majeur !! sympa...
NE PEUX T ON PAS SE RÉUNIR POUR FAIRE QUELQUE CHOSE CONTRE EUX ???... C'est pas normal... As tu eu droit au super ebtretien de recrutement ?? Ils ne nous reste qu'une place pour la session... il faut se décider vite... et bla et bla... Bref merci d'avance de ton aide...
2
Moi aussi, j'ai réussi à résilier mon contrat pour cet établissement.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a pas de lettre "miracle".Ce qui est important à savoir c'est qu'une demande de résiliation est à adapter à sa situation. Il ne faut surtout pas hésiter à l' envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception. Et surtout il faut bien détailler et mettre en avant les raisons qui vous poussent à demander la résiliation. Ne pas hésiter à joindre des justificatifs si nécessaire.
2
bonsoir!
Je suis très ennuyée car je n'arrive pas non plus à résilier mon contrat. je m'aprete à leur envoyer un courrier AR en leur expliquant ma situation apres un premier refus. qu'avez vous fait pour réussir?
En vous remerciant par avance,
Très cordialemen, julia.
0
Blanchette86, serait-il possible que tu m'envoie ta lettre car je suis dans le même cas que vous et je ne sais pas comment faire pour m'en sortir.
Je te donne mon adresse vanou72@laposte.net.

Merci d'avance
2
bonjour blanchette86,
j'aimerais savoir comment te donner mon adresse email sans passer par le forum car je n v pas que tout la voit
0