Bonjour,
Voila je vous expose mon problème :
Je suis en apprentissage dans une entreprise depuis presque 2 ans en bep en électricité (bep melec).
Je suis en période d'examens, qui finissent cette semaine, et résultats a partir du 6 juillet.
Et je souhaiterais rompre mon contrat au plus vite, ayant eu un grand désaccord avec mon patron ce matin, je ne souhaite plus travailler pour lui, donc rompre le contrat le plus tot posible.
Infos importantes :
Au départ, je lui avait demandé oralement (là est mon erreur) s'il serait possible de rompre le contrat au 30 juin plutot que le 31 aout (date de fin "normale" du contrat).
Il m'avait certifié que oui, sans problème.
Et aujourd'hui, je lui en ai reparlé, et il m'a dit qu'il devait se renseigner, que ça ne se faisait pas comme ça etc etc...
A noter que je comptais sur une rupture anticipée pour me permettre de partir en vacances ET de pouvoir effectuer une petite période d'essai dans ma future entreprise (un garage, qui m'embaucheras début septembre pour un bac pro en 3 ans).
Egalement a noter, je n'ai pas pris mes congés payés de cette année.
En fait, si j'ai bien lu dans ses pensées, mon patron ne voudra me lacher plus tot (rupture a l'amiable) que si il peut quand même toucher la prime de fin de contrat d'apprentissage (quand l'apprenti effectue son contrat en entier, le patron touche une prime, de 1500€ je crois).
Donc j'ai plusieurs questions :
1) Est ce que le patron touche la prime quand même si on fait une rupture a l'amiable ?
2) Que puis-je faire si il refuse la rupture a l'amiable pour éviter les 2 mois de préavis de démission ?
3) Qu'est ce que je risque (si jamais il ne veut pas de rupture et que le préavis est inévitable) si je ne vais tout simplement plus au travail ?
4) Que deviendront mes congés payés restants ?
D'avance un grand merci à ceux qui pourront m'aider et auront eu le courage de me lire jusqu'au bout.