Posez votre question Signaler

Visa long séjour pour conjoint d'un français [Résolu/Fermé]

fatizou86 - Dernière réponse le 13 mai 2011 à 15:29
Bonjour,
je suis une marocaine qui s'est mariée à un français selon la nouvelle législation française.
nous venons de recevoir , mon mari et moi notre livret de famille. Maintenant , mes questions sont les suivantes:
- faut-il passer un test de français?
- qu'en est -il pour le certificat médical?
-combien de temps faut-il attendre pour l'obtention du visa long séjour?
-une fois en France, combien de temps faut-il attendre pour recevoir la carte de séjour?
-peut on rentrer au Maroc avec le récépissé de la carte de séjour?
svp, je ne trouve pas de réponses à mes questions.
vos réponses me seront d'une grande utilité!
merci
Lire la suite 
Réponse
+151
moins plus
quelles sont les pieces a fournir pour demander un visa d conjoint de francais

saif86- 30 sept. 2009 à 19:58
Salam alikoum mon mari à déposer sa demande de visa lon séjour pour conjoint francais au consulat de annaba cela fera 1 semaine demain inchalah dans combien de temp il recevera une réponse merci pour vos réponse salama alikoum.
pluton44- 30 sept. 2009 à 22:38
Bonsoir Saif86,

Pour l'algérie, je ne sais pas combien de temps il faut pour obtenir le visa. Pour info, nous avons pris RV sur le site internet du consulat de France à Tanger. Il faut environ 3 semaines pour obtenir le RV. Mais une fois le RV obtenu, 48 heures ont suffit pour avoir le visa en main.
Mais attention : le seul moyen pour avoir son RV est le site internet. Mon épouse a fait des demandes par courrier, elle a appelé, on lui a dit que son dossier était en cours et qu'on allait la rappeller, jamais elle n'a eu de réponse.
Vérifiez bien ceci sur le site du consulat de Annaba.
Bslama !! (c'est l'un des rares mots que j'ai appris en arabe !! ;-)
saif86- 1 oct. 2009 à 11:07
Salam alikoum merci pour vos réponse mé mon mari à déja eu rendez vous pour le visa sayé il a déposé le dossier sa fé 1 semaine la maroc é l algérie cé né pa pareil vous vous avé a passé visite médical test de francais é tout nous on na pas tout sa juste le dépot du visa c tout merci kan meme salama alikoum.
Pluton44- 30 sept. 2009 à 21:23
Bonsoir,
la liste des documents a fournir pour l'obtention d'un visa est disponible sur le site du consulat de france. Chercher consulat de france sur google.
Cordialement
fatiha- 1 nov. 2009 à 22:33
bonsoir moi c fatiha,ma réponse et pour rahimaraho,alors rahima je te conseille trsé amicalement d'aller sur le site de l'embassade de france car la bas tu trouveras tout;si avce mon mari qui est marocain résident en france et ayant la nationalité française nous avions regardé sur ce site je serais déja avce lui mais là on es encore séparé on attend notre livret de famille,voilà le site:www.consulfrance-ma.org
ici tu trouveras tout ce kil te faut
je te souhaite bcp de courage toi et ton mari et si vs étes vraiment amoureux vous allez souffrir mais vous saurez que l"attente en vaut la peine
bon courage à tous
Réponse
+87
moins plus
Pour connaitre les formalités à accomplir concernant les demandes de visa, vous pouvez consulter notre fiche droit-finances sur cette question : Obtenir un visa pour la France : les démarches à suivre. Cordialement.

Réponse
+24
moins plus
bon j ai posé mon domend viza j ai eu l viza apré 2 jour tt sa apré k j ai fai l teste francé et test medical et tt sa sa mai pas tro d temp tt est facile et il fau pa stressé pour rien . j eu viza d 1 ans et j vien de la tunisie :d

FAFA- 17 nov. 2009 à 19:57
alors afef normalement t'as deja aller pour ton rendez vous pour le visa donc peut_tu me dire comment c'etais passé???merci
afef 1212- 1 nov. 2009 à 13:54
bjr boudall, j ve te posé kelke kestion et jaime bien de me repondre en detaille; g un rdv le 5nov et jve savoir combien de temps j pe avoir mn visa et combien de rdv ke j doi les passé; et mn mari me demande de faire les vaccins et j c pa exactemen les noms des vaccins en + è ce k j pe les faire sans l'autorisation de consulat
merci :))
afef 1212- 1 nov. 2009 à 13:54
bjr boudall, j ve te posé kelke kestion et jaime bien de me repondre en detaille; g un rdv le 5nov et jve savoir combien de temps j pe avoir mn visa et combien de rdv ke j doi les passé; et mn mari me demande de faire les vaccins et j c pa exactemen les noms des vaccins en + è ce k j pe les faire sans l'autorisation de consulat
merci :))
FAFA- 17 nov. 2009 à 19:49
felicitation bodall moi aussi chui tunisienne j'ai le livret de famille mais j'ai pas encore faire un rendez vous pour le visa j'ai peur de me dire q'il manque des papiers svp tu peut me dire comment t'as fait exactement pour avoir ton visa et si le test de français est difficile?:D merci
nadel- 18 nov. 2009 à 11:11
slt fafa
peu tu me dire est ce que ton mari a la natinoalité francaise ou un simple séjour?si un simple séjour tu doi atytendre 6mois apres la visite de logement mé ossi tu passera le test francais 1 moi aprés le depot de dossier le test est trés facile aprés tu doi attendre 6mois pour avoir l'avis favorable une fois ta l'avis fav on vou contacte pour la visit medical .nchala tou se passera bien avec toi
Réponse
+15
moins plus
bsr
svp si quelqun a des information sur conbien de temps a attendre pour obtenir une visa fe long sejour conjoint de fracais merci parceque mon mari va rentrere cette mois et je veux retourner avec lui en france
merci

Réponse
+15
moins plus
slt tout le monde
svp qq peut me dire combien faut'il attendre aprés l'avis favorable et la visit medicale?en tunisie biensur
et merci d'avance atout

Réponse
+12
moins plus
Bonjour,
Votre message date un peu mais j'y répond qd même. Je suis français et marié à une marocaine. Le mariage s'est déroulé à Tanger en mai 2008. On a reçu notre livret de famille en aout 2008. Mon épouse est entrée en France pour la 1ere fois début décembre 2008. Nous avons fait une demande de carte de séjour à cette période. Nous avons reçu le récépissé fin janvier 2009. Mais il déconseillé de sortir de France sans la carte de séjour. Pour obtenir la carte, il a fallut passer un test de français ainsi qu'une visite médicale à l'ANAEM qui nous a convoqué. Nous avons reçu la carte de séjour en juillet 2009 !! Elle est valable 1 an ..... à partir de la date de demande, donc elle n'est valable que jusqu'en décembre 2009. La demande de renouvellement doit se faire 2 mois avant la date d'expiration. Donc, ds quelques jours, nous ferons une demande de renouvellement.
Pour info, j'ai cru comprendre (sans certitude) qu'il est interdit de quitter la France plus de 3 mois cumulés au cours de l'année, même avec une carte de séjour. Ce n'est hélas pas notre cas, puisque nous sommes retournés au Maroc plus de 4.5 mois. Croisons les doigts pour ne pas avoir de refus.
Voila notre expérience. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Cordialement.

laure- 11 nov. 2009 à 23:03
Bonsoir,

Je suis française, mon époux est arrivé le 13 octobre de tunisie. On a obtenu déjà la vignette de l'OFII, mais il n'est pas allé encore au bilan de compétences. Savez-vous si nous pouvons retourner quelques jours en tunisie pour l'Aïd ?

Merci d'avance !
8030- 19 nov. 2009 à 16:28
slt,je suis algerienne et je travail en tunisie,j'ai selement une carte provisoire ca fait 2ans que je n'ai pas encore recu la carte séjour tunisienne,bon!!je vie une relation amoureuse avec un francais,lui il habite en france;on veux vivre enssomble,et je ne sais plus quoi faire,je me suis perdus,

merci de m'aidée.
clair06- 1 déc. 2009 à 14:36
Bonjour,
merci pour les éclaircissements.
je veux un renseigenement SVP : je suis conjoint d'un français, je suis dans la dernière phase, reste visite médicale pour la semaine prochaine.
Ma question : moi, je travaille et je ne pars que pour un congé d'un moi, sachant bien que le consulat va me délivrer un visa d'un an, est-ce que je peux demander la carte de séjour et rentrer au maroc après le congé, ou je dois rester en france terminer les démarches.
Que dois-je faire ?
et merci pour ta réponse
faty- 2 déc. 2009 à 21:23
bonsoir
toi qui a déja eu l'experience tu pourrai peut être me renseigner?mon cas est le suivant
je suis d'origine marocaine et de nationalité francaise
je me suis marié devant des adouls ( pas dans un consulat) en aout 2009
mon mari devait rentrer en france avec un contrat de travail... il n'a pas eu de chance, cest tomber a l'eau!!!
aujourd'hui jaimerai commencer les démarches pour lui faire une demande de visas... mais je ne sais par quoi commencé
sachant que je nai rien déclarer devant les autorités francaise
Merci a tous ceux qui pourront me guider dans mes démarches
Réponse
+10
moins plus
bonsoir pourrez mespliqé commen sa c passé pour votre mariage car je souhaiterai moi me marier a la mairi mai g peur car mon fiancé na pa de papier et je sui enceinte de 5 moi je sui dorigine algerienne de nationalité francaise peu tu maider stp merci car voia 1 an q nou vivon ensembl et nozon rien faire de peur merci

sabibi- 26 juin 2009 à 11:21
bonjour anniben.
il y a un mois je me suis mariée avec mon ami tunisien moi aussi j'avais tres peur mais on a cru en nous on a foncé si vous vous aimez n'ai pas peur je sais que c'est difficile vu tout ce qu'on entend mais si vous vous aimez il n'y a pas de probleme.en tout cas bon courage a toi
laetitia- 13 déc. 2009 à 12:33
bjr, voila je suis d'origine francaise et je me suis mariee avec un kabyle a la mairie et mon mari navai pas ses papiers et cest passe normal faut pas tinkieter
www.sap92.fr- 13 déc. 2009 à 12:40
ton mariage va été cassé pâr le Procureur dans les 6 mois ... si avant publication des bans tu n'as pas été objet d'une enquête préliminaire de Police avec rapport d'Enquête positive auprés du Préfet et du procureur de ton lieu de maruiage.. La ville où tu t'ai mariée est-elle de gauche ? (si oui le mariage sera annulé et si mairie de droite tu seras protégée mais ne repars jamais au Blzed tu ne pourras plus jamais rentrer en France)

alain
marié 2 fois avec une marocaine sans visa valide
ayant vécu la situation mais mariage validée car enq Police positive
Réponse
+9
moins plus
bonjour à tous;
je ss nouvelle ds ce forum
g parti le 6mars 2009 pr la dispostion de dossier avc mari à le consulat de france en tunisie mai à cose de la changemen de le loi g attendu 7mois et demi mai hamdoulah mn mari a recu le livret; g pri un RDV le 5nov2009 j vs demande si un kelkun ki a passé ces RDV me renseingné cmt il a passé ces RDV et c koi les papié necessaire ke j doi les ramenè avc moi et cmt les types d kestion et combien de temp d'avoir me donné le visas. jss stressé et je ve pa avoir d otre pbm , walah g peur
merci de me repondre en détaille

Réponse
+9
moins plus
Ne croyais pas tout ce qui est indiqué ici.
Moi je suis française marié à un marocain cette année tout c'est très bien passé. A la mairie : dépot de dossier et attente de la publication des bancs pour choisir une date de cérémonie. Le jour de la ceremonie hamdoullah pas de problème. Nous somme ensuite parti à la prefecture pour faire sa demande de régularisation là aussi beaucoup d'attente (environ 6 heures!) mais le monsieur extrèmement gentil nous a donné par la suite une convocation dans 1 mois. La suite bientôt inchallah...
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'inquièter c'est plus simple que ce que l'on nous dit.

siname- 12 déc. 2009 à 22:21
bonsoir

félicitation et tout mes meilleurs vœux de bonheur
je suis une marocaine résidente au Maroc, je me suis marié en France avec un jeune homme algérien français et je suis revenu chez moi pour demander le visa long séjours pour rejoindre mon mari
est ce que vous pouvez me renseigner sur les documents a fournir et les démarches que je dois suivre sachant que j ai déjà mon livré de famille

Par avance merci

Siham
Réponse
+7
moins plus
Bonjour à tous. Mon conjoint marocain est entré légalement en france avec un visa touristique en 2003, à suivi un bep puis un bac pro en étant en situation irrégulière. On s'est marié le 13 11 2008 à nice après enquête préliminaire favorable. 6 mois plus tard on a déposé un dossier en préfecture pour un visa D long séjour. Concrêtement, le dossier est envoyé au consulat de france à casablanca et la préfecture sert uniquement de boite aux lettres.On est le 15/12 est on a toujours aucunes nouvelles.Quelqu'un a t il beneficié de cette procédure et si oui combien de temps a t il attendu avant de recevoir la lettre de convocation de la préfecture. Merci d'avance de vos réponses car notre situation est très pénible: pas de salaire, on vit de ma bourse d'enseignement supérieur et de l'aide au logement, soit 700euros et avec un loyer de 410 euros.

hASNAE- 16 déc. 2009 à 18:33
Salam 3alaykom je vouley vous dire quellle sont les quetion qu'il vont proposer apropo des papier de france moi jai pas encore passé cette examen je vias la passer a casa jai envoiyé tous les papier amon mari il vont selement m'envoiyé Quand jirai la passé je suis trés stréssé et trop peu je veux savoire les Question sil veux plait vous povais m'aidey .Merci actuelement.Baraka laho fikom jami3an Hasnae...
clair06 3Messages postés mardi 1 décembre 2009Date d'inscription 25 décembre 2009Dernière intervention - 25 déc. 2009 à 14:44
il faut pas paniquer, c'est trés facile.
Les questions sont :
1.- Est-ce que la femme a le droit de travailler : oui
2. Est-ce les parents sont, tous les deux, responsables de l'éducation des enfants : oui
3. Est-ce que la femme a le droit de voter : oui
4. Quelle est la capitale de la France : Paris
5. Citez un nom d'un président : Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, François Mitterand,
6. Citez une célébrité : Zinedine ZIDANE - Thierrey Henri,
après il te donne un texte à compléter par des noms ou verbes.
c'est trés simple.
si tu réussis le test de français, le jour même tu auras la date pour la visite médicale (15 jours) et après la visite médicale, on te donne la date de la délivrance du visa, si tu es dépend de la ville de casa c'est aussi entre 12 et 15 jours, autres villes le lendemain aux consulats dont ils dépendent.
bon courage
Réponse
+6
moins plus
Pour la durée je ne peut pas t'aider, mais avec la nouvelle du 1er Juin quand tu as le visa long séjour il est valable 1 an et tu dois faire la demande de carte séjour 2 mois avant l'expiration de ton visa. Et le visa long séjour te donne le droit de travailler.

so09- 26 déc. 2009 à 22:30
Salut chérine!!

je suis dans le même cas que toi, j'ai eu mon livret de famille le 16 décembre et je suis entrain de préparer les papier pour que mon mari fait sa demande de visa. je voudrai savoir comment ta as fait pour l'attestation d'herbergement parce que moi j'ai fait une attestation manuscrite et je me suis présenter à la mairie pour légalisé l'attestation et ils m'ont dit que cela à changer et il faut faire une attestation d'accueil (il demande pas mal de document et en plus il faut assurer la personne qui va faire la demande de visa). est ce que tu es passé par là ou pas.

Franchement je ne comprend plus rien, tout les jours il y a un nouvelle lois qui sort. si tu pourra m'aider ça sera sympa de ta part. Moi aussi je me suis marié en Tunisie le 5 août.
sofie- 27 déc. 2009 à 09:33
perso je suis dans le meme probleme que toi et donc j'atten une réponse pour savoir comment faire moi je pense mais je suis pas sur il faudrait faire une attestation d'hebergement et non une attestation de prise en charge. il vaudrai avoir des temoignages de personnes qui ont fait la demande de visa.
S'IL VOUS PLAIT AIDEZ-NOUS
ayoub sara hazabouz - 18 nov. 2009 à 10:28
oui bien sur......
nadel- 18 nov. 2009 à 10:52
slt ayoub
je sui nouvelle dans ce forum.et je me permet de te conctar pour demander dé reponse si cé possible binsur a qq qustion alors ma situation et la suivante depot de dossier janvier 2009 test francais fev2009 visit de logement avril 2009 et avis favorable 14 oct 2009.maintenant ma qustion é la suivante combien faut'il attendre pour payer la redevance et puis le period entre lavis fav et le test medical?je te merci d'avance pour vos reponse et je te souhaite bonne journée
WWW.DETECTIVE-92.ORG- 11 sept. 2009 à 18:48
Tu as pas le droit de travailler avec le nouveau visa LONG SEJOUR délivré par le ministre de l'Immigration
avec aval de to consulat an pays ... mais si le conjoint est français tu ne peux résider là que trois mois et aprés fait repartir au pays et attendre 1 an que le Consulat de France te valide ou pas ton Visa pour travailler Ici

alain
Réponse
+6
moins plus
<gras>Bonsoir,

Attention à ne pas voyager avec votre récépissé de demande de carte de séjour, ou avec votre récépissé de première demande de carte de séjour, je suis dans la même situation et j' ai perdu mon billet d' avion, puisque je n' ai pas eu ma carte de séjour d'1 an.

ATTENTION :

Une nouvelle loi sur l'immigration ne permet plus de voyager avec un récépissé de demande de carte de séjour, ou avec un récépissé de première demande de carte de séjour, ou avec une Autorisation Provisoire de Séjour, ou encore avec un séjour provisoire pour soins. Ceux qui ne savent pas qu'une t-elle loi existe, sont partis surtout en afrique et ne pourrons plus jamais revenir en France. Quand à ceux qui doivent voyager surtout sur l' afrique ils sont réfoulés et peut-être ils auront des problèmes à l' aéroport ici.
Donc je suis très ravi de te dire que j' ai été voir les policiers de la police des frontières de l' aéroport mulhou/Bâle, qui m'ont expliqués la même-chose, c' est à dire rentrer et ne plus revenir en France, car toutes les demandes de séjour, ou de carte de séjour ne permettent pas de voyager hors de France.

Je suis très heureux de te donner la bonne information et de te demander de rester en France en atte,ndant que tu reçoives une carte de séjour pour voyager pas un récépissé.

A bon attendeur,

SALUT

clair06 3Messages postés mardi 1 décembre 2009Date d'inscription 25 décembre 2009Dernière intervention - 2 déc. 2009 à 13:32
Bonjour,
la nouvelle loi délivre un visa long séjour de 1 an. Est ce que je peux rentrer en france, juste pour un mois de congé, et sortir sans vouloir valider mon visa par l'OFII, et sans faire toutes ces démarches administratives (visite médicale, test; etc. ) parce que, franchement je ne compte pas faire mes papiers pour le moment, car je travaille déjà au maroc et je ne veux quitter mon poste.
ou bien je demande un visa court séjour.
Qu'en pensez-vous.
Merci de me renseigner.
Réponse
+6
moins plus
pour avoir le visa long séjour en vue de mariage délai d attente un an après être en France avec le recepicer il n y il a aucun problème on peut passer la frontière pour avoir le titre de séjour le premier c est une durée de 1 an et après cela passe a 5 ans

Réponse
+6
moins plus
bonjour a tous. je suis une marocaine ,je suis entrée légalement en france avec un visa touristique en 2005
en 2007 j ai déposée une demande de titre de séjour sachant que je vie avec ma mére, ja i obtenu un récipicé de 3 mois depuis ce temps la prefecture elle me renouvelle chaque 3 mois le récipcé.En juillet dernier je me suis marié avec un francais j ai mon livret de famille je sais pas quoi faire pour ?svp si qq un a passé par cette étape j aimerai bien savoir les démarches a faire pour déposer un dossier pour visa long séjour et merci.

Réponse
+5
moins plus
et kossie elie franchement tout ske tu di c faut moi jai mon mari kié reparti en tunisie ia un moi la il f sa demande de visa conjoint francais et je pe tassurer kil revindra mais la kestion que je me pose est dans combien de temps lobtiendra t il ? sa fait 2 semaine quil a fait sa demande il ne mank aucun papier aparemment et puis le test de francias et la visite medicale cest fait mtn il redeposer son passeport pour la deuxieme foiss pck il navai pas u de le visa vendredi dernier et pui il a repri rdv il a redposer ojourdui mais on ne lui a rien dit !!! est ce que cest normal ?
merci pour vos reponse

et aidekoum mabrouk !!!

chebhichem- 24 sept. 2009 à 13:11
bjr sarra je ss dans le meme cas que votre marié et je vé me marie avec ma femme dans un moi ici en france et j ai peur que me demende de partir o bleld (tunisie) et on plus j ai un visa regulier mais primé 2001 alors je vouler savoir ca dure combien de temps piur obtenir un visa lo,g duré merci
sarahlamjed2009tunisie- 30 sept. 2009 à 21:47
salam mon frere ben franchement ta aucune peur a avoir moi mon mari kon on c rencontrer son visa ete perimé oci et on c marier ici vite f en mm pa troi on c marier tkt pas! au bout de six mois de mariage i te donne une autorisation de sejour et ensuite mon mari a voulu retourné en tunisie pour accélerer les chose et il a fais sa demande de visa il ya trois semaine et il a u aujourdui jsui vraiment contente mais le truc c ke i faut juste etre reglo c tout sinon va bien se passer tktpa
FAFA- 17 nov. 2009 à 19:38
salut sarah idek mabrouk aussi je suis mariée d'un jeune homme tunisien qui a la nationalité française et on a nos livret de famille et je souhaiterai faire une demande de visa longue sejours svp si vous savez quels sont les papiers et les demarches necessaires que mon marie doit m'envoyer et que je doit preparer de ma part et est ce que je doit faire un rendez vous pour le test de français et la visite avantde faire un rendez vous pour le visa.merci et bn chance a tt
Ce document intitulé « visa long séjour pour conjoint d'un français » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une