- Accueil
- Actualités
- Dossiers
- Fiches pratiques
- Forum
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
- Guide d'achat
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,
J'ai trouvé un logement en location et le propriétaire me demande à la fois une garantie locapass et une caution solidaire. Quel est l'intérêt ? Le Locapass n'est-il pas suffisant ? Si j'accède à sa demande, dois-je annexer au contrat de location un document qui spécifie qu'il doit d'abord s'appuyer sur le locapass avant de s'adresser à la caution solidaire ?
Merci de vos réponses
Attention concernant le loca-pass, tout dépend de quelle aide il s'agit !
Il s'agit de deux aides, l'AVANCE LOCA-PASS et la GARANTIE LOCA-PASS, distribuées par les organismes 1 % Logement pour devenir locataires.
* L' AVANCE LOCA-PASS : Les organismes 1 % Logement avancent gratuitement sous forme de prêt le dépôt de garantie demandé par le propriétaire quand le locataire signe son contrat de location. Ce prêt sans intérêt est remboursable en 36 mensualités maximum.
* La GARANTIE LOCA-PASS : Les organismes 1 % Logement prennent l'engagement auprès du propriétaire d'assurer pendant 3 ans à compter de l'entrée dans le logement, le paiement d'un nombre maximal de 18 mensualités en cas d'impayé.
Rien n'interdit au bailleur d'exiger un garant physique en plus de la garantie loca-pass qui ne couvre que 18 mensualités et vous n'avez pas à lui imposer quel est celui à solliciter en premier, manquerait plus que ça ! |
C'est bien de la garantie Locapass dont je parle.
|
Je suis propriétaire et j'ai loué mon appartement via une agence immobilière (n° 1 sur le marché). Mon locataire a 2 garants et locapass (donc cumul possible apparemment). Il ne payait plus de loyer pendant 6 mois et l'agence s'est retourné contre les garants (les 2 parents) qui n'ont pas payé non plus. J'ai pris l'huissier qui a ordonné au locataire puis garants de payer. Sans résultats. Enfin, l'agence a contacté locapass pour payer. J'attends la suite.
|