Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Fonction de trésorière d'une association.

Dernière réponse le 12 jun 2009 à 18:11:46 couic, le 9 jun 2009 à 18:17:59 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Dans notre association, et par manque de volontaire, il est question que le président prenne en main le secrétariat ce qui me semble réglementaire, mais il voudrait également que sa femme devienne la trésorière, je me demande si cela est bien reglementaire, d'avoir ces pouvoirs réunis au sein d'un même couple.
Merci à tous pour vos réponses.....

Meilleures réponses pour « Fonction de trésorière d'une association. » dans :
Prime moyenne de 740 euros attribuée aux fonctionnaires VoirEric Woerth et André Santini ont présenté le 12 novembre le premier bilan estimatif de la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat appliquée aux trois fonctions publiques en 2008. Ce dispositif, de nature indemnitaire, est applicable aux trois...
Taxe foncière : exonération des personnes âgées Voirconditions exigées Les titulaires de l'allocation supplémentaire versée par le Fonds spécial vieillesse ou invalidité sont exonérés de la taxe foncière pour leur habitation principale. Ils doivent y habiter : soit seul ou avec leur conjoint, soit...
Calcul et définition du revenu foncier VoirLes revenus fonciers sont les revenus provenant de la location d'immeubles de toute nature bâtis ou non bâtis (logements, commerce, bureaux, usines, magasins, garages, boxes, terrains, etc.). .y compris les bateaux utilisés en un point fixe et...
Taxe foncière : les exonérations VoirExonérations temporaires Les constructions neuves affectées à l'habitation principale sont exonérées de la taxe foncière sur les propriétés bâties pendant une durée de quinze ans à compter de l'année qui suit celle de leur achèvement lorsqu'elles...

1

cabaretdusoir, le 9 jun 2009 à 18:35:43

Bonsoir,

Je pense que cette association doit avoir un réglement intérieur dans lequel est indiqué toutes les modalités de son fonctionnement et la nomination du Président et du Trésorier, selon sans doute, à partir d'un vote.

Il est vrai que autant de responsabilités au sein d'un même couple, peut faire des naitre des soupçons mais si il n'y a personne qui ne propose sa canditature.

Y a t-il eu un vote pour ces nominations, cela me semble le moyen le plus démocratique et le plus sûr pour que la situation soit la plus transparente possible.

Cordialement

Répondre à cabaretdusoir

2

couic2, le 10 jun 2009 à 09:17:27

Après recherche, toutes les réponses vont dans votre sens, et il apparait que rien ne s'oppose à cette situation dés lors que cela à été accepté par le comité directeur, reste à mettre en place un contrôle des comptes, et éventuellement nommé un vérificateur aux comptes, j'ai vérifié, cette clause est prévue dans les statues.
Encore merci pour votre réponse cela confirme mes premieres pensée.

Répondre à couic2

3

cabaretdusoir, le 10 jun 2009 à 21:33:29

Bonsoir,

Ravie d'avoir pu vous aiguiller vers la bonne direction.

Bonne continuation

Cordialement

Répondre à cabaretdusoir

4

Kristof36, le 11 jun 2009 à 00:54:50
  • +1

Rien n'empèche légalement cette attribution des postes à conditions que se soit validé par le CA, mais des questions de transparence je le déconseillerai fortement, celà veut dire que le bureau de l'asso va se limiter a se couple... pas top

Répondre à Kristof36

5

couic2, le 12 jun 2009 à 18:09:51

Merci pour votre réponse, dans l'attente d'une réunion extraordinaire pour mettre tout cela en place, et surtout pour nommé un commissaire vérificateur aux comptes, qui doit être élu par l'AG et nommé hors du commité directeur. Merci encore

Répondre à couic2

6

Kristof36, le 12 jun 2009 à 18:11:46

De rien... je pense que le commissaire aux compte ne sera pas très enclin à ce rassemblement des postes.

Répondre à Kristof36