Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Facture d'honoraires d'architecte d'intérieur

Dernière réponse le 21 sep 2009 à 13:18:53 lili, le 10 jun 2009 à 15:39:06 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Nous avons fait appel à un architecte d'intérieur, pour l'agrandissement de notre maison, après 2 visites à domicile et une esquisse suivant nos idées, il a fait une réunion de chantier avec les artisans pour chiffrer les travaux, qui se sont avéré exorbitants, nous lui avons dit que nous ne donnions pas suite au projet, il nous a donc envoyé une facture, avec frais de dossier 75 € et un pourcentage de 10% sur la totalité des devis demandés, soit 935 € + la Tva 19.60 %, total 1207 €
Il faut savoir qu'il ne nous a jamais parlé de prix, et nous n'avons jamais signé de contrat de mission.
Nous n'avons pas répondu depuis 5 mois, mais aujourd'hui il nous envoie une relance.
Sommes nous obligé de payer une telle somme ?

Meilleures réponses pour « facture d'honoraires d'architecte d'intérieur » dans :
Construction : l'intervention de l'architecte Voir Même quand son intervention n'est pas légalement obligatoire, vous pouvez avoir intérêt à faire appel à un architecte. Obligatoire ou non ? Les responsabilités de l'architecte Obligatoire ou non ? L'intervention d'un architecte est...
BIC : actif, charges et amortissements VoirCharges et amortissements L'achat de biens par l'entreprise peut se traduire par une charge déductible ou par un amortissement. Les immobilisations font partie de l'actif de l'entreprise. Il s'agit d'éléments utilisés de manière durable et non...
Construction : le coût de l'architecte VoirLes honoraires d'un architecte dépendent de la complexité du projet. Ils varient entre 8 % et 12 % hors taxe du coût de la construction. . Afin de coller au mieux à la réalité, il existe plusieurs modes de rémunération des services de l'architecte....

1

Marie S, le 10 jun 2009 à 15:43:31
  • +1

Vous auriez du prendre la précaution de lui demander un devis pour sa prestation (à lui).
Car ce n'est pas parce que vous ne faites pas les travaux qu'il préconise pour agrandir votre maison que vous ne devez pas lui payer son travail, il a fait des plans, une étude de plan, plus une étude chiffrée, il doit donc être payé.
Si vous refusez de le régler vous serez poursuivis, désolée, mais en France qui commande paie.

Répondre à Marie S

3

lili, le 10 jun 2009 à 21:24:22
  • +1

Désolé mais vous n'avez pas compris, 935 € représente 10 % des honoraires, en fait le montant des travaux se monte à 93500€, cela veut dire que plus l'architecte fait chiffrer de devis (même ceux que l'on a pas demandé) plus on doit lui donner d'honoraires, sans que l'on ai signé de contrat.
C'est un peu trop facile !!

Répondre à lili

2

lbigaret, le 10 jun 2009 à 17:36:04

935 €....c'est un tout petit agrandissement !

Répondre à lbigaret

4

Tcherrapoundji, le 10 jun 2009 à 23:03:37

Bonjour Lili

Voue devrez certainement consulter un avocat ( pas " en cheville " avec l ' architecte ) qui vous dira vos droits .

Savez-vous que les architectes se font des salaires très conséquents , seulement en rackettant les potentiels Maitres d ' ouvrages , pour des plans , des devis , etc .. dont ils savent pertinemment qu ' ils ne seront jamais réalisés .

Un bon néttoyage est urgent , aussi dans ce milieu des architectes .

Répondre à Tcherrapoundji

5

lbigaret, le 11 jun 2009 à 12:18:52

Je ne suis pas architecte mais précisez les choses car il s'agit là d'architecte d'intérieur, ce qui n'a rien à voir je pense en terme de compétences.

Répondre à lbigaret

6

Marie S, le 11 jun 2009 à 13:48:41

Ca n'a strictement rien à voir avec la profession d'architecte classique, ça se rapproche davantage du métier de décorateur !
Elle a fait venir quelqu'un pour étudier la façon dont elle pourrait tirer meilleur parti de son logement (abattre des cloisons pour redistribuer les pièces d'habitation, aménager une salle d'eau, etc...) ; il fait ses plans, il lui dit combien les travaux vont lui coûter et quels corps de métier contacter pour ce faire.
Conclusion comme le chantier lui couterait trop cher, elle se croit dans ses droits en ne payant pas le travail de projet de redistribution du logement, non mais je rêve ! Et on lui conseille de consulter un avocat !!!
N'importe quoi !

Répondre à Marie S

7

madatosy, le 15 jun 2009 à 18:09:52

Il n'y a pas de contrat, on ne paye pas.

Répondre à madatosy

8

Marie S, le 15 jun 2009 à 18:23:26

Il n'y a pas de contrat certes, mais il y a une facture qui fait foi et les preuves d'un travail qui a été effectué, alors mauvais conseil de dire on ne paie pas.

Répondre à Marie S

9

Ai01, le 24 jun 2009 à 10:08:53
  • +6

Bonjour,
je suis moi même Architecte d'Intérieur et voilà comment je travaille:
1.Visite chez le client pour définir les besoins + budget prévu des travaux. Selon les travaux souhaités je dis si le budget est suffisant ou non. Ou je propose un avant projet sommaire avec 1 plan, 1 croquis et 1 estimatif travaux si je ne peux pas estimer les travaux à la louche.
Bien entendu cet avant projet est payant comme tout travail mais je le stipule dès le premier rdv( qui lui aussi peut être payant si vous demandez déjà des conseils précis.)
2. je ne fais jamais de plan ou autre sans avoir fais signer un contrat de mission même le plus petit .
Je pense donc que vous et l'architecte êtes fautifs à 50%. Il n'aurait jamais du commencer à travailler sans contrat. C'est bizarre qu'il ne vous ai pas stipulé que ses honoraires étaient de 10% du montant des travaux!! Et en général, avant de commencer, il aurait du vous demander un acompte!!
De votre côté, il ne fallait pas attendre que les fleurs poussent pour vous demander combien vaut sa prestation!
Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de communication entre vous car c'est la moindre des choses de parler d'honoraires.
Un plombier vient chez vous pour une réparation, vous lui demandez bien combien vous lui devez ! Ou bien il vous a même fait un devis avant d' intervenir!!
Bref, je pense que vous devez faire jouer votre service juridique d'assurance pour négocier un minimum d'honoraire car 1200 c'est beaucoup pour un contrat non signé ! je suis navrée de dire ça contre un collègue mais même si ça m'arrivait, je pense que je n'aurais même pas osé demander quelque chose vu que je n'aurais pas fais signé de contrat. Rien ne me lie avec le client !!!
J'espère avoir éclairci vos sombres questions!
Ai 01

Répondre à Ai01

10

Stéphane, le 30 jun 2009 à 16:30:38

C'est un peu trop facile de faire faire les devis et l'étude par un architecte, que l'on ne veut pas payer car il faut au client un peu plus de temps. j'imagine très bien ensuite le client en toute connaissance de cause s'adresser à un autre entrepreneur.
vous avez en votre possession son étude et ses prescriptions qui ont coordonné le devis alors il faut payer :
935 euros, cela ne me semble pas trp cher . il aurait pu vous facturer sur une base horaire et il n'y aurait rien a redire. Alors de grâce, tout travail mérité salaire, l'architecte étant le meilleur allié du client PAYEZ LE !

Répondre à Stéphane

11

stoub, le 5 jui 2009 à 22:06:38
  • +2

Bonjour,
Je me permets d intervenir en tant qu architecte,
D'une part, 935€ ne represente absolument pas 10% de 93500€ mais seulement 1%
D'autre part, arretez de cracher sur les architectes en disant n'importe quoi.
Un architecte ne prend pas 10% du montant des devis, mais 10% du montant total des travaux finis. ( le devis initial est tellement variable...)
Un devis reste un devis, les entrepreneurs indiquent leur montant sans se soucier de ce que va toucher l'architecte. Ils pensent d abord a eux.
De plus, le but d un architecte est aussi de vous faire economiser de l argent, c'est lui, qui va passer 2h a eplucher un devis semi détaillé pour voir si il n y a pas de faille etc
Peut etre auriez vous preferé recevoir un devis a 50000€. Vous l'auriez lu vous meme sans vraiment trop comprendre ce qu'il disait et au cours des travaux les entrepreneurs vous auraient " ah bah non ca c est pas compris, ca non plus ca non plus etc..." du coup vous seriez arrivé au meme montant et peut auriez vous du interrompre les travaux en cours de chantier...
De plus, les 935€ sont tout a fait concordant avec le travail qu 'il semble avoir effectué... il n'exagere en rien...
Bien sur il y a eu un manque de delicatesse de sa part de ne pas vous en avoir parlé, mais au lieu de ne pas repondre, vous auriez le rappeler en lui demandant si il etait possible de faire d autres devis par d autres entreprise afin de comparer et de les mettre en concurrence ( c est aussi son job!) et si le prix ne change pas, soit vous faire une raison en vous disant qu effectivement c est trop cher... soit revoir le projet avec lui a moindre echelle...
Bien a vous

Répondre à stoub

12

EK Concept, le 21 sep 2009 à 13:18:53

Bonjour,
Je suis moi même entrepreneur en bâtiment depuis un petit temps et pour commencer, pour arriver à une somme pareil en décoration d'intérieur, soit vous avez demandé à refaire toute votre habitation ou les corps de métiers sont de terribles gourmands... Car plus de 90 000E On peut refaire une maison de fond en comble pour ce prix là. Ou encore en acheter une nouvelle (cela dépend de la région). C'est malheureux à dire mais dans le domaine d'études de ce genre de projets, le client doit toujours prendre les devants et se renseigner de tout sur tout. Pas mal d'arnaques sont mise au point pour qu'un architecte puisse gagner sa vie sans jamais concrétiser un seul projet. Il ne faut pas non plus les mettre tous dans le même sac... Quoiqu'il en soit, dans n'importe quel domaine, il y à toujours une commande qui doit être faite pour tous travaux et si une des parties n'en parle pas, c'est à l'autre de le faire. Il faut se dire que la personne qui vient vous aider à accomplir un projet est en un certain sens votre confident et vous pouvez et devez tout lui demander, il est la pour cela. Maintenant, pour ce genre de boulot, la couleur doit vous être annoncée d'avance même si ce n'est qu'aproximatif. Même si je trouve qu'ils ont un peut exagèré, vous êtes tous deux dans vos torts et il y a 90% de chances que même si la justice intérvient, vous serez dans l'obligation de payer. Et ça, je vous le dit en connaissance de cause car ça m'est arrivé (pas tout à fait avec un architecte mais cela revient au même). Malheureusement vous êtes seuls contre votre décorateur et les corps de métiers qui l'entourent... Je pense que l'architecte qui vous a répondu ci-dessus est de bon conseil en vous disant que l'on ne s'arrête pas la et que vous devriez revoir ça avec lui et essayer d'avoir d'autres offres. Il faut savoir aussi que c'est à vous aussi de lui donner une tranche de budget qui est dans vos cordes. Lui va essayer de vous faire gagner de l'argent (normalement) mais il doit savoir comment se diriger aussi...
Bien à vous

Répondre à EK Concept