Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Conseils pour reprendre mon enfant placé !!

Dernière réponse le 10 jun 2009 à 21:32:25 Une mamman tous simplement, le 10 jun 2009 à 20:42:00 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je souhaiterai reprendre mon enfant placé dans une famille d'accueil depuis qu'il a un mois( il a 2 ans et demi maintenant), j'aimerai savoir quelles sont les "critères".
Je tiens a dire que je ne remet pas en cause le placement de mon fils, a l'époque la situation été difficile dangereuse pour lui comme pour moi. Mon ex (policier) été violent, manipulateur... J'ai u du mal a m'en remettre et à m'en sortir. Il a fallu que je déménage. Mais avant je suis passé par plusieurs stade quant au placement de mon fils et a tous ce que j'avais vécu : refus, colère, desespéré, perdu... Aujourd'hui 2 ans et demi après, j'ai pris les choses en main. J'ai un appartement bien a moi depuis rentré 2008 , actuellement je ne travail pas mais j'ai pour projet avec mon ami de faire une formation (je n'ai pas de diplome). Nous allons deménager mais surtout enménager ensembles , se fiancer, etre une famille réunie... Lui va reprendre une formation en alternance pour passer un master ( avec la crise avoir un boulot c difficile même avec son bac+ 3).
Je veux tous simplement reprendre mon fils.
Je suis dans le sud et mon fils sur region parisienne, on me demande d'etre regulière afin que je devienne plus tard on repère pour lui, ce que je comprend parfaitement, et je met les choses en place dans ce sens.
Ce que j'attend sur ce forum c'est des directions à prendre, des conseils afin quedans l'evolutions et le temps je puisse reprendre mon enfant.
Je suis consciente que rien ne se fait du jour au lendemain. J'ai u mon temps pour m'en remettre, je n'ai pas toujours été présente (pas regulière) pour mon fils mais je n'ai jamais regnier cette periode difficile pour moi. J'ai toujours tenu l'ase au courant " Je ne suis pas bien , je ne sais pas ou j'en suis MAIS JE N'ABANDONNE PAS MON ENFANT..."
Les éducateurs m'ont compris, et je comprend bien a mon tour aujourd'hui le fait que je dois prouver ma regularité, mon amour, ma stabilité pour mon fils, pour son bien -etre pour son avenir.
Même si je parle de facon anonyme, aujourd'hui je tiens a remercie sa famille d'accueil qui prend son role parfaitement, qui donne bien la notion de ma place de mere à mon enfant, qui partage avec moi dialogue lors de nos rencontres, qui integre mon fils a sa famille comme tous enfants, lui permettant de vivre les joie de l'enfance en toute insoucsience... MERCI ( moi qui é vecu L'ENFER des familles d'accueil, l'enfer d'une famille instable, l'enfer des adultes, de la maltraitance...j'apprehendais son placement)
Merci tous simplement.

Voila, j'ai essayé d'etre au plus préci, sincère....Je ne cherche pas pitié, ni denigrement...Juste conseil, sagesse....

Une maman tous simplement

Meilleures réponses pour « conseils pour reprendre mon enfant placé !! » dans :
Droit de visite des oncles et tantes VoirIl résulte des articles 371-4 et 375-7 du code civil que le juge des enfants ne peut statuer que sur les relations et droits de visite de l'enfant et ses parents. Le juge des enfants ne dispose, en matière de droit de visite, que des compétences...

1

Kristof36, le 10 jun 2009 à 21:01:49

Bonjour

Comme vous le dites il faut faire ces preuves... faites votre formation, tentez de trouver un emploi, emménagez avec votre ami afin de prouver que votre situation est stable.
Ensuite afin de montrer a tout le monde que vous êtes de bonne volonté et que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre coté pour réussir le retour au domicile de votre enfant vous pouvez peut être proposer aux professionnels de l'ASE la prestation d'une Technicienne de l'Intervention Sociale et Familiale. Je ne sais pas si vous connaissez ces travailleurs sociaux?
L'ASE porte bien son nom malheureusement pour certains parents, il privilégie le bien être et la sécurité de l'enfant (aussi bien phisique que psychologique), et il faut absolument démontrer que l'enfant sera en sécurité dans ce nouveau foyer.
Peut être pouvez vous travailler dans se sens avec la famille d'accueil et les educateurs ou assistantes sociales qui suive votre famille.
Bon courage ces démarches peuvent être longues.

Répondre à Kristof36

2

Une mamman tous simplement, le 10 jun 2009 à 21:18:34

Merci pour votre réponse !!

Non, je ne connais pas ce qu'est "la prestation d'une Technicienne de l'Intervention Sociale et Familiale".
pourriez vous m'en dire plus.

Répondre à Une mamman tous simplement

3

Kristof36, le 10 jun 2009 à 21:27:48

LEs TISF sont des travailleurs sociaux qui sont le plus souvent employés par des associations, et qui ont pour but d'aider les mamans ou les parents à s'organiser, à reprendre en main la vie de la famille, si besoin à renouer des liens entre parents et enfant, le tout au seins du domicile.
Elle vous permettrons d'avoir un accompagnement lors du retour de votre enfant. Elles peuvent aussi préparer le retour de votre enfant en organisant des rencontres à votre domicile avec votre enfant et elle.
LE plus souvent elles interviennent par plage de 2 à 4 heures.
Elles ne sont pas là pour juger, mais pour donner à tout le monde la chance d'avoir un retour au domicile qui se passe dans les meilleurs conditions.
Renseignez vous auprès de votre ASE, ce sont eux ou la CAF (en fonction des sitiations) qui financent partiellement ces intervention. Il restera une somme à votre charge qui dépend de vos revenus (0.50€ à 2 ou 3€ de l'heure)

Répondre à Kristof36

4

Une mamman tous simplement, le 10 jun 2009 à 21:32:25

Merci pour cette information!!

Celle ci me sera d'une grande aide. je trouve ce dispositif tres intéressant pour tous le monde, l'enfant, moi et aussi pour l'ase. celle ci me donnera un appui pour le retour de mon enfant et pour montrer ma volonté de faire les choses ansi que mon ami.

merci beaucoup vraiment!!
Bonne soirée a vous

Répondre à Une mamman tous simplement