Question sur régularisation EDF/GDF

Bou - 10 juin 2009 à 21:05
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 - 20 août 2009 à 20:25
Bonjour,

Mon ami et moi avons emménagé dans un appartement en location en octobre 2008. Cet appartement fonctionne à l'électricité mais également au gaz (pour le chauffage et l'eau chaude).
J'ai donc appellé donc EDF pour prendre un abonnement. Une conseillère m'a posé pas mal de questions sur nos habitudes de consommations (c'est notre premier appartement), nos appareils électroménager, etc, afin de définir la meilleure offre pour nous.
J'ai répondu à toute ses questions et elle m'a informé que je devrais payer environ 70 euros en tout chaque mois, pour EDF et GDF, vu que j'ai demandé la mensualisation (j'avais tout noté à l'époque sur un document word que j'ai conservé, donc je sais qu'il n'y aucune erreur venant de moi niveau compréhension).
Elle m'a dit texto que les deux seraient prélevés ensemble chaque mois.
Jusque là tout va bien.
Les premiers prélèvements arrivent et je vois que finalement on ne me facture que 36 euros par mois, je vais vérifier sur mon espace client, tout semble en ordre, donc je me réjouis de payer moins que prévu (au contraire, la CAF nous avez annoncé 300 euros d'apl par mois, finalement on a droit à 140 euros, donc ça compense un peu et les erreurs d'estimations arrivent, me dis-je).
Les mois passent, contrairement à ce que m'avait dit la conseillère, aucun technicien ne vient sonner chez moi pour relever les compteurs (elle m'avait dit en novembre et en mai, mais personne n'est venu, ni avis de passage, rien).
Aujourd'hui, je reçois un courrier EDF pour régularisation. Ils m'informent que je leurs dois plus de 900 euros et qu'ils les prélèveront en une fois sur mon compte d'ici 10 jours.
Je ne comprends pas cette somme, en supposant qu'ils aient oublié de mensualiser le gaz, ça ne ferait tout de même pas une telle différence (on m'annonçait 70 euros par mois à la base, ça ferait du 150 euros par mois, pour un appartement de 60m² à deux, sans lave-vaisselle, congélateur ou truc du genre, uniquement un frigo, une machine à laver et un four).
Je vais les appeler demain, mais j'avoue être très surprise. Je n'ai pas cette somme sur mon compte (mon ami travaille à mi-temps et je suis actuellement chômeuse non indemnisée). Une fois le loyer et les factures payées, il ne nous reste rien, c'est les parents de mon copain qui paie la nourriture.
Si EDF confirme qu'on leur doit bien cette somme, existe-t'il des recours pour payer en plusieurs fois?
Au vu des informations que je donne, pensez-vous qu'il soit possible qu'ils aient fait une erreur?
Et sachant que j'avais demandé une mensualisation et qu'elle n'a visiblement pas été faite pour le gaz, suis-je responsable où l'erreur vient-elle d'eux?

Merci à ceux qui voudront bien m'apporter quelques réponses.

18 réponses

amazonecel Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009 17
19 août 2009 à 21:12
bonsoir,
j'ai eu la mauvaise surprise de recevoir ma facture EDF avec un montant très très important que je n'avais pas prévu.
j'ai un 65 M2 neuf bien isolé avec des appareils qui consomment le moins possible je n'ai que de l'électricité. je suis actuellement en conge parental donc a la maison. sur 10 mois j'ai eu une facture de 1514 euros. on me prélève 68 euros par mois. des novembre je passe de 68 € à 152 €. je reprends mon travail a la rentrée donc je pense que ce sera excessif.
du coup il me reste a payer 970 euros. je suis surprise sur les problèmed de paiement pas le choix d'échelonner.
Nous sommes trois deux adultes et un bebe j'ai quand meme l'impression que 14664 KWh pour 10 mois c'est énorme pas vous ???
l'hiver est il le seul responsable ??

si quelqu'un peut m'éclairer
Merci d'avance
amazonecel
12