Bonsoir,
prudence et raisonnement, s'il est vrai que le propriétaire doit fournir un devis ou une facture, un arrangement tel qu'il vous le propose me parait assez correct.
Concernant les trous de (chevilles) dans les murs, sont bien des dégradations et (vu sur une annexe au bail fait par une agence) chaque trou à reboucher serait facturé 15 euros ce qui pour 44 trous ferait 660 euros. Il est à préciser que pour chaque cuisine installée les trous sont placés de manière différente.
Quand au forfait pour changer un carreau (60 euros) je trouve cela très honnête, sachant que c'est souvent le cout du déplacement (avant tout travaux) d'un artisan.
Aussi , je vous dit prudence car si vous obligez le propriétaire à fournir un devis ( il n'est en rien obligé de faire les travaux) il trouvera facilement des artisans pour lui établir des devis bien supérieurs, car il faudra enlever les chevilles ( qui laissent d'énormes trous), reboucher et repeindre la pièce pour qu'elle soit uniforme (il en a le droit)
Et là je pense que votre caution "dépôt de garantie" n'y suffira pas. Désolé, c'est mon point de vu. Et c'est surtout ce que vous risquez d'avoir si vous n'acceptez pas le compromis du propriétaire qui contrairement à ce que vous pensez est plutôt honnête.
Qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.