"DERNIER AVIS AVANT CONTENTIEUX"

tina1977 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009 - 11 juin 2009 à 11:56
 sicano - 13 juin 2009 à 08:18
Bonjour,
j'ai reçu hier (10/06/2009) ce courrier
"Madame, Monsieur,
Malgré nos différentes démarches amiables, nous sommes au regret de constater que vous n'avez pas jugé nécessaire de régulariser votre situation.
Vos comptes sont encore débiteurs de la somme globale de 3109,01 Euros (1 mensualités et 1 tiers) correspondant aux échéances impayées selon le relevé ci-joint. (qui n'y était pas joint d'ailleurs).
Nous vous mettons en demeure de nous adresser cette somme dans un délai de HUIT JOURS, date d'envoi de la présente.

A défaut, nous procéderons, au recouvrement judiciaire de notre créance par voie d'huissier soit :
- saisie de vos rénumérations
- saisie de vos biens (véhicule, comptes bancaires, ...)
- Saisie immobilière, tous frais à votre charge, sans autre avis, ni délai. "

Voilà, en effet, depuis 2 mois nous sommes en difficultés financières à cause notamment du licenciement de mon ami avec qui j'ai acheté cette maison en 2006.
Nous n'avions pas contracté d'assurance perte d'emploi, nous avions été mal conseillés.
Nous vivons avec mon unique salaire et ça je l'avais communiqué au Credit Immobilier de France.
Ils m'ont octroyé un arrangemet pour la mensualité d'avril 2009 mais pour le mois de mai, ils n'ont pas voulu repousser la mensualité. Ma banque a bien entendu refusé le prélèvement car pas assez d'argent sur le compte.
Que puis-je faire???
Je me sens tellement petite par rapport à ces requins!!!
Aidez-moi s'il-vous-plaît!!!!
La seule façon d'arranger les choses selon notre contrat, c'est que un des deux meurt!!!!!
HELP ME!!!!!!!!!!
Puis-je faire une demande de suspension à la Justice malgré ce contentieux???

8 réponses

Bonjour,

Dans le cadre d'un crédit à la consommation, l'article 8 de la loi n° 78-22 du 31 janvier 1978 précise que l'emprunteur peut saisir le juge pour obtenir des délais de paiement lorsque sa situation financière est compromise.
Le juge peut décider notamment que, durant le délai de grâce, les sommes dues ne produiront pas d'intérêts.
Des dispositions similaires sont prévues en matière de prêt immobilier (article 14 de loi n° 79-596 du 13 juillet 1979).
L'emprunteur peut ainsi demander directement à l'établissement de crédit l'obtention de délais ou le réaménagement des échéances, sous peine, à défaut d'accord, de saisir le juge.
A Noter : les articles 8 et 14 précités ont été regroupés sous un article unique : l'article L. 313-12 du Code de la consommation.
N'attendez pas qu'il soit trop tard.

DEMANDE DE RENEGOCIATION DU PRET



(nom de l’emprunteur)
(adresse)

(nom de l’établissement )
(adresse)

Le  (date)


Objet : Demande de renégociation de mon prêt
V/Réf. : Compte de prêt immobilier n°(n°)


Madame, Monsieur,

Du fait de circonstances imprévues (énoncer les circonstances. Exemple : nécessité de réparations imprévues…) je me trouve pour le moment dans l’impossibilité de verser les mensualités de mon prêt immobilier.

C’est la raison pour laquelle je sollicite de votre haute bienveillance la possibilité de renégocier mon prêt, en trouvant une solution transitoire me permettant par exemple de ne me faire supporter que les intérêts pendant un certain nombre de mensualités.
En cas de refus de votre part, je me verrai dans l’obligation de saisir le juge
d’instance afin de lui demander de m’accorder des délais, en application des
dispositions de l’article L. 313-12 du code de la consommation et de l’article
1244-1 du code civil.

Me tenant à votre disposition pour que nous étudiions ensembles la solution la plus pertinente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.


Signature


Jurisprudence

Le banquier doit à l'emprunteur une assurance emprunteur adaptée.


Communiqué relatif à l'arrêt n° 553 rendu le 2 mars 2007 par l'assemblée plénière

http://www.crediassur.fr/assurance-pret-credit-emprunt-emprunteur-jurisprudence.html



Responsabilité bancaire
Endettement devoir de mise en garde : Pourvoi n° 05-12699 du 12/07/2006



Rupture abusive de crédits : Pourvoi n° 04-17940 du 12/07/2006


Caution : Créance crée par la banque qui n'a pas cessé ses relations commerçailes en temps utiles : Pourvoi n° 97-11914 du 26/06/2001


Obligation de conseil et d'information Pourvoi n° 03-12700 du 30/11/2004
Octroi de prêts / Compte d'épargne. Defaut d'information et de conseil Pourvoi du 12/07/2005

Responsabilité - Ouverture de crédit - Caution Pourvoi du 19/10/1999

Etendue des obligations, envers son client, qui pèsent sur le banquier qui consent un prêt, en ce qui concerne l'assurance souscrite à la même occasion. Pourvoi n° 06-15267 du 02/03/2007

http://www.sos-victimescreditagricole.org/jurisprudence.htm


http://www.pdgb.com/cabinet-PDGB/404.php


BON COURAGE


Cordialement
4