- Accueil
- Actualités
- Dossiers
- Fiches pratiques
- Forum
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
- Guide d'achat
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,
J'ai emmenagé dans une maison il y a 1 mois (avec signature d'un bail de 3 ans). Mon propriétaire vient de m'avertir qu'il allait vendre la maison. A t il le droit de "casser" le bail pour vente et de nous demander de quitter les lieux dans les 6 mois, ou doit il attendre la fin du bail pour me demander de partir? Merci de votre aide
Bonsoir,
|
BOnjour,
|
maggie24, NON NON ET NON pas obligé d'accepter les visites dans ce cas précis, il est hors LOI
|
C'est vraiment du grand n'importe quoi !
|
Mais je persiste et je signe, vous transposez ! Et vous faites état d'un cas particulier qui n'a rien à voir avec la vente du bien en libre ou en occupé.
|
Dans le cadre du congé pour vente et pendant le préavis, vous pouvez, en tant que propriétaire, faire visiter le logement loué pour assurer sa cession. Vous disposez pour cela de deux heures par jour, chaque jour ouvrable. Ce qui exclut le dimanche et les jours fériés ! Vous devez obtenir l'autorisation expresse de votre locataire avant d'entrer dans les lieux. Il est donc préférable de définir par écrit les modalités de visite du logement. L'idéal est d'établir un calendrier de visites avec votre locataire. Même si vous avez les clés, vous ne devez pas entrer sans autorisation car il y aurait alors violation de domicile. Pour cette infraction, le Code pénal prévoit 15 000 euros d'amende pour atteinte à la vie privée. En revanche, si vous vendez votre bien en cours de bail, un droit de visite ne vous sera accordé que s'il existe, dans le contrat de location, une clause en ce sens. Si tel n'est pas le cas et si le locataire vous refuse l'accès, vous devez obtenir cette autorisation auprès du tribunal d'instance. |
Les règles sont-elles les mêmes en cours de bail ? En cours de bail, un droit de visite ne sera accordé (à vous-même ou à votre mandataire) que s'il existe, dans le contrat de location, une clause permettant d'effectuer une visite pour vérifier l'état des lieux loués. Si tel n'est pas le cas ou si les locataires vous refusent l'accès malgré vos sollicitations, vous devez présenter une demande d'autorisation auprès du président du tribunal d'instance, juge des référés.
|
Hi hi hi !
Article 4 (Les clauses interdites) Est réputée non écrite toute clause : a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables Ce qui implique forcément que le locataire est dans l'obligation de laisser visiter deux heures par jour ouvrable en étant prévenu des visites ! |
HI HI oui bien sur en cas de vente légale avec ex: un préavis de 6 mois avant la fin du BAIL, OUI LA le LOCATAIRE A OBLIGATION de laisser visiter VOUS CONFONDEZ TOUT
|
La dernière vente en occupé que j'ai faite a eu lieu en 2002, si je n'avais pas eu le droit de faire visiter le bien que j'avais en indivis, le notaire me l'aurait dit, or c'est le notaire lui-même qui insistait auprès de la locataire pour qu'elle laisse visiter !
|
Je vais finir par croire que vous êtes stupide,
|
Répondre à Marie S
|