Belge résidant en France , quid de l'impôt?

fastbob - 12 juin 2009 à 09:29
 JClaude60 - 12 déc. 2009 à 13:55
Bonjour,
Je suis belge, travaillant en Belgique(2000€ brut/mois et célibataire), et je me demande si c'est toujours possible en prenant ma résidence en France de payer mon impôt en France? En effet j'habite une commune frontalière, et j'ai oui dire qu'en prenant une adresse (même fictive) en France, ma part d'impôt serait largement diminuée.... Pouvez-vous me confirmer ou infirmer cette affirmation? Avez-vous plus d'info sur le sujet? Merci.

2 réponses

ben dis donc ....

je peux pas résister au plaisir de te faire la blague du suisse ....

Un suisse fait un cauchemar .... il est ruiné pendant la nuit .... au réveil , il demande à sa femme "est-ce que l'on a mis notre argent en France ?" ;-)

alors là , ton problème est une sacrée colle ...!

tu vois en europe , les pays on des accords de NON-double imposition (en gros , si tu paye ici , tu repayera pas là-bas ...)

la quasi-totalité ont une retenue à la source (cela coute BEAUCOUP moins cher ....) donc un payement là où on travaille ....

mais NOUS en France , on est TELLEMENT intelligents ... tellement si parfaits ... que l'on a un système d' un autre age ... (surtout au temps de l'ordinateur , bien que les allemands aient adoptés ce système en 1923 , donc un peu avant l'informatique ...) ce qui nous permets au passage d'avoir plus de gens aux services des impots que la réunion des 14 états européens ayant même le plus de monde , ENSEMBLE !! c'est normal , c'est tellement compliqué de faire remplir les feuilles et après de les décortiquer une par une ... ;-)

donc , la conséquence est qu'en france , on paye où on vit ...

pour toi , et en se servant de ces infos , il serait donc normal de déclarer un domicile en France , puis de choisir le système qui te sied le mieux ( ce qui théoriquement est la norme en Europe ... )

je sais pour y avoir vécu , que la Belgique pratique le vol généralisé ... pardon les impots , de manière plus lourde que la France ...

donc en théorie , tu n'as pas de problème à le faire ... bien sur , il faut t'attendre a des controles , ainsi qu'a la mollesse des services français quand tu leurs dira le pire gros-mot qu il puissent entendre "travail" ;-)

par contre au niveau de la fiction de l'adresse , là , je crois que moi je passerai mon tour en ayant un gros doute !!!
2
Merci pour ta réponse.
En effet, les revenus du travail en Belgique sont méchamment imposés, aussi faibles soient-ils... Par contre la fortune, les revenus de placements etc ne le sont pour ainsi dire pas... Ce sont les travailleurs qui finance tout le système... beurk. Je sais que jusqu'il y a peu, pour un salaire d'environ 2000€ brut, il y avait une différence de plusieurs centaines d'euros d'impôt entre un Belge résidant en France, et un autre résidant en Belgique, tous 2 faisant le même boulot dans la même boîte belge... Je me demandais si c'est toujours d'actualité....
0
il faut que le lieu de travail se trouve dans la zone frontaliere ,
2