Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Mutuelle après licenciement

Dernière réponse le 26 oct 2009 à 15:34:25 Pascal, le 12 jun 2009 à 19:48:23 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je vais être licencié à partir du 3 juillet. Je voudrai savoir si il y a une nouvelle loi permettant de bénéficier de ma mutuelle pour une durée minimum payée par l'employeur.
Quelle est cette loi?
Sincères salutations.
Pascal

Meilleures réponses pour « Mutuelle après licenciement » dans :
Licenciement-retraite-démission : les indemnités exonérées VoirEn cas de rupture du contrat de travail, les indemnités de congés payés, de préavis, de fin de CDD ou d'intérim sont imposables. En revanche, sont exonérées : • Les indemnités perçues dans le cadre d’un plan social : indemnités de licenciement, de...
Le licenciement économique : procédures et formalités VoirLa procédure de licenciement économique est soumise à des règles très strictes. Un employeur procède à un licenciement pour motif économique quand des difficultés économiques ou des mutations technologiques entraînent une suppression ou une...
Licenciement pour faute ou inaptitude VoirEn dehors du motif économique, on peut aussi licencier un salarié pour un motif personnel, lié donc à la personne même du salarié. Les procédures à connaître. Quelles que soient la taille de l'entreprise et l'ancienneté du salarié, un...
Rupture du contrat de travail : les indemnités de licenciement VoirCe que doit verser l'employeur en cas de licenciement d'un salarié. Lorsque la rupture du contrat de travail est à l'initiative de l'employeur, celui-ci est en principe tenu de verser au salarié une indemnité de licenciement, à laquelle...

1

flh29, le 2 aoû 2009 à 20:42:50
  • +1

Bonsoir,
Il me semble que oui depuis le 1er juillet. Je cherche des infos car je vais être dans ce cas. Avez-vous eu des infos ? En particulier, qui paye et comment ?
Cordialement.
Fabrice

Répondre à flh29

4

PascalPa, le 19 aoû 2009 à 13:02:21

Bonjour Fabrice,

Nous pouvons conserver notre mutuelle par contre les cotisations sont à la charge de la personne licenciée. Vous pouvez toutefois negocier la prise en charge (tout ou partie) de ces frais avec votre employeur.
Sincères salutations.
Pascal

Répondre à PascalPa

6

Yanis, le 14 sep 2009 à 16:43:59

Www.boudade.blogspot.com

Répondre à Yanis

7

Yanis, le 14 sep 2009 à 16:45:24

Www.boudade.blogspot.com

Répondre à Yanis

2

Diddl, le 14 aoû 2009 à 10:42:46

Bonjour,

J'ai été licenciée économiquement et le délégué du CE m'a confirmé que depuis le 1er Juillet 2009, normalement nous gardons notre mutuelle pendant 9 mois

Répondre à Diddl

3

Pascal, le 19 aoû 2009 à 12:42:14

Bonjour,

Nous pouvons conserver la même mutuelle mais les cotisations sont à la charge de la personne licenciée. Vous pouvez néanmoins les négocier avec votre employeur avec les indemnités de licenciement.
Sincères salutations.
Pascal Panot

Répondre à Pascal

5

ashte, le 19 aoû 2009 à 14:27:43
  • +3

Bonjour,

Ce dispositif existe bel et bien, c'est la portabilité santé et prévoyance effective pour tous les contrats de travail ayant pris fin à compter du 1er juillet.

Ce n'est pas une loi mais un accord national conclu entre les grands syndicats et représentants employeurs (MEDEF et CGPME), qui s'applique pour le moment à tous les employeurs du privé qui seraient liés à une de ces deux fédérations (par exemple, il me semble que le secteur social non lucratif n'y est pas encore soumis).

Vous pouvez bénéficier de la mutuelle à certaines conditions : la rupture de votre contrat de travail doit donner droit au chomage (donc pas de démission entre autres), et la durée du maintien est égale à celle de votre dernier contrat de travail ou au maximum à 9 mois.

Vous continuez à payer vos cotisations salariales tout au long du maintien, ou vous payez en une seule fois. Autre possibilité, votre organisme de mutuelle prend le tout en charge sans que vous n'ayez de couts, mais cela dépend des entreprises.

Si vous retrouvez un emploi avant la fin de cette période, le maintien cesse : si vous avez versé trop de cotisations, l'employeur vous les reverse.

Répondre à ashte

9

lulli18, le 20 oct 2009 à 16:43:11

Bonjour ,

Vous résumez très bien la situation, comme me l'a confirmé ma mutuelle.
Juste deux interrogations:
- l'employé doit il payer toute la cotisation et se substituer à l'entreprise ou bien garde t'il sa côté part initiale?
- quelle est la procédure pour en faire la demande de maintien auprè de la société?

Merci pour votre rapide réponse.

Répondre à lulli18

8

jvc, le 7 oct 2009 à 13:19:57

Bonjour, je suis licensié depuis le 07 Aout 2009 et je ne sais pas s'il y a des démarches a faire pour profitter de cet accord. Faut il appeler l'organisme de mutuelle ou mon ancien employeur ?

Merci par avance
Cédric

Répondre à jvc

10

SUBASHHUR, le 23 oct 2009 à 11:43:21

Bonjour,

Je viens d'être licencié alors que j'étais en arrêt de maladie. Moi aussi j'ai bénéficié de la Mutuel de mon entreprise. La cotisation était versée en totalité par l'employeur,comment pensez vous que je puisse bénéficié de la Portabilité Santé ?

Répondre à SUBASHHUR

11

brigou, le 26 oct 2009 à 15:34:25

Bonjour!
Moi j'ai été licenciée le 5 Septembre 2009 pour inaptitude physique , je me retrouve dans une belle galère a cause de la mutuelle d'entreprise ! En effet ma cotisation pour Septembre a été réglée en totalité (3O€ de ma part et 20€ de mon employeur!) eh bien ils m'ont résilié mon contrat dès le 5 Septembre sans que je sois prévenue : je viens de découvrir celà suite à un refus de remboursements sur Septembre!!!!!
Est-ce vraiment légal de faire payer un mois complet et de cesser la couverture au bout de 5jours sans en aviser ni l'employeur ni l'employé ?

Répondre à brigou