Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Opposition sur paiement d'un cheque

Dernière réponse le 13 jun 2009 à 00:23:42 axelt4, le 12 jun 2009 à 22:31:09 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'ai vendu mn scooter le 10/06,l'acheteur est venu essayer le scooter et le voir,apres examens de sa part,celui de sn frere et d'un ami il a decidé d'acheter le scooter et me paie pas cheque daté et signé.Aujourd'hui 12/06 jour ou j'ai fais encaissé ce cheque,il me dit qu'il n'en veut plus pcq il ne le trouve pas en assez bon état externe et me dis qu'il a appelé sa banque(la Société generale) et a fait opposition sur le cheque.Ce soir mm sur le site de ma banque il y a ecrit "Operation non comptabilsé" mais en m'indiquant que l'operation indiqué n'est qu'a titre d'information et ne représente en aucun cas un engagement de comptabilisation de la part de la banque.
Est-ce possible de faire oppositon dans c'est conditions et que puis je faire pour recuperer mn argent si opposition il y a?
Merci d'avance

Meilleures réponses pour « Opposition sur paiement d'un cheque » dans :
Carte bancaire : opposition en cas de perte ou vol VoirVous devez faire opposition en cas : • de perte, • de vol, • d'utilisation frauduleuse de la carte ou des données liées à son utilisation, • de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire du paiement, Mais seulement dans ces...
Paiement par chèque-carte bancaire : les règles à connaître VoirRègles générales Le paiement en espèces ne peut légalement vous être refusé. Mais le pouvoir "libératoire" des pièces de monnaie est limité et vous devez faire l'appoint. En revanche, un commerçant est autorisé à refuser le paiement par chèque,...
Chèque sans provision : que faire ? VoirVous recevez un chèque sans provision Trente jours après la présentation du chèque, demandez un certificat de non paiement à votre banque. Ce document vaut injonction de payer. Vous pourrez alors prendre contact avec un huissier qui se chargera de...
Droits de succession et héritage : délais de paiement VoirEn principe, les droits de mutation à titre gratuit doivent être acquittés en même temps que la déclaration souscrite. Toutefois, l'administration peut accorder des délais de paiement dans certains cas. Principes généraux Le paiement peut être...

1

VIRKA, le 13 jun 2009 à 00:23:42

Bonsoir,
il s'agit d'une arnaque ou d'une escrocerie !!!
une opposition sur chèque ne peut se faire que si il y a vol, perte ou utilisation frauduleuse, donc dans votre cas il n'avait pas le droit de faire opposition et sa banque n'aurait pas dû lui accordé ce droit
Je pense que vous devriez contactez sa banque (car dans ce cas c'est aussi la responsabilité de la banque!) montrez vous sûre de vous (renseigner vous avant sur le net sur l'opposition de chèque)
Essayer de contacter une asso de consomateur il vous renseigneront si il faut portez plainte et si oui sur lequel des deux, ils connaissent bien les lois et peuvent vous guider dans vos démarches ? Ca coute une trentaine d'euro pour l'année et peut vous aider dans bien des situations!
Bonne chance, cordialement

Répondre à VIRKA