Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

MARIAGE SUITE A HERITAGE

Dernière réponse le 13 jun 2009 à 16:38:23 INQUIETUDE, le 13 jun 2009 à 10:19:46 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon père va hériter d'un très gros patrimoine qu'il vend en totalité. Ca ne sera donc à terme que des liquidités, mais en provenance d'une soeur à lui, et non pas de ma mère qui est décédée bien avant.

Il a une amie qui semble de plus en plus "proche" de lui, si elle le pousse à se remarier avec elle, avec une donation au dernier des vivants par exemple, quels seront mes droits en tant que fils unique de mon père.

Les biens qu'ils pourront acquérir ensemble, seont ils écartés de mon héritage ?

Et tous les placements qu'il aura pu faire avec ces liquidités seront ils à sa disposition sans que je ne puisse rien faire ?

En bref, cette femme pourra t'elle dépenser ou détourner tout ce patrimoine ?

Merci de me répondre

Meilleures réponses pour « MARIAGE SUITE A HERITAGE » dans :
Contrat de Mariage : changer de régime matrimonial VoirQuel que soit le régime matrimonial choisi, qu'il y ait eu ou non contrat de mariage, la situation familiale, professionnelle et patrimoniale des époux peut évoluer en cours d’union. Il faut savoir que le choix d’un régime n’est pas définitif. Après...
Pacs et succession : les droits du concubin survivant VoirSur le plan fiscal et social, le concubin pacsé est pratiquement assimilé au conjoint marié. Mais en matière de succession et d’héritage, la situation est plus complexe. Contrairement au conjoint survivant, le concubin pacsé n’est pas héritier de...
Mariage : la femme peut conserver son nom de jeune fille VoirLa femme conserve son nom en se mariant. Le mariage a pour effet de donner "l'usage" du nom du conjoint à chaque époux. Ce n'est qu'un droit d'usage qui est perdu en cas de divorce (article 264 du Code civil issu de la loi n° 2004-439 du 26 mai...
Mariage : le régime de la communauté universelle VoirLa communauté universelle peut être utile mais n'est pas sans inconvénients. Le point sur ce régime qui met « tout en commun ». Les couples qui se marient sans signer de contrat de mariage sont soumis au régime de la communauté légale : tous...
Succession : qui sont les héritiers ? VoirVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et notamment...
Mariage : le régime légal sans contrat VoirLes couples qui se marient sans contrat notarié sont soumis au régime légal de la «communauté réduite aux acquets». Les droits et devoirs de chacun. La nature des biens Les biens communs Sont considérés comme des biens communs tous les biens créés...

1

nicos 13, le 13 jun 2009 à 16:38:23

Bonjour,
oui si il place cet argent en assurance vie au profit de cette personne.

Par contre si il (s) achètent des biens immobiliers vous pourrez faire valoir l'origine des liquiditées utilisées pour ces achats et récupérer votre part.

Le problème c'est que vous ne pouvez vous opposer au choix de votre père.

Cordialement

Répondre à nicos 13