Bonjour,
expatrié résident à l'etranger au chomage economique
comment faire pour toucher mon allocation chomage ?
dois-je rentrer définitivement en France pour cela ?
merci de votre réponse
Tu vas bosser à l'étranger, tu demandes des allocations chômage aux français, ça s'appelle se foutre de la gueule du monde.
Pour toucher des allocation chômage, il faut justifier d'avoir travaillé EN FRANCE
Réponse inutile et qui ne fait pas avancer... même expatrié, si il a souscrit une assurance chômage, il a le droit de toucher des allocations chômage. Maintenant je ne pense pas que tu puisse les recevoir à l'étranger.
Juste pour info : même en étant à l'étranger, sachez que l on peut cotiser aux Assedics (le GARP) justement pour être indemnisés lorsqu'il y a licenciement. Nous cotisons comme si nous étions en France, sauf que pour nous, les cotisations sont beaucoup plus élévées. Ce n'est donc pas profiter du système, ni en abuser, mais simplement un droit !
Bonjour,
voici mon avis :
c'est le pays de residence qui "compte"
on peut etre frontalier residant en France, travaillant a l'etranger ( BeNeLux, Allemagne, Suisse etc ... )
Etant au chomage, le pays du travail doit vous fournir une attestaion genre E301, en montrant cette attestation au pole-emploi vous toucherez le chomage en France.
inversement, on peut travailler en France, residant a l'etranger ( Geneve par ex. )
dans ce cas on toucheras le chomage en Suisse ( le pays de residence )
C'est possible de toucher le chomage a l'etranger si le pays de résidence est en UE et qu'on peut prouver un rapporchement familial (le conjoint travail dans le pays de résidence).
Sinon c'est compliqué voir impossible meme dans le cadre de formation pour le projet perso de retour a l'emploi.
Si tu as des news ou autres infos complémentaires, astuces sur le sujet ca m'interesse car je suis dans le meme cas hors UE.
A+