Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Rupture conventionnelle // Grande question

Dernière réponse le 13 jun 2009 à 13:54:52 Latiti68, le 13 jun 2009 à 12:55:21 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Actuellement en procédure de rupture conventionnelle, je me retrouve dans une situation un peu particulière.
J'ai lu quelque part que sans indemnités, la rupture ne pouvait être acceptée par la DDTEFP...or, dans la convention collective où est adhérente mon entreprise, il est noté qu'on ne peut percevoir d'indemnités si le salarié a eu une suspension de contrat dans les deux dernières années.... c'est bien ce qui m'est arrivé il y très peu de temps. J'ai ainsi fait un congé sabbatique de 6 mois afin de me faire une autre expérience....

Donc si je résume, mon employeur ne peut pas me donner des indemnités de licenciement et en même temps, la DDTEFP refuse la rupture si je n'ai pas d'indemnités...?! Que faire???

Merci de vos réponses.

Meilleures réponses pour « Rupture conventionnelle // Grande question » dans :
Se faire licencier avec la rupture conventionnelle Voir La loi de modernisation du marché du travail a créé un nouveau moyen de mettre fin au contrat de travail : la rupture conventionnelle. Dans la pratique, il était déjà fréquent de voir salariés et employeur mettre fin au contrat de travail d’un...
Rupture conventionnelle : modèle de formulaire Voir La convention de rupture conventionnelle, qui permet la rupture du contrat de travail d'un commun accord entre salarié et employeur, doit être homologuée par la direction départementale du travail à l'initiative d'une des deux parties. L'arrêté du 18...
Indemnité de rupture conventionnelle : montant VoirDans le cadre d'un départ volontaire à la retraite, le salarié peut-il prétendre à une indemnité pour rupture conventionnelle ? L'avenant du 18 mai 2009 à l'accord sur la modernisation du marché du travail, qui a institué cette rupture...
Rupture conventionnelle interdite VoirLa rupture conventionnelle du contrat de travail n'est pas autorisée dans certains cas. C'est ce que précise la circulaire DGT du 17 mars 2009. Dans certaines hypothèses, le législateur a estimé que le salarié était placé dans une situation dont la...

1

marionnette30, le 13 jun 2009 à 12:57:48

Je ne suis pas certaine que ce que vous reportez au sujet de l'absence d'indemnité soit en rapport avec la rupture conventionnelle !

Quel est votre CC?
Qui ne tente rien n'a rien !! 

Répondre à marionnette30

2

Kristof36, le 13 jun 2009 à 12:58:21

Votre employeur pourrai se référé au code du travail et non pas à la CC, en droit du travail normalement c'est la disposition la plus favorable pour le salarié qui est prise en compte... quelle est votre convention collective?

Répondre à Kristof36

3

Latiti68, le 13 jun 2009 à 13:07:20

La convention collective est la SOP CHRS.

Merci pour vos réponses rapides.

Pour Marionnette : eh bien, je ne suis pas sûre mais il me semble que certains se sont vus refuser la rupture conventionnelle pour motif de défaut d'indemnités.

Répondre à Latiti68

4

Kristof36, le 13 jun 2009 à 13:24:33

Article 17
En vigueur non étendu

Sauf dispositions particulières aux cadres, le salarié licencié alors qu'il compte 2 ans d'ancienneté ininterrompue, au service du même employeur, a droit, sauf en cas de faute grave, à une indemnité de licenciement (distincte de l'indemnité de préavis) égale à une somme calculée sur la base d'un demi-mois de salaire par année d'ancienneté, étant précisé que ladite indemnité de licenciement ne saurait dépasser une somme égale à 6 mois de salaire et que le salaire servant de base au calcul de l'indemnité de licenciement est le salaire moyen des 3 derniers mois.

Ceci dit ce texte est bien antérieur à la loi qui a mis en place le rupture conventionnelle...

Répondre à Kristof36

5

Latiti68, le 13 jun 2009 à 13:33:48

Merci Kristof,

Donc du coup, comme j'ai 4 ans d'ancienneté mais une suspension de contrat au titre d'un congé sabbatique, est-ce que cela veut dire que je peux toucher ces indemnités???

Répondre à Latiti68

6

Kristof36, le 13 jun 2009 à 13:45:31

Oui puisque tu as eu tes deux as ininterrompue... vive la convention de 66 et ses dispositions à la noix

Répondre à Kristof36

7

Latiti68, le 13 jun 2009 à 13:54:52

Ok merci.

Mon souci a l'air d'être réglé. A bientôt pour d'autres questions!

Répondre à Latiti68