Et bé !!!, je vois le problème.
sachez que si vous n'avez toujours pas d'association vous n'aurez aucun moyen de recours sur la non conformité, ou si un pb - égout bouché, ou pb edf-gdf - ou incident sur les parties communes, meme sur une personne ou en gamin venant jouer dans votre lotissement etc... ou n'importe quoi.
regardez dans votre cahier des charges, vous avez peut etre reçu des statuts. il est bien indiqué normalement que le président ou la présidente est tenue de déclarer l'association, tout comme de souscrire des assurances, procéder à l'ouverture d'un compte, (pour certains à l'élaboration d'un contrat avec un organisme ou société pour l'entretien des espaces verts, une fois la rétrocession définitive effectué. les contrats doivent d'abord etre voté -en fonction des divers devis- en assemblée) etc.....
normalement il est également stipuler que si manquement dans ses fonctions que tout membre du bureau peut etre dissoud de ses statuts et fonctions.
d'autre part, il n'est pas normal qu'elle ne soit pas informé entre temps de divers réception travaux (voirie, espace vert, état des lieux etc...). qui est votre lotisseur? il y en a qui ne convoque que par téléphone, donc si c'est le cas, et qu'elle ne rappelle pas, et bien tant pis, la réception est tout de meme considérée comme telle, et tant pis pour les habitants si personne n'émet qq remarques que ce soit.
le notaire ou le lotisseur ne s'en mèleront pas ni la mairie c'est certain, car de toute façon si il y a défaut de qq chose, la mairie ne reprendra pas. vous aurez tout dans le Ba..a comme on dit. en ce qui concerne le notaire, pour l'instant ce n'est pas urgent pour lui, lui le seul intérêt qu'il a c'est de ne faire qu'un seul chèque à titre associatif sur le restant des comptes séquestres, plutot que d'en faire plusieurs (a chaque propriétaire). et concernant le lotisseur, c'est tout bénéf qu'elle ne soit pas déclarée, car ils ont qq part quartier libre, tant que ça passe lors du controle de conformité, meme si un pb n'est pas soulevé, et bien c'est tant pis pour les habitants car une fois que c'est rétrocédé aux habitants, ils ne sont absolument plus responsable du lotissement, ni des travaux qu'ils ont fait faire ou effectués.et la mairie n'est pas obligé de reprendre. bref, vous vous retrouvez dans ce cas, privé. ( pas d'éclairage public ou à vos frais, pas d'entretien d'espaces verts non plus, et peut etre, cela dépend de la sympathie de votre mairie, plus de passage poubelles, tout serait à ramener à la route).
je serais toi, j'appellerais le lotisseur, en demandant, si vous- les autres habitants ne l'ont pas eu-, les statuts et obligations des membres du bureau. relie ton cahier des charges, normalement c'est inscrit dedans.
honnetement c'est dans votre intérêt de la faire reconnaitre. j'ai cru moi aussi à un moment donné qu'il vallait mieux pas, mais j'ai eu des adjoints en mairie, et des bons conseils en préfecture, que justement si il y a pb, il faut absolument la déclarer, sinon il n'y aura rien de valable juridiquement et aucun recours.
de meme si personne de présent lors de la rétrocession, et une asso caduque comme la vôtre, le lotisseur peut aussi très bien déléguer une tiers personne pour la reception des travaux. ensuite vous n'aurez plus qu'à adhérer à un syndic. là aussi payant.
votre présidente ne se rend pas compte, mais elle vous met tous dans l'ennui. car actuellement si il y a eut des tranches de travaux terminées et receptionnées (avec ou sans sa présence) vous etes responsable des ces parties communes. espérons pour vous surtout que personne ne s'y blesse ,ou autre car vous en êtes tous responsables.
est-ce que cela t'interesse d'avoir une adresse mail pour me contacter, ça irait peut etre mieux.
ah oui !!!! si le lotisseur découvre que votre association n'est pas déclarée, alors il ne pourra pas faire la rétrocession avec vous. ça c'est certain.
un petit conseil, si c'est une présidente qui est élue, fait passer ta femme pour la présidente, et pose lui la question, tu verras sa réponse. idem, appelle en sous préfecture, et faites vous passer pour cette nana, et demander conseil, et quelles incidences tant que la déclaration n'est pas faite, y compris au niveau des assurances etc... (et meme encore en préfecture, je pense qu'ils vous donneraient les conseils sans meme vous faire passer pour le ou la présidente).