Pret-nom

Titi - 14 juin 2009 à 01:36
 lascar - 15 oct. 2009 à 01:27
Bonjour,

je me présente j'ai 26ans, et je suis salarié dans le prèt à porter et je suis surrendettée du faites d'avoir servi de prèt nom à un ami d'enfance, afin qu'il puisse ouvrir une entreprise dans le bâtiment (domaine d'activité que je ne métrise pas). L'entreprise c'est créée en novembre 2005, ça fait bientot 4ans aujourd'hui que je m'enffonce de plus en plus dans les dettes. Je vous explique j'ai perdu mon père la meme année en août, étant sans emploi, il me fallait un emploi le plus rapidement possible afin de pouvoir succèder au bail de mon père et pouvoir vivre tout simplement avec mes petite soeurs... chagrins, désespoirs,... ont fait que je me suis montrée naïve et vulnérable lorsque mon (ex) ami d'enfance ma proposé ce projet, de "création d'entreprise", qu'il m'avais présenté comme LA solution a tout mes problèmes... (que j'aurai un statu professionnel a présenter au bailleur de l'appartement, qu'il me payerai tous les mois afin que je puisse honorer mon loyer et toutes les autres factures qui vont avec un appartement (edf, assurance... ), et que rien ne m'empêcherai de trouver un emploi en dehors de l'entreprise...) il m'a fait mirroireter tous ce dont je rêvais... J'ai accepté sur le champs, sans me poser la moindre question.
J'ai effectué mon stage de formation d'une semaine à la chambre des métiers et j'ai créé une entreprise de bâtiment à mon NOM.
A l'heure d'aujourd'hui je doit probablement une vingtaine de millier d'euro a diverses organismes (urssaf, cimam, garp...) je suis poursuivi par les huissiers, mon compte est régulièrement saisi... je n'arrive plus a m'ensortir, évidement mon soit disant ami, a disparu (avec tous les papier de l'entreprises)... injoignable, il m'a mis en interdiction bancaire (a cause des chq impayés). durant la premiere année il y a eu des entrées d'argent (environ 20000€) et naturellement il me demandé de retirer toutes les sommes et de lui remettre pour qu'il puisse acheter les fournnitures pour les chantiers (ce qu'il me fesai croire). c'est seulement un an aprés que j'ai compris qu'il utilé l'argent pour se payer des petit séjour en holland, payer des soirées en boite de nuit (a 500€)... alors que moi j'ai eu droit a 500€ en tout et pour tous. Et depuis, plus de nouvelles sa fait 2ans, que je n'en voie plus la fin les charges s'accumullent et ne cessent d'augmenter... Je n'ai personne dans mon entourage pour m'aider, j'ai tenté de porté plainte mais ont ne m'a pas reçu, ont m'a envoyer au tribunal des commerces, mais on ne m'a pas reçu non plus car il me fallait un avocat, avocat que j'ai pas les moyens de m'offrir... Voilà je pense avoir essaie d'expliqué au mieu mon cas. ma question est donc comment puis-je faire pour m'en sortir ? Pourquoi je me retrouve à payer des sommes astronomique alors que je n'ai jamais eu de revenu avec l'entreprise ?

Vous remerciant de votre aide...

4 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
14 juin 2009 à 13:40
Bonjour,

Votre temoignage est important sur le forum car trop de personne pensent qu'on peut gagner facilement de l'argent en etant prete nom et qu'il n'y a pas de risque.

Hors vous etes la triste preuve que quand ca tourne mal, ca peut devenir catastrophique.

Avez vous fermer l'entreprise? Sinon il faut le faire le plus rapidement possible afin que les cotisations social arrete de s'accumuler.

Quel type d'entreprise es que c'etait ? SARL, SA, Micro....

Il faudrat porté plainte contre votre ami pour détournement de fond.

Il vous faudrat aussi des temoignages de client par exemple qui prouveront que c'etais votre ami qui etait le gerant de fait.

Voir le lien ci dessous
http://creation.sarl.free.fr/article.php3?id_article=37

Vous pouvez consulter un avocat gratuitement dans certaine mairie ou tribunaux de votre region il faut vous renseignez a ce niveau.

N'hesitez pas non plus a contacter les huissiers qui vous reclame des sommes et de leur expliquer la situation, ils peuvent etre compréhensif, expliquez aussi la URSSAF et autre creancier la situation certain pourront etre de bon conseil.

Bon courage

6
bande de blaireaux
4
Tcherrapoundji
15 juin 2009 à 14:37
Bonjour Titi


Jessy 23 , vous donne d ' excellents conseils .

Vous êtes un exemple type de " l ' erreur de jeunesse " où " tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil " .

IL FAUT QUE VOUS SACHIEZ QUE , lorsqu ' il y a du POGNON en jeu , il n' y a plus ni Dieu , ni maitre , ni famille .

Enfin , maintenant que vous êtes " dedans " , allez consulter un avocat qui vous conseillera les stratégies à mettre en oeuvre , pour vous en sortir le mieux possible , tout seul , ne connaissant pas les lois , vois allez vous faire " bouffer tout cru " .

Bonne chance , et , ne faites confiance à personne ; combien de jeunes , artistes , par exemple , se sont retrouvés ruinés à leur majorité , leurs parents leur ayant volé leur fortune , alors , de simples copains !!
1
princesse_saphir
17 juil. 2009 à 13:33
Bonjour,
Je vis actuellement exactement la meme situation, ayant servi de prete nom en échange d'une somme d'argent mensuelle quand j'tais dans la galère financière. La societé étant fermée aujourd'hui, je dois subir un controle fiscal pour celle ci à la fin du mois, je ne possède bien sûr pas les livres de compte, et "l'ami" qui m'avait proposé cette offre "alléchante" estbien entendu devenu injoignable. Avec une amie qui s'est fait arnaquer par les memes personnes, nous penson porter plainte, mais nous avons très peur des risques que nous encourons du fait d'avoir accepté être prête nom...
Je m'en veux enormément d'avoir participé à toute ces magouilles, surtout que j'ai appris depuis qu'ils employaient des clandestins...
J'a consulté plusieurs amis avocats et juristes qui m'ont dit de dire la verité aux créanciers, et de porter plainte. Ca va être lpong et fastidieux, mais je pense que c'est la meilleure solution.
Légalement le prête nom est responsale des conneries de la societé puisqu'il en est le représentant légal, mais... Bon on peut espérer la compréhension et la clémence d'un juge dans cette histoire...
Je te souhaite bien du courage, je sais que ce n'est pas facile.
0