Auto entrepreneur

nadege - 15 juin 2009 à 16:26
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 21 juin 2012 à 05:43
Bonjour,
je viens de parcourrir tous vos messages et je voulais vous poser une question, enfin à ceux qui seront me répondre !! en fait, c est moi qui m occupe des formalités concernant la crétion d entreprise(statut auto entrepreneur) de mon mari qui se lance dans la peinture et je viens justede contacter la chambre des métiers ( c'est la qu on la enregistrer) t ils m ont dit qu il était tout à fait interdit d'avoir une enseigne/ nom commercial, mais puis-je quand même en mettre un sur les cartes de visite et les flyers ? merci de votre réponse, ça m aiderait beaucoup . nadège

4 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
15 juin 2009 à 18:27
Re,

Apres recherche sur le net voila ce que j'ai trouver

Un auto-entrepreneur peut-il choisir un nom commercial pour son activité ?

Au niveau juridique, l’activité de l’auto-entrepreneur est définie par le nom de l’auto-entrepreneur. Pour cette raison, sur l’ensemble des documents commerciaux de l’auto-entrepreneur (factures, devis, site internet... ) doit notamment figurer le nom de l’auto-entrepreneur et son adresse. Juridiquement, le nom de l’auto-entrepreneur défini l’activité exploitée.

En revanche, commercialement, un auto-entrepreneur peut utiliser un nom commercial. Par conséquent, sur les devis de l’auto-entrepreneur, factures, cartes de visite... pourra figurer ce nom commercial mais en plus des mentions légales obligatoires.
Ce nom commercial de l’auto-entrepreneur n’a pas à être déclaré lors de l’inscription en tant qu’auto-entrepreneur. En revanche, il est conseillé de s’assurer que le nom commercial choisi n’est pas déjà protégé par une recherche d’antériorité auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Enfin, si l’auto-entrepreneur souhaite protéger son nom commercial, il devra alors déposer ce nom commercial à l’INPI. Plus de détails sur le coût d’une recherche d’antériorité et la déclaration d’un nom commercial à l’INPI sur ce site.


Donc il faut mettre sur vos factures par exemple :

Design star

Dupont Laurent

Adresse ...
5
oniko40 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2012
20 juin 2012 à 22:41
je fais excatement la mm chose "ad vinam eternam", les réformes!!!ça va changer tous ça....
0
jeanluc59650 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2009 1
15 juin 2009 à 16:35
Je suis aussi auto entrepreneur de service a la personne, et j'ai aussi un logo, que j'ai mis sur mes cartes de visite et sur mes pub
1
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
15 juin 2009 à 16:32
Bonjour,

Je suis en auto entrepreneur et j'ai un nom commercial !

Je suis certe dans le commerce mais je ne vois pas pourquoi la regle serait totalement differente pour les artisans.

Vous avez peut etre oublier de le precisez lors de votre inscription car il y a un endroit specifique pour le preciser (c'est subtil).

Peut etre voir pour faire une modification a ce niveau la.

Si votre entreprise porte votre nom de famille type Dupont Entreprise pas de soucis vous pouvez le mettre sur les cartes de visite et pub.

0
Bonjour jess, merci de ta réponse mais je viens de contacter la chambre des métiers etils mont bien spécifié qu il était tout à fait interdit d avoir une enseigne ou un nom commercial en tant qu auto entrepreneur et c donc la raison pour laquelle je n ai pas trouvé de case ou il aurait fallu inscrire le nom de la société.
0
tateooetugo Messages postés 84 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017 48
17 mars 2010 à 19:54
il faut que le nom et prenom personnel soit mis en evidence, mais rien, ni personne n'empeche d'utiliser un nom commercial, du moment que l identité de l'auto entrepreneur est claire.

style

Xavier georges
au bonheur des dames
etc...

au meme titre que vous mettriez macon, ou service a la personne
0
oniko40 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2012
20 juin 2012 à 22:45
La chambre des métiers! les justiciers des indépendants! mdr! si ils exsistent c'est parce que toi tu payes des charges...j'utilise un nom commerciale...mon nom et prénom sont présent sur ma com ou sur mes factures...et puis voilà c'est tout!! interdit est un mot qui n'existent pas quand on entreprend...
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
21 juin 2012 à 05:43
Bonjour,

Vous repondez a un message qui date de 2009 !
0