Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Loi Evin sur la mutuelle

Dernière réponse le 19 jun 2009 à 23:04:58 Reme, le 16 jun 2009 à 13:57:07 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je suis licenciée depuis le 4 mai 2009 et inscrite aux Assedic, j'ai demandé à mon ancien employeur de bénéficier de la loi Evin concernant la mutuelle. La société trainant les pieds et posant à chaque échange des conditions différentes, j'aimerais savoir :
il y a t-il un délai de carence pour continuer à bénéficier du même contrat ?
les garanties peuvent -elles être modifiées (passer du contrat famille au contrat individuel) ?
pendant combien de temps peut-on bénéficier encore de l'ancien contrat (9 mois)?
quel est le montant à régler (part salariale +50% ) ?
merci pour vos réponses

Meilleures réponses pour « loi Evin sur la mutuelle » dans :
Loi Carrez et diminution du prix de vente VoirAction en diminution du prix de la vente d’immeuble (Cass.civ. 3ème, 5 décembre 2007, pourvoi n° 06-19.676) Aux termes de l’article 46 de la loi « Carrez » du 10 juillet 1965, l’acheteur d’un lot de copropriété peut obtenir la réduction...
Loi Malraux : plafonnement des avantages fiscaux VoirLe projet de loi de Finances 2009 propose d'aménager ce régime de faveur (dit « Malraux ») à compter du ler janvier 2009 afin : - d’élargir les dépenses déductibles à l’ensemble des dépenses de travaux déclarés d’utilité publique imposés ou autorisés...
Revenu de solidarité active-RSA : texte du projet de loi VoirLe projet de loi généralisant le revenu de solidarité active (RSA) adopté en conseil des ministres le 3 septembre 2008 a été déposé à l'Assemblée nationale pour un vote dans les plus brefs délais. Complexe dans sa mise en œuvre, le RSA repose sur un...

1

Cornil , le 19 jun 2009 à 23:04:58
  • +4

Bonsoir Reme.

Les conditions d'application de la loi Evin ont été largement secouées par la jurisprudence récente.
Mais les règles qui en ressortent sont:
- obligation de proposer le même contrat avec mêmes couvertures (donc par ex famille)
- majoration possible du tarif de 50% , mais attention! sur part employeur+ part salarié!
Dans la pratique, dans ces conditions, les tarifs deviennent trop élevés pour le salarié licencié, et donc les mutuelles et institutions de prévoyance proposent généralement des contrats "licenciés" à garanties et tarifs plus bas. Souvent avec un éventail d'options.

De toute façon, il n'y a pas de délai de carence.

Il serait préférable de prendre directement contact avec la mutuelle, les services de ton ex-employeur étant manifestement incompétents.

Un accord interprofessionnel viendra améliorer les choses pour les salariés licenciés à compter de juillet 2009 , avec effectivement un maintien en l'état de l'ancien contrat pendant 9 mois avec participation de l'employeur. Mais il ne s'applique pas malheureusement à toi.

Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

Répondre à Cornil