Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Regularisation de charges

Dernière réponse le 22 oct 2009 à 15:40:13 Vinou, le 16 jun 2009 à 14:17:56 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Jusqu'au 5 septembre 2009, j'etais proprietaire d'un studio. Je l'ai vendu pour acheter dans le meme immeuble un F2.
Le syndic me demande de payer la regularisation de charges du 1er octobre 2007 au 30 septembre 2009 en me disant que le decret du 27 mai 2004 stipule que c'est le proprietaire present le jour de l'AG (qui a eu lieu le 18 novembre 2008, AG a laquelle les comptes ont ete arretes au 30 septembre 2008) qui prend en charge cette regularisation.
On me precise que lors de la signature de l'acte chez le notaire, j'ai signe ceci :
"Conformement au decret de la loi SRU, nous n'appliquerons pas de prorata temporis pour le calcul des charges de l'exercice en cours. La regularisation de ces charges (plus ou moins percu sur provisions), revelee par l'approbation des comptes lors de la l'assemblee generale des coproprietaires appeles a statuer sur ce point, est portee au credit ou au debit de la personne qui est proprietaire des lots faisant l'objet du present questionnaire, lors de l'approbation des comptes, sans aucun recours contre le syndicat des coproprietaires."

J'ai essaye de chercher ce decret sur internet... en vain.

Ma question est simple : dois-je payer ou pas ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Meilleures réponses pour « regularisation de charges » dans :
Régularisation des charges locatives et AG de copropriété VoirLe locataire n’a pas en principe à connaître de la tenue ou non d’une assemblée générale des copropriétaires d’approbation des comptes. Toutefois, la Cour d’appel de Paris, Chambre 23, sect. A, par un arrêt du 17 janvier 1995, a jugé que...
Bail d'habitation : les charges locatives VoirDans les locations nues à usage d'habitation principale, soumises à la loi du 6 juillet 1989, la liste des charges récupérables sur le locataire est précisée par le décret du 26 août 1987, plusieurs fois actualisé depuis. I. - Ascenseurs et monte...
Création d'entreprise : les charges sociales VoirLes charges sociales pèsent lourd sur la trésorerie des entrepreneurs. D'autant plus lourd que le système est complexe... Le régime social Rappelons qu'un créateur ou dirigeant d'entreprise peut être soumis à deux régimes sociaux. • Le...
Bail d'habitation : les charges locatives VoirLes contentieux sont fréquents en matière de charges et de réparations. Bien que les textes officiels soient parfois flous, une bonne connaissance des lois en vigueur permet de mieux défendre ses droits respectifs et de prévenir les contentieux. En...
Revenus fonciers : les charges déductibles VoirCertaines charges peuvent être déduites du revenu foncier brut imposable du bailleur. Les charges prises en compte sont celles qui ont été effectivement payées au cours de l'année de référence. Ces charges sont comptabilisées TTC, sauf si la...

1

conophobe, le 16 jun 2009 à 15:53:26
  • +3

La loi SRU a modifié le décret du 17 mars 1967 auquel vous faites sans doute allusion

Art. 6-2. - A l'occasion de la mutation à titre onéreux d'un lot :
1° Le paiement de la provision exigible du budget prévisionnel, en application du troisième alinéa de l'article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965, incombe au vendeur ;
2° Le paiement des provisions des dépenses non comprises dans le budget prévisionnel incombe à celui, vendeur ou acquéreur, qui est copropriétaire au moment de l'exigibilité ;
3° Le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l'approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes.

Art. 6-3. - Toute convention contraire aux dispositions de l'article 6-2 n'a d'effet qu'entre les parties à la mutation à titre onéreux. »

La section VI est complétée par un article 45-1 ainsi rédigé :

Art. 45-1. - Les charges sont les dépenses incombant définitivement aux copropriétaires, chacun pour sa quote-part. L'approbation des comptes du syndicat par l'assemblée générale ne constitue pas une approbation du compte individuel de chacun des copropriétaires.

D'autres articles donnent une définition stricte des provisions, charges et avances, les charges ne sont exigibles qu'après approbation des comptes« Au sens et pour l'application des règles comptables du syndicat :

- sont nommées provisions sur charges les sommes versées ou à verser en attente du solde définitif qui résultera de l'approbation des comptes du syndicat ;
- sont nommés avances les fonds destinés, par le règlement de copropriété ou une décision de l'assemblée générale, à constituer des réserves, ou qui représentent un emprunt du syndicat auprès des copropriétaires ou de certains d'entre eux.
Les avances sont remboursables.

vous pouvez aussi consulter ceci : http://www.unarc.asso.fr/site/actual/actudumo/1204/24recomm.­htm

mais le notaire doit se rapprocher du syndic qui doit délivrer une attestation selon laquelle le vendeur est "à jour" vis à vis du syndicat

Répondre à conophobe

2

coralie, le 14 jui 2009 à 12:50:28

Bonjour,

Mes parents ont achetés un appartement le 15 décembre 2007, et mi juin 2008 ils ont recu la régul de charges de l'année 2007 complète avec pour somme à verser de 1700 euros (qui est du à une consommation excessive d'eau chaude).
Mes parents refusent de payer cette somme complète, parce qu'ils estiment que n'ayant eu l'appartement que le 15 décembre ils n'ont à payer que 1/24 de 1700 euros ...
Mais le syndic nous dit que selon la loi SRU c'est à mes parents de payer cette somme.

QUI DOIT PAYER ???

Répondre à coralie

4

pepette0850, le 22 oct 2009 à 15:40:13

Bonjour,
Je suis actuellement dans cette même situation. pouvez-vous me dire si vos parents ont vécu une fin heureuse concernant cette facture de 1700 € ? Quels recours existent ?
Merci par avance

Répondre à pepette0850

3

ilois, le 15 jui 2009 à 21:32:04
  • +1

Les textes sont clairs: dans vos cas l'acquéreur doit payer

article 6-2 du Décret n°2004-479 du 27 mai 2004 - art. 5 JORF 4 juin 2004 en vigueur le 1er septembre 2004

dernier alinéa

Répondre à ilois