Cotisations RSI lorsque l'on est salarié

Résolu/Fermé
laurentparis Messages postés 12 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2012 - 16 juin 2009 à 14:26
 alsace - 16 mars 2011 à 07:54
Bonjour à tous,

Ma mère a créé une SARL à associé unique le 02/01/2008. Cette société n'a plus aucune activité depuis le 31/10/2008 (le K-Bis mentionne que la société est sans activité depuis cette date).

Le RSI lui a envoyé il y a 3 semaines un appel de cotisations pour le 1er semestre 2009 d'un montant de 4000€ environ.
Le fait est que ma mère, en plus d'être la gérante et associée unique de cette SARL, est parallèlement salariée dans une autre entreprise et cotise au régime général depuis 25 ans.

Mes questions sont donc les suivantes:

1) Est-ce que des cotisations du RSI sont exigibles lorsqu'en plus d'être gérant d'une SARL on est parallèlement salarié dans une autre entreprise et que l'on cotise déjà au régime général des salariés?

2) Sont-elles exigibles si en plus la société est sans activité au moment de l'appel de cotisations?

3) Si ces cotisations sont exigibles, ma mère a t-elle tout de même un espoir de ne pas avoir à les payer en envoyant un courrier amiable qui explique:
- qu'elle cotise déjà depuis 25 ans au régime général des salariés
- que son entreprise est sans activité à la date de l'appel de cotisation
- que l'entreprise a connu 3000€ de déficit au cours du dernier exercice
- actuellement elle ne perçoit qu'un salaire de 850€
- elle est salariée à 3 quarts temps pour raisons de santé

Merci pour vos réponses, ma mère ne peut vraiment pas payer ce qui lui est demandé et moi encore moins, c'est une situation très stressante.

31 réponses

si 'lon est salarié on cotise et si l'on a une société a coté on cotise aussi (RSI) et oui c'est débile on cotise 2 fois ca fout bien les boules meme si pour la retraite ca compte en attendant vu les charges en france pris sur les salires.. ca met bien les nerfs de "payer" 2 fois

j'étais dans le meme cas et c'est sur qu'on peine a les payer..... ca dégoute mais c'est comme ca...

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
[ccmbg_widget type="video" id="318039" key="4151858833" site="ccmdroit" startMode="2"]
29
On ne cotise pas deux fois si on est salarié, voir le détail des conditions du cumul des statuts sur ce lien : https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/statut-social-fiscal-lentrepreneur/situation-pluriactifs/cumul-dactivites
-1
cette réponse est totalement erronée,

le rsi fait croire de la manière la plus malhonnête qui soit qu'il faut cotiser 2X
il faut faire appel au médiateur de la république, des centaines de personnes en poly-activité sont victimes de cette arnaque.
le rsi est géré par des syndicats, ce n'est pas un service de l'état, leurs caisses sont vides, ils cherchent des pigeons....
il y a obligation en France d'être assuré, une loi européenne de 2001 vous autorise à choisir votre caisse.

L'ordonnance du 19 avril 2001, relative au code de la mutualité(ordonnance 2001-350 du 19 avril 2001), parut au journal officiel le 22 avril 2001 et fut ratifiée, par une loi du 17 juillet 2001 (loi 2001-624 du 17 juillet 2001).


Depuis cette date, le code des assurances, le code de la sécurité sociale et le code de la mutualité (code de la mutualité, articles R211-2 et R211-3), rédigés en termes rigoureusement identiques, autorisent les sociétés d'assurance, les institutions de prévoyance et les mutuelles à pratiquer les opérations d'assurance « branche entière », à condition de bénéficier d'un agrément administratif à cet effet.

bon à savoir, une plainte est a déposer au tribunal administratif si nécessaire, c'est gratuit
vous en saurez plus sur http://www.libreassurancemaladie.com/i
0