- Accueil
- Actualités
- Dossiers
- Fiches pratiques
- Forum
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
- Guide d'achat
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,
Nous sommes trois étudiants en collocations qui louons une maison par une agence. Toutes les charges sont comprise et les provisions établies sont de 90 euro par mois. Nous connaissons les anciens locataires et savons qu'ils payaient le même montant pour les charges, il n'y a donc pas eu de régularisation faite de 2007 à 2008 (l'agence le confirme). Cette régularisation est faites à présent (pour les dix mois de notre location) et le montant exigé est de 1700 euro, soit 34% supérieur au loyer global (sans charge) calculé sur 10 mois (500 x 10).
Nous ne remettons pas en question le calcul de cette régularisation, les factures le prouvent. (nous n'en avions auparavant pas eu accès, c'est le propriétaire qui payait) Cependant, si nous avions su le cout réel des charges (200euro par mois environ) nous n'aurions pas pris cette maison. Nous pensons que ce montant a été sciemment sous-estimé lors du calcul des provisions sur charge annoncé par l'agence sur le bail.
Nous ne souhaitons pas seulement échelonner le montant due (comme le propose l'agence), mais le réduire.
Avons nous raisons ? Que pouvons nous-exiger ? Cette méthode est dénoncée mais elle parait d'autant plus étonnante qu'elle est pratiquée par une agence réputée...
Je vous remercie de votre aide, espérant avoir été le plus clair et précis possible.
Vous ne pouvez rien réduire du tout ! La preuve est faite que ces charges sont effectivement dépensées, aucune juridiction ne vous donnera raison face à l'agence qui refusera et est dans son droit.
|
Et bien pourtant, il semble que cet article dise le contraire : http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=211
|
Oui, il y a vice de consentement, mais dans ce cas il faut saisir le juge d'instance et c'est lui qui appréciera s'il y a ou non tromperie volontaire. C'est beau les articles d'un site que je ne nommerai pas (voir le lien), le hic c'est que dans la pratique c'est légèrement différent.
|
Certes, mais un diagnostique à été fait il y a de cela plusieurs années et les provisions sur charges auraient du être de 110 euro, cela reste inférieur à la somme d'aujourd'hui. Le jurisprudence ne doit pas protéger la naïveté, cependant, vous reconnaitrez que si l'on passe par une agence c'est justement pour ne pas avoir à vérifier le diagnostique... auquel cas où va-t-on dans la vérification ?
|
Répondre à Gislain
|
Bonsoir tout le monde
|
Bonjour : On ne sait pas quel est le détail de ces charges : -charges de copropriété, consommation d'eau froide, conso d'eau chaude collective peut-être ???? chauffage collectif peut-être ????
|
Je me trouve dans le même cas. Mon Bailleur qui est un bailleur social a sous estimé les provisions pour charges et je me trouve avec 160% d'augmentation de 2007 à 2008. Après avoir tout fouillé, j'ai trouve la jurisprudence rendue par la cours d'appel de Paris 6eme chambre section C du 29/10/2003. Il s'agit de l'affaire Bensimon c/cocherie et autres. Le N° de l'affaire est le 2002-20651
|
Nous sommes passé par un conciliateur de justice et avons reussi à faire baissé le montant de la régul de 300 euro, ho joie... Bref, nous ne pouvions rien faire face aux arguments du proprio et sur le coup, avec le discours du conciliateur comme quoi, si l'autre a un un bon avocat, il peux même nous faire payer le cout du procés, on a cédés. Maintenant, le contrat est passé, je ne vais pas revenir dessus, j'ai d'autre chat à fouetter, mais une chose est sur, je ferais énormément attention au futur.
|