Période de garde pendant les vacances

Scarabé - 16 juin 2009 à 20:22
 valentincaroline - 17 août 2009 à 10:16
Bonjour,
Aimerai savoir comment compte t on les pèriodes de gardes lors des vacances d'été. sur le jugement rendu est noté : le temps de résidence chez le père... la moitié des vacances scolaires, première moitié les années paires, seconde moitié les années impaires, avec fractionnement en 2 pèriode de quinze jours l'été, en alternance.

Faut il commencé à compter les quinzaines dès le 03 juillet (date du début des vacances) et ainsi de suite jusqu'à la fin des vacances ce qui donnerai : 1ère quinzaine de juillet: du 03 au 17
2ème quinzaine juillet: du 18 au 01 Août
1ere quinzaine d'août : du 02 au 16
2ème quinzaine d'août : du 17 au 31

ou ,comme j'ai pu l'entendre , les pèriodes de garde fractionnées en quinzaine sont du 01 au 14 puis du 15 au 31 pour chacun des mois de juillet et août...


mon mari qui a cette année les deuxièmes quinzaines de chaque mois souhaite les prendre du 15 au 30 août si l'on s'en tient strictement a ce qui noté sur le jugement est il dans ses droits ou empiète t il sur ma pèriode ? par avance je vous remercie.
A voir également:

4 réponses

Bonsoir Tarasouris et merci pour votre réponse rapide.
J'étais loin d'être rigide dans les dates de garde des enfants.. mais a force d'être trop arrangeante et gentille, à force de ne pas vouloir contrarier Monsieur et éviter les histoires et que maintenant (au bout de 5 ans de non participation de sa part) j'ai finalement demandé une pension alimentaire pour nos 3 enfants. Celui ci me "fais la misère". Insultes, menaces... Et il me met devant le fait accompli qu'il prendra les enfants du 15 au 30 Août alors que pour moi c'était encore ma pèriode de garde (et j'ai prévue quelque chose avec les enfants ce Wend là)... c'est pourquoi je voulais savoir si le Wend du 15 correspond légalement (comme je le pense) à ma pèriode de garde ou pas.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
17 juin 2009 à 11:01
Bonjour ,


J'ai bien compris, par votre autre post sur la pension jamais versée, que le conflit entre vous se durcissait encore ... Mais vous n'auriez ni tort ni raison l'un comme l'autre, puisque les indications des jugements sont toujours données : "sauf meilleur accord des parents", ce qui doit inciter les parents à se communiquer un planning prévisionnel chaque début d'année, pour s'organiser chacun, congés à poser, réservations et projets, etc ...

Votre décompte, basé sur la notion de " 15 jours ", n' est pas faux et vous pourriez en adresser par courrier les détails au papa, même s'il est un peu tard : s'il travaille, il lui serait accordé que poser des congés, c'est le plus souvent d'une fin de semaine à un lundi de reprise, les employeurs n'aiment pas spécialement les retours "étalés" du personnel, et cela se planifie à l'avance pour organiser le travail . Sans compter que certaines entreprises ferment, donc pas le choix de cette période !Quelles sont ses dates de juillet, d'ailleurs ?

Comme, faute de dialogue possible, vous n'avez pas, même par échange de courriers, en début d'année, communiqué sur le planning à prévoir, ça risque d'être compliqué à la veille de l'été de lui faire modifier ses dates !
D'autant qu'il vous laisse ( et souvent, la deuxième moitié d'août est une autre source de conflit, car certains gardent les enfants jusqu'à la veille de la rentrée, ce qui pose aussi des problèmes de "remise en route" !) deux jours pour les préparer à cette rentrée, ce qui est en soi une bonne chose pour les enfants ...

L'interprétation des jugements pour le D.V.H. est bien ardue et est rarement la même entre Greffe, avocats, etc ... Ce que vous pourriez faire, rapidement, c'est vous adresser au Secrétariat-Greffe du T.G.I., afin que, ayant l'expérience de ce que ce Juge entend par "15 jours ", ils vous donnent leur calcul, que vous pourriez alors faire valoir au papa par courrier . Car il n'est pas en tort non plus, il prend bien "15 jours" les deux dernières semaines d'août ...et cela englobe le 15 août !

------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0