Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Plan epargne logement deces conjoint

Dernière réponse le 18 jun 2009 à 09:28:43 fred3567, le 17 jun 2009 à 16:30:19 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mes parents avaient contracté un plan épargne logement.

Mon père est décédé en juillet 2008.

Nous sommes 5 enfants et ma mère vient d'utiliser ce PEL pour permettre à mon frère de devenir propriétaire.

Est ce légal vis à vis des 4 autres enfants ou la somme épargnée avant le décès de mon père aurait dû être un capital inutilisable pour un seul enfant sans l'avis des autres ?

Merci de vos réponses.

Meilleures réponses pour « plan epargne logement deces conjoint » dans :
Plans d'épargne-logement (PEL) : fiscalité et intérêts Voir Les comptes et plan d'épargne-logement sont des produits d'épargne dits « défiscalisés » qui ne supportent aucun impôt proprement dit sur les intérêts produits. Toutefois : les intérêts acquis en 1996 sont soumis à la CRDS (0,5%), les intérêts...
Rémunération du compte épargne logement Voir La rémunération du compte épargne logement est porté à 2,25% hors prime d'Etat. Cette prime n'est accordée qu'en cas de demande de prêt. Elle est égale à la moitié des intérêts acquis, et est plafonnée à 1 144 euros. cf. aussi : les placements sans...
Livret et plan d'épargne-logement VoirLivret et compte épargne-logement taux de rémunération : 0,75% (hors prime d'Etat) Taux du prêt : 2,25% Plafond de dépôt : 15 300 euros (hors intérêts produits) Plan épargne-logement taux de rémunération : 2,50% (hors prime d'Etat),...
Placements et argent : les droits des enfants mineurs VoirL’incapacité juridique Presque tous les types de placement peuvent être ouverts au nom d’un mineur. Il en est de même pour les comptes-titres, les comptes bancaires classiques et les livrets et plans d’épargne-logement. Seuls les livrets d’épargne...
Credit immobilier : l'épargne-logement VoirPour investir dans l'immobilier, l'épargne-logement a toujours constitué un support de choix. Voici le récapitulatif des différents régimes en vigueur. Fiscalité Les comptes et plan d'épargne-logement sont des produits d'épargne dits « défiscalisés »...
Crédit immobilier : les prêts épargne-logement VoirPour investir dans l'immobilier, l'épargne-logement a toujours constitué un support de choix, qu'il s'agisse du PEL ou du livret d'épargne. Voici le récapitulatif des différents régimes en vigueur. Fiscalité Rémunération et...

1

Berna65, le 18 jun 2009 à 09:28:43

Bonjour,
C'est le capital qui a été donné ou le droit à prêt ?
Si c'est le capital, c'est une donation en avancement d'hoirie, elle sera déclarée comme telle (ou comme don manuel) et rapportée à la succession au décès de votre maman.
Si c'est le droit au prêt qui a été constitué et que l'on peut effectivement transmettre à un enfant, cela permet essentiellement (hormis le fait que cela met le banquier en confiance) d'emprunter à un taux un peu moins élévé (et encore) que les taux du marché. Il n'y a pas transfert d'argent.

Alors, si c'est de cela qu'il s'agit, ne prenez pas à mal ce que je vais vous dire mais c'est ce que j'appelle chipoter sur des queues de cerise...
Cordialement.

Répondre à Berna65