Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

CROUS : non rattaché au foyer fiscal

Dernière réponse le 24 oct 2009 à 17:36:07 Pascale, le 17 jun 2009 à 16:38:39 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'envisage de ne pas rattacher mon fils (21 ans) à mon foyer fiscal et de déduire de mes revenus une pension alimentaire pour lui plafonnée à 5 729 euros, bien que celui-ci habite encore chez moi.
2 questions :
- pour la bourse du CROUS, ses revenus et les miens seront-ils pris en compte l'année prochaine ?
- puis-je déduire une somme forfaitaire de 3296 euros supplémentaire puisqu'il ne dispose pas de ressources suffisantes ?
Merci de me répondre urgemment car je dois faire ma déclaration par internet.
Salutations

Meilleures réponses pour « CROUS : non rattaché au foyer fiscal » dans :
ISF : foyer fiscal et imposition séparée VoirEn matière d'impôt sur la fortune, la notion de foyer fiscal est légèrement différente de celle qui est prise en compte pour l'impôt sur le revenu. • Les couples de concubins non pacsés sont imposés ensemble sur la totalité de leur patrimoine, alors...
Impôt sur le revenu : le foyer fiscal VoirL'impôt est établi sur l'ensemble des revenus du contribuable et de son foyer fiscal (conjoint, enfants à charge, personnes à charge). Chaque membre du foyer fiscal détermine son revenu imposable d'après les règles propres à la catégorie concernée...
Impôt sur le revenu : le foyer fiscal VoirL'impôt est établi sur l'ensemble des revenus du contribuable et de son foyer fiscal (conjoint, enfants à charge, personnes à charge). Chaque membre du foyer fiscal détermine son revenu imposable d'après les règles propres à la catégorie concernée...
Impôt sur le revenu : les personnes à charge VoirIl s'agit des personnes, autres que le contribuable et son conjoint, qui sont rattachées au foyer fiscal. Leurs revenus sont ajoutés à ceux du contribuable et de son conjoint, l'ensemble faisant l'objet d'une déclaration commune. Enfants Mineurs Les...

1

bégonia, le 18 jun 2009 à 09:15:03

Bonjour,

En ce qui concerne la bourse, ce sont toujours (sauf cas bien précis) les revenus des parents qui sont pris en compte, même si l'étudiant effectue sa propre déclaration d'impôt et qu'il ne vit plus chez ses parents.
Ses revenus viendront donc s'ajouter aux votres pour la demande de bourse.

Répondre à bégonia

2

nono 04, le 24 oct 2009 à 17:36:07

Bonjour,
j'ai déclarée ma fille qui habite chez nous ne faisant que quelques remplacements de temps en temps rattachée au foyer fiscal, son compagnon 21 ans qui habite depuis juillet 08 avec nous je ne l'ai pas déclaré car je ne savais pas si j'avais le droit ou pas. Les impots me demandent une attestation pour ma fille de carte d'étudiante, je ne comprend pas je n'ai jamais déclarée qu'elle était étudiante, seulement sans revenus fixes et qu'elle n'avait pas les moyens de louer quelque chose pour être chez elle. Que dois je répondre aux impôts ?
j'ai bien déclaré ces petits revenus...
merci de votre réponse
nono 04

Répondre à nono 04