Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Clause de non concurrence / licenciement éco

Dernière réponse le 18 jun 2009 à 15:26:20 mm_man, le 18 jun 2009 à 15:11:39 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je vais être bientôt licencié économiquement et en relisant mon contrat de travail, je suis tombé sur cette clause :

"ARTICLE 16 : clause de non concurrence.

-Compte tenu de la nature de ses fonctions [... blablabla ils expliquent pourquoi il y a clause de non concurrence ...]
-Cette obligation de non-concurrence est limitée à 6 mois commençant à compter de la cessation effective du contrat de travail.
-En contrepartie de cette obligation, le salarié recevra pendant toute la durée de l'interdiction une indemnité égale à 40% de son salaire de base [...]
-La société s'oblige à prévenir le salarié par lettre recommandé avec accusé de réception, de l'application de cette interdiction dans un délai de 15 jours à compter de la fin de son préavis."

Ma question porte sur ce dernier point. Pensez-vous que cela veut dire que la clause ne s'applique que si, et seulement si, l'employeur envoie se courrier ?
En d'autre mots, si l'employeur oublie d'envoyer ce courrier, alors il n'y a pas de non-concurrence qui tienne ?

Personnellement, je préférerai que l'interdiction ait lieu car cela me permettrai d'avoir un peu plus d'argent, l'histoire de quoi tenir après mon licenciement...

Merci pour votre aide.

Meilleures réponses pour « Clause de non concurrence / licenciement éco » dans :
Débauchage et clause de non-concurrence VoirDébauchage, clause de non-concurrence et désorganisation de l’entreprise (Cass.com., 29 janvier 2008, pourvoi n° 06-18.654) L’espèce commentée opposait deux sociétés, la première reprochant à la seconde des actes de concurrence déloyale du fait du...
Clause de non-concurrence et franchise VoirEn droit communautaire et en droit interne, une clause de non-concurrence peut être déclarée valable à condition d'être limitée dans le temps et dans l'espace, et d'être proportionnée par rapport à l'objet du contrat. En l'espèce, la clause qui...
Contrat : les clauses interdites et les clauses abusives VoirEn matière de droit de la consommation, une clause est considérée comme abusive quand elle instaure un déséquilibre manifeste entre les droits et obligations des deux parties, dans les contrats entre professionnels et non-professionnels. Le décret...
Licenciement économique : reclassement et priorité d'embauche VoirReclassement des salariés Dans les entreprises d'au moins 1 000 salariés Dans les entreprises (ou groupes d'entreprises) d'au moins 1 000 salariés, l'employeur doit proposer un congé de reclassement aux personnes licenciées. Ce congé est destiné à...

1

prisme social, le 18 jun 2009 à 15:15:27

Bonjour

de deux choses l'une :

1 - elle est levée, vous faites ce que vou voulez
2 - elle n'est pas levée à la find e votre contrat, une contre partie doit vous être proposée....

merci d'étailler un peu pour vous aider

Répondre à prisme social

2

mm_man, le 18 jun 2009 à 15:26:20

Merci pour cette réponse rapide.

En fait ma question est : à défaut d'un courrier de l'employeur, la clause est-elle levée ou non ?

En d'autre termes, si l'employeur n'envoie pas de lettre comme stipulé dans le contrat de travail, puis-je tout de même réclamer la contrepartie financière ?

Répondre à mm_man