Portabilité couverture sante et prevoyance

Résolu
JOM - 18 juin 2009 à 19:15
 bebe40 - 24 déc. 2011 à 10:39
Bonjour,

Après 28 ans d'activité, mon contrat prend fin le 30 juin 2009 dans le cadre d'une rupture conventionnelle.
Est-ce qu'il me sera possible de bénéficier de L'accord ANI du 11 janvier 2008 qui devrait rentrer en application le 1er juillet 2009 ? et qui permet de conserver pendant 9 mois maximum, aux mêmes garanties et tarif, sa couverture santé prévoyance.

Merci de vos réponse

12 réponses

Je suis comptable et voilà ce que les lois nous disent à l'heure actuelle :

la portabilité des droits aux "frais médicaux" et "prévoyance" sont maintenus pendant une durée équivalente au contrat de travail et dans la limite de neuf mois à compter de la rupture du contrat.

Ca veut dire deux choses :

- si le contrat était un CDD ou un CDI prématurément avorté, de 3 mois par exemple, les droits sont portés pendant trois mois. Si le contrat a duré plusieurs années, les droits sont portés neuf mois maximum.
- les droits sont portés à la rupture du contrat.

Là où les organisations syndicales ont moitié raison/moitié tort c'est que les droits ne commencent pas lors de la validation du droit aux ASSEDIC ; mais SI les ASSEDIC versent quelques chose. En d'autres termes, les droits sont portés dès la date de rupture du contrat sous conditions que l'on touche des indemnités ASSEDIC, quelle que soit la date où elles commencent.

Seuls les demandeurs d'emploi reconnus et ayant droit aux ASSEDIC peuvent porter leurs droits après rupture d'un contrat de travail. Ca exclu donc les démissions par exemple, ou encore les retraités, qui ne touchent pas d'ASSEDIC...

Ce qui nécessite d'ailleurs de prouver à l'ancien employeur que l'on est bien accueillis par les ASSEDIC en renvoyant tous les mois la preuve que l'on n'a pas retrouvé de boulot. Accompagnée d'un chèque d'ailleurs, car on assume sa part salariale comme si on était toujours salarié.