Bonjour Stef42,
Merci de ces éléments précieux.
Dans mon cas, la société qui m'emploie vient d'être mise en liquidation, ceci précisément le 01 juillet 2009, date de la prise d'effet de la portabilité de la couverture complémentaire santé.
Sur un périmètre global de 80 salariés, 49 chez nous, ont souscrit au contrat de "mutuelle de groupe" obligatoire à pendre dès que l'on a six mois d'ancienneté dans l'entreprise.
Je suis aussi en train de batailler ferme avec le Mandataire pour faire prévaloir notre demande d'application de la portabilité du régime de complémentaire santé, sachant que durant les neuf mois maximum durant lesquels nos droits restent ouverts, la part patronale doit elle aussi? être payée afin que nos droits restent effectivement ouverts.
En effet, si seulement la part salariale est retenue à la source, il est impératif que la part patronale soit réglée pour conserver les garanties de l'assurance.
Dans notre cas, au regard de la liquidation prononcée, le Mandataire mentionne que les A.G.S. ne prennent pas en compte (bien entendu) autre chose que les salaires, puisque la Mutuelle s'avère n'être qu'un "plus" facultatif et soumis au bon vouloir de l'employeur, au regard du Code du Travail.
Il reste à savoir comment mettre en application le règlement de la part patronnale de manière anticipée et pour neuf mois ainsi que pour tous les contrats en cours....
Autre question : dans l'hypothèse où la portabilité est appliquée, au terme des neuf mois quelles sont les démarches à accomplir et auprès de qui pour une nouvelle souscription de mutuelle santé ?
Réponse : auprès de n'importe quelle compagnie d'assurance de son choix, sachant que si le nouveau contrat est signé en cours de mois, il n'y a aucun délai de carence, la nouvelle compagnie (si elle est différente de la première) effectuant les démarches nécessaires auprès de l'ancienne pour que le nouveau contrat soit mis en place sans préjudice de jours et souvent même, avec effet rétroactif au 1er du mois en cours.
Si la cotisation de la nouvelle mutuelle est prélevée le premier mois de l'adhésion et qu'elle fait doublon avec la cotisation de l'ancienne mutuelle, il faut savoir que l'ancienne mutuelle vous rembourse la cotisation trop perçue.
Pour la portabilité, je me renseigne aussi et je vous tiens informés.
Bonne journée à tous.