PEUT ON RECLAMER UNE ASSURANCE VIE APRES 20 A

CASPERETTE - 18 juin 2009 à 20:47
 carmeline - 9 mai 2010 à 16:43
Bonjour,
Ma mere vient de deceder et dans ses papiers j'ai retrouve des papiers de ma tante decedee en 1991 ou il est question d assurance vie- Ma mere n a jamais rien fait concernant cette assurance vie et ma tante qui n avait pas d enfants etait tres proche de moi et m avais toujours dit que j heriterai a sa mort. Son deces ayant ete du a un accident elle n avait pas fait de testament mais je me demande si le contrat d assurance vie n a pas ete fait avec moi comme heritiere. Est ce toujours tant de contacter la compagnie d assurance ou y a t il un delai apres lequel un eventuel heritier ne peut plus rien reclamer? et si il n y a pas de delai pour reclamer le benefice d'une assurance vie, comment prouver que je suis bien la niece dans la mesure ou les frere et soeur de ma tante sont decedes et bien sur les parents egalement ( j ai 54 ans) Quels sont les demarches a entreprendre?

4 réponses

cocotte3061
18 juin 2009 à 20:57
si vous avez les papiers concernant cette assurance vie il me semble que le délai maxi c'est 30ans pour réclamer j'avais vu un reportage la dessus....contacter la compagnie d'assurance au plus vite de plus j'avais vu dans ce reportage que c'est les héritiers qui doivent les contacter c'est pas eux qu'il le font ces malins c'est pour cela qu'il faut toujours avertir ses proches d'éventuelles assurances vies ou autres car sinon c'est de l'argent qui dort pendant des années....
10
Bonjour,

Contacter cette compagnie d'assurance, si vous êtes nommé sur le contrat d'assurance, il vous suffira d'envoyer une pièce d'identité et un acte de décès de votre tante.
Si elle a mentionné mes héritiers, il vous faudra demande au notaire qui s'est occupé de la succession une dévolution successorale.
cordialement
1
je précise que les compagnies qui gèrent les contrat d'AV ont une obligation légale de rechercher le bénéficiaire de la garantie. s'ils ne l'ont pas fait, et dans le cas où le délai serait dépassé, vous pourrez tjrs invoquer la responsabilité de la compagnie et demander des DI à hauteur de la valeur de la garantie.

cordialement
0
Oui vous pouvez réclamer cette assurance vie et il n'y a pas de délai sauf depuis la loi de 2008 qui met désormais une prescrition trentenaire .
Je réclamerais aussi les intérêts de retard de paiement .
Il existe par contre un délai de prescription pour les capitaux décès dans les contrats avec prime pour fonds perdus .
Sinon les Anglos saxons récupèrent les fonds jusqu'au XIX °siècle .

Jérôme BRUGERE , Président de l'AIDAB ( association d'information et de défense des assurés et des bénéficiaires ) association à l'origine du scandale sur les Milliards non réclamés et à l'initiative des lois d'obligation de recherche contre les compagnie d'assurance vie , loi de 2005 et 2008 .

Le problème aujourd'hui c'est la recherche et la notion d'héritier ??? .

AIDAB tel : 0472360107 .
0
bonjour, voila ma mere etant decedee en 1991 ? je lui avais fait soucrire une assurance ,je l'avait completement oublier et lorsque j'ai retrouver le contrat
et que je l'ai reclamer : l'assurance ma repondue que le delai etait depasser cela fesais 2et demie qu'elle etais decedee ,
donc mon pere etant le premier beneficiaire ,et mes deux derniere soeur qui a l'epoque n'etant pas encore mariee mon pere maintenant lui aussi etant decedee
comment puis je reclamer cette assurance mais n'eyant plus le contrat qu'elle sont nos droit ,et a qu'elle organisme mes fres et mes soeur ,doit ton se renseigner ,
etant donner que j'ai entendue au information qu'il ni avait aucun delai de prescription pour reclamer l'assurance
merci d'avance de votre reponse

veullier agree mes remerciment
0