Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour m'aider à faire le bon choix.
Ma situation :
J'ai un Plan Epargne en Actions que j'ai ouvert le 29/06/2004. Ainsi il aura 5 ans à la fin de ce mois-ci (29/06/2009). Sur ce compte, j'ai 14.500€ de titres et 7.500 € de disponibilités. J'ai réalisé une Plus-Values de 10.500€ en 5 ans. Cette année (2009) je n'ai réalisé aucune transaction sur ce compte.
J'ai un compte titres avec 4.000€ de titres dont 10.100€ de moins-values latentes.
J'ai crée une entreprise le 02/04/2009 et je dois encore libérer du capital.
Je suis prêt à clôturer tous mes comptes et à réaliser tous achats-ventes pour dépasser les seuils de cession, je suis également prêt à affecter des fonds de mon PEA à la création de mon entreprise.
Ce que je souhaite : Récupérer mes fonds ou une partie de mes fonds et ne pas payer les 12,1% de cotisations sociales que je dois payer sur mon compte PEA. En effet, les gains de mon PEA compensent parfaitement les moins-values de mon compte titres. Je ne trouverai pas normal de payer des impôts alors que je n'ai strictement rien gagné en 5 ans d'investissement.
J'ai contacté les impôts et mon broker et j'ai 2 stratégies différentes :
D'après les impôts je dois clôturer mon compte titre après les 5 ans et je n'aurai pas à payer les cotisations sociales mais je n'y crois pas trop.
D'après mon broker, je dois clôturer mon compte titre avant la semaine prochaine et vendre également les titres de mon compte titres et faire des achats/ventes pour dépasser le seuil de 25 000€ et ainsi les moins values de mon compte titres compenseront les plus-values de mon PEA.
Je n'arrive pas à trouver de l'information sur ma situation et je dois vraiment me dépêcher pour envoyer le courrier si je clôture le PEA.
Personnellement, il me semble que je ne suis pas obligé de vendre des titres jusqu'au seuil de 25.000€ mais je dois clôturer mon compte PEA avant la semaine prochaine.
J'ai vraiement besoin de conseils avisés ou de liens pour lire les textes de lois car je peux perdre 1200€ (les 12,1% d'impôts)
Merci de me répondre