Comment annulé un bon de commande chez vogica

audrey - 19 juin 2009 à 22:03
 pat21 - 7 nov. 2009 à 09:33
Bonjour,
malheureusement le 19/05/09 j'ai poussé la porte de chez vogica. apres un blabla de + de 4h je suis resordi avec un devis et un bon de commande qui soit disant n'en etait pas un, puis que "j'avait signé juste pour reserve" une reduction de 2000euros, que m'avait "genereusement" offert le directeur! un bon qui apparament ne m'engagai a rien mais reservai cette offre, et pour preuve que je ne m'engagai a rien on ne me demandai pas de cheque! 2 jours apres je recevais un appel pour un mettrage... bizarre puis que pas engagé... nous avons donc appellé le commercial pour lui dire que nous ne souhaitons pas travailler avec eux car trop cher. là on nous a dit qu'il n'y avait pas de probleme qu'on devait repasser a l'agence pour qu'il nous refasse un devis....
sauf que un mois apres c'est a dire aujourd'hui on nous demande de payer!! et que le dialogue avec le directeur est impossible..on nous a menacé de nous mettre aux impayers!

nous n'avons pas verser d'acompte..
je n'ai pas de date de livraison ni de delai..
on c'est retracter pas telephone et pas par lettre...
que faire? aider nous Svp........

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
19 juin 2009 à 22:18
Bonsoir ,

Vous etant deplacé dans le magasin pour vous renseigner, (et finalement signer un bon de commande non voulu), vous ne beneficiez pas du delai de retractation de 7 jours.

Cependant, je remets une reference du code de la consommation qui devrait vous permettre de regler votre probleme.

N'hesitez pas a en faire copie pour l'envoyer au magasin avec votre lettre de confirmation d'annulation de la commande

----------------

Je ne pense pas inutile de diffuser un extrait du code de la consommation, relevé le 9 fevrier.

Ceci devrait permettre aux "victimes " de cette societe de sortir legalement du bourbier dans lequel elles se sont placées.

Si vous vous trouvez dans ce genre de situation, il ne faut pas hesiter a en informer la Direction departementale de la concurence de la consommation et de la repression des fraudes ainsi que l'agence locale de l'UFC Que choisir dont vous pourrez trouver l'adresse dans leurs revues .

Article L122-11

Une pratique commerciale est agressive lorsque du fait de sollicitations répétées et insistantes ou de l'usage d'une contrainte physique ou morale, et compte tenu des circonstances qui l'entourent :
Elle altère ou est de nature à altérer de manière significative la liberté de choix d'un consommateur ;
Elle vicie ou est de nature à vicier le consentement d'un consommateur ;
3° Elle entrave l'exercice des droits contractuels d'un consommateur.


Article L122-11-1

Sont réputées agressives au sens de l'article L. 122-11 les pratiques commerciales qui ont pour objet :
1° De donner au consommateur l'impression qu'il ne pourra quitter les lieux avant qu'un contrat n'ait été conclu ;

2° D'effectuer des visites personnelles au domicile du consommateur, en ignorant sa demande de voir le professionnel quitter les lieux ou de ne pas y revenir, sauf si la législation nationale l'y autorise pour assurer l'exécution d'une obligation contractuelle ;
3° De se livrer à des sollicitations répétées et non souhaitées par téléphone, télécopieur, courrier électronique ou tout autre outil de communication à distance ;
4° D'obliger un consommateur qui souhaite demander une indemnité au titre d'une police d'assurance à produire des documents qui ne peuvent raisonnablement être considérés comme pertinents pour établir la validité de la demande ou s'abstenir systématiquement de répondre à des correspondances pertinentes, dans le but de dissuader ce consommateur d'exercer ses droits contractuels ;
5° Dans une publicité, d'inciter directement les enfants à acheter ou à persuader leurs parents ou d'autres adultes de leur acheter le produit faisant l'objet de la publicité ;
6° D'exiger le paiement immédiat ou différé de produits fournis par le professionnel sans que le consommateur les ait demandés, ou exiger leur renvoi ou leur conservation, sauf lorsqu'il s'agit d'un produit de substitution fourni conformément à l'article L. 121-20-3 ;
7° D'informer explicitement le consommateur que s'il n'achète pas le produit ou le service, l'emploi ou les moyens d'existence du professionnel seront menacés ;
8° De donner l'impression que le consommateur a déjà gagné, gagnera ou gagnera en accomplissant tel acte un prix ou un autre avantage équivalent, alors que, en fait :
-soit il n'existe pas de prix ou autre avantage équivalent ;

-soit l'accomplissement d'une action en rapport avec la demande du prix ou autre avantage équivalent est subordonné à l'obligation pour le consommateur de verser de l'argent ou de supporter un coût.


Article L122-12

Le fait de mettre en oeuvre une pratique commerciale agressive est puni d'un emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 150 000 euros au plus.


Article L122-13 </gras>

Les personnes physiques coupables du délit prévu à l'article L. 122-12 encourent une interdiction, pour une durée de cinq ans au plus, d'exercer directement ou indirectement une activité commerciale.


<gras>Article L122-14

Les personnes morales coupables du délit prévu à l'article L. 122-12 encourent les peines mentionnées à l'article 131-39 du code pénal.


Article L122-15
Lorsqu'une pratique commerciale agressive aboutit à la conclusion d'un contrat, celui-ci est nul et de nul effet.

-----------------

Je pense que si vous vous presentez au magasin avec ces arguments vous devriez recuperer votre affaire directement.


Bonne soirée.
4
Est-il coché " à crédit" sur le bon de commande; je suis dans le même cas que vous, sauf que l'achat a eu lieu lundi, j'ai annulé le mardi par lettre avec AR, et que la case "à crédit" a été cochée;
Le directeur a accepté oralement mon annulation, j'ai refusé le metteur, mais je crains le pire
Il semble toutefois que la rétractation sur un achat à crédit soit de droit, surtout s'il n'y a pas d'acompte à récupérer
2