IMPORTANT: Mise à pied à titre conservatoire?

trashforlife Messages postés 46 Date d'inscription samedi 7 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2010 - 19 juin 2009 à 22:43
 neozoa - 17 sept. 2010 à 21:04
Bonjour,

Je suis en CDI et je viens d'avoir une mise à pied à titre conservatoire ( Qu'est ce que c'est ?), pour une faute que j'ai faite !
J'ai donc un rdv très prochainement pour m'expliquer...Comment cela va se passer ? Si je suis licencier pour faute grave ou lourde ( la différence entre les deux ?), ai je le droit au assédics ?

Merci d'avance pour vos réponses mais à vrai dire j'ai vraiment besoin d'aides !

19 réponses

cesskov Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 17 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2009 5
20 juin 2009 à 00:56
Bonjour,

mon mari a eu le même cas, le vendredi son employeur lui a transmis sous décharge une lettre de licenciement avec mise à pied conservatoire alors pour répondre à tes questions :

- Mise à pied conservatoire c'est une suspension de ton Contrat de travail en attendant la sanction, en règle générale c'est pour te licencier mais cela pê pour une sanction disciplianaire
- Le paiement des journée perdues dépendent de ton cas mais par ex pour mon mari qui a été licencié il a perdu une semaine de salaire !
- Que ce soit faute grave, lourde ou sérieuse tu touche le chomage, mais s'il te licencie pour faute grave, tu ne touches pas d'ind. de licenciement et tu dois effectuer ton préavis (mais si tu es ds un métier manuel comme mon mari, il lui a fait cadeau de son préavis) !

conseil : vas dès demain à ta mairie réclamer la liste des représentants car ils sont tous pris en ce moment alors à ton téléphone et surtout bon courage et j'espère t'avoir éclairé.
Auter conseil : pê qu'avec ton ass. habitation tu as le droit à une aide juridique par tél, voire même l'assistance juridique (avocat...)

Voilà quelques sites sui nous ont été utiles :

Mise à pied conservatoire :
https://www.alexia.fr/#La-mise-a-pied-conservatoire

Faute
https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/droit-du-travail/detail/article/les-fautes-graduees-du-licenciement-disciplinaire.html
6