Si le père garde le passeport de mon fils

anne-laure - 20 juin 2009 à 21:49
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 20 juin 2009 à 22:28
Bonjour,

j'ai divorcé de mon mari (condamné pour abandon de famille)
nous avons 2 enfants agés de 2 et 6 ans à l'époque, 11 et 17 ans maintenant
leur père se comporte en étranger avec eux, il a exigé que je fasse établir un passeport au nom de mon fils car
la mère de sa concubine a organisé une semaine de vacances ,
que faire s'il ne me restitue pas ce fameux passeport ??
mon fils angoisse à l'idée de cette semaine ,est il obligé de le suivre ??

Marie

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
20 juin 2009 à 22:28
Bonsoir ,

Le passeport est une pièce d'identité propre à l'enfant, donc le papa devrait le laisser à l'enfant ...
S'il ne le faisait pas, il vous faudrait peut-être, par précaution, demander au JAF de faire inscrire une interdiction de sortie du territoire, sachant que cette interdiction est à double tranchant, une fois inscrite !
S'il s'agit de simples vacances, et que le papa n'aurait aucune raison ( nationalité, origine ) de quitter le territoire français en " enlevant " l'enfant, lui réclamer le passeport s'il ne vous le rend pas, avec les preuves que vous l'avez fait établir, en faisant valoir qu'en cas de refus, vous seriez obligée de saisir le JAF pour demander une interdiction de sortie du territoire, cela devrait suffire ... ?
Par ailleurs, lors de l'exercice de son droit de visite et d'hébergement, le papa fait et va là où il l'entend, et l'enfant doit bien sûr le suivre ! J'ai un peu de difficultés à imaginer un enfant qui ne soit pas excité à l'idée de voyager, de voir "du pays", tous les enfants sont curieux et ravis de " bouger " ! Votre inquiétude et votre angoisse ( peut-être justifiées, d'ailleurs ! ) ne rejailliraient-elles pas sur l'enfant ?
Vous ne parlez que d'un enfant ? Est-ce celui de 11, ou de 17 ans, et pourquoi pas les deux ?

----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0