Bonsor Elodie,
Il faut aller chercher un formulaire de cessation de paiement au tribunal de commerce d'ou tu dépends. Ensuite il te faudra remplir ce document en y joignant les documents qui te seront demandés et c'est toi qui decide et precise sur ce formulaire ta décision, soit la liquidation ou le redressement judiciaire.
Bien sur, l'idéal serait que ta comptable le remplisse elle meme si c'est elle qui s'occupait de tes comptes pendant ton activité.
Ensuite il te faudra déposer ce formulaire accompagnés des documents demandés au tribunal de comme et là, ils te donneront une date ou tu seras appelée à comparaitre devant le juge pour expliquer ton choix et pourquoi. Ne t' inquiette pas trop vite ce n'est qu'une formalité et non un jugement pour un déli. Après avoir constaté le juge devrait prononcé à cette issue ton choix, donc la liquidation qui devrai prendre effet immediatement. Mais ça c'est le juge qui te le dit.
Concernant ta banque, tu n'as rien à faire si ce n'est que de leur dire ta position après être passé au tribunal à moins que tu ne soit pas en bon terme avec eux !
C'est le liquidateur qui sera nommé par le tribunal qui se charge de tout. Actif, passif, fournisseurs, créancier, credits, clients, salaire s'il y a , etc
J'espère avoir répondu à tes questions, je suis passé par la et je comprends que ce n'est pas si facile de traverser cette période. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...
Cordialement