Comment se passe une liquidation?

lolotte13015 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2009 - 20 juin 2009 à 23:19
sulot Messages postés 93 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016 - 22 nov. 2014 à 12:30
Bonsoir,
j'ai déja posée ma question mais on ne m'a pas répondu !
je souhaiterais faire une liquidation mais je n'en connais pas les conditions et le fonctionnement,
y a t-il une somme minimale pour avoir droit à la liquidation ?
faut-il mettre les compte bancaire a disposition?
est ce que je fais mes salaires sachant que je souhaite faire une liquidation pour fin juin et que j'ai l'argent pour faire les salaires?
dois je préparé les facture d'achat de la société?
une fois la demande de liquidation faite au TDC, l'entreprise doit-elle cessée toute activité au jour meme?
et enfin que doit-on faire pour lancer la procédure de liquidation?
Merci pour vos réponses.

7 réponses

Bonjour,
Déjà pourquoi tu veux faire une liquidation? Est-ce pour une raison d'argent ou autre?
Si tu ne peux plus faire face aux créances et que tu as des problèmes de trésorie, il faut que tu te mettes en cessation de paiement.
Si tel est ton cas je pourrai t'en dire d'avange
Cordialement
0
lolotte13015
22 juin 2009 à 22:59
Bonsoir,

la liquidation par ce que c'est ce que m'a conseillée ma comptable,
j'ai quelques dettes qui sélèvent quand meme a 15 000.00€ environ,
me mettre en cessassion de paiment?
que dois-je faire pour faire ca?
ma comptable m'a conseillé la liquidation mais depuis cet entretient elle fait la morte! est ce que je dois obligatoirement tout faire passer par elle?
je voudrais savoir aussi si on doit mettre les comptes bancaires a dispo ou si je peut faire moi meme mes salaires?
je le cloture moi le compte bancaire?

Merci pour tes réponses .
Elodie.
0
sulot Messages postés 93 Date d'inscription jeudi 17 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2016
22 nov. 2014 à 12:30
La réponse est 5 après, mais je me dis que d'autres personnes peuvent avoir besoin d'une réponse comme.

Avant la liquidation, il y a la situation de cessation de paiement. Pour être en cessation de paiement, il faut se tourner vers le tribunal de commerce. Cela permet de geler toutes vos dettes, et d'avoir du temps pour re-négocier vos dettes (échéanciers) afin de péreniser l'activité.

Si ce n'est possible, la liquidation sera mené. Mais c'est en dernier recours. Avant la liquidation, il y a beaucoup d'autres possibilités.
0
Bonsor Elodie,

Il faut aller chercher un formulaire de cessation de paiement au tribunal de commerce d'ou tu dépends. Ensuite il te faudra remplir ce document en y joignant les documents qui te seront demandés et c'est toi qui decide et precise sur ce formulaire ta décision, soit la liquidation ou le redressement judiciaire.
Bien sur, l'idéal serait que ta comptable le remplisse elle meme si c'est elle qui s'occupait de tes comptes pendant ton activité.
Ensuite il te faudra déposer ce formulaire accompagnés des documents demandés au tribunal de comme et là, ils te donneront une date ou tu seras appelée à comparaitre devant le juge pour expliquer ton choix et pourquoi. Ne t' inquiette pas trop vite ce n'est qu'une formalité et non un jugement pour un déli. Après avoir constaté le juge devrait prononcé à cette issue ton choix, donc la liquidation qui devrai prendre effet immediatement. Mais ça c'est le juge qui te le dit.
Concernant ta banque, tu n'as rien à faire si ce n'est que de leur dire ta position après être passé au tribunal à moins que tu ne soit pas en bon terme avec eux !
C'est le liquidateur qui sera nommé par le tribunal qui se charge de tout. Actif, passif, fournisseurs, créancier, credits, clients, salaire s'il y a , etc
J'espère avoir répondu à tes questions, je suis passé par la et je comprends que ce n'est pas si facile de traverser cette période. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...
Cordialement
0
lolotte13015
23 juin 2009 à 07:30
Bonjour,
je m'attendais a ce que sa soit beaucoup plus dure que ca a faire !!!
au niveau des salaire je voulais les faire moi car mes employer sont des personnes qui sont du genre a demandé la moitié du salaire au 15 du mois a cause de leurs credit et probleme d'argent et je ne voulais pas les bloquer pendant le temps de la procédure , ca prend combien de temps en général?

la banque je les ai déja informé que j'allais arreter, je suis en tres bon therme avec eux car toujours un compte approvisionnés asser souvent, mes dettes ce sont le 1er trimestre des charges , urssaf, d&o, cicp, tva etc ...

est ce que les papiers concernant les comptes bancaires et concernant la société je dois les remettre au mandataire?
papiers du styles, chantiers réalisés les 6 derniers mois, relevés de commptes, factures d'achat et de vente etc ...?
Désolé si je pose beaucoup de questions mais ca me perturbe beaucoup car j'ai des dettes que j'aurais tres bien pu ne pas avoir avec un peu plus de fermeté et j'ai peur que ca me retombe sur le dos alors que je n'y suis pour rien !

Merci beaucoup pour ton aide ! :)
0
Bonjour,
Pour la durée cela dépend de la société ou de l"entreprise je crois, car le liquidateur doit épelucher tous les documents qu'il te demandera afin de faire le point sur l'actif et le passif et de voir combien d'argent sera reccupéré ensuite. Cet argent servira à couvrir les dettes prioritaires comme les salaires et le reste ensuite. Si tu as du matériel, mobilier, fond de commerce ou autres il y aura sans doute un commissaire priseur de nommé pour estimer la valeur de tout ça.
Ne te pose pas trop de questions, il te sera demandé tous les documents qu'ils auront besoin, soit dans un premier temps pour le tribunal de commerce et dans un second pour le liquidateur.
Attention quand même, si tu as du matériel, mobilier comme je disais tout à l'heure, tu n'as pas le droit de les vendre toi même, tu pourras eventuellement trouver un acquereur potentiel et le soumettre au liquidateur.
Pour les salaires, il y a les AGS pour les employés si tu y cotisais !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas et tien moi au corant si tu veux bien

Bonne journée
0
lolotte13015
23 juin 2009 à 10:29
Re ,
est ce que tu as une adresse mail ou on pourrait parler un peu plus a couvert !!! ?
au cas ou je te donne la mienne et si tu veux bien tu me repondra sur celle la
elodie2206@hotmail.fr

Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
d'accord, je prendrai contact avec toi si tu veux
j'ai bien noté ton adresse

à bientôt
0
Bonjour P.Lice,

Surfant sur le web pour repondre a une de mes questions, j ai trouve tes explications vraiment convaincantes. Peut etre pourrait tu m'aider car avocats et notaires differencient leurs propos.
Mon ex-ami avait une activite de maconnerie ou totu allait bien et nous avons decidé d'acheter un terrain finance par une somme que je venais d'heriter. J ai donc finance le terrain a 100% et nous avons mis le terrain en indivision a mon nom et au nom de mon ami a l'epoque. En indivision car cela permettait d'acceder a un credit aupres de la banque de sa societe pour batir car sa societe etait en nom propre.
Le probleme est que pour x raisons, la societe est aujourd hui en liquidation judiciaire dont un de ses actifs par moitie est le terrain que j ai finance a 100%. Mon tort est donc de ne pas avoir vu le soucis venir mais j essai de trouver une solution poiur recuperer cette moitie.
Questions:
Est ce que le liquidateur peut forcer a vendre aux enchere la totalite du terrain et me rendre la moitie de la somme vendue?
Ou est ce que le liquidateur ne vendra que la moitie du terrain et alors dans ce cas la qui voudra d úne moitie de chaque metre carre d un terrain?
le liquidateur me propose de lui faire une offre de rachat de la moitie du terrain et celui ci soumettra cette offre de rachat: que me conseilleriez vous?


Merci

Aurelie
0
lolotte13015
23 juin 2009 à 10:46
merci beaucoup ! c'est tres gentil de ta part !!

@ bientot !
0
bonjour, qui pourrait m aider svp car je voudrai faire une liquidation cessation d activité car cela ne marche plus dans la vente en petite boutique on m a dit de télécharger le dossier mais je ne trouve pas ou j ai vraiment besoin d aide c est urgent car je dois fermer fin décembre merci a tous
0
Je te suggère te poster ta question dans ce forum www.forum-pour-entrepreneurs.com Il y à beaucoup de chef d'entreprises expérimentés qui répondent aux questions.

cordialement
0