Recouvrement loyer impayé

Résolu
bmppp - 22 juin 2009 à 10:43
roudo28 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 - 31 mai 2010 à 23:50
Bonjour,
Ma locataire m'a donné son préavis pour le 30 juin et considère de ce fait qu'elle n'a pas à me payer le dernier loyer puique j'ai 2 mois de dépôt de garantie. Elle a déjà déménagée sans laisser d'adresse et fait intervenir une tierce personne pour les visites. Mes appels téléphoniques pour lui réclamer le loyer restent sans réponses. Je lui ai envoyé un courrier recommandé mais elle n'est pas allée le chercher. Lors de visites à son domicile, j'ai constaté que la remise en état des lieux engendrerait pas mal de frais qui ne seront peut-être pas couverts par le dépôt de caution. J'ai vu sur le net que l'on pouvait faire une démarche de saisie conservatoire sur son compte bancaire. Cette saisie peut-elle être demandée après la fin du bail ou pas? Sachant que lors de l'établissement du bail, j'avais pris un garant, puis-je lui demander de payer le loyer à sa place ? J'aimerai connaître les astuces simples pour récupérer mon loyer sans m'engager dans une procédure juridique.
D'avance je vous remercie tous de l'aide que vous pourrez m'apporter car ce loyer est ma seule source de revenu.
Cordialement
Béatrice (bmppp@neuf.fr)

7 réponses

Bonjour,
Comptez pas trop sur la justice.
Seule chose que j'ai obtenue de la justice c'est une confirmation que j'ai raison.

Je le même probleme avec ma locataire. J'ai engagé une procedure par huissier (elle n'avais pas des garants) et elle est passé au tribunal. Elle a disparu sans laisser son adresse et a changé son employeur et elle s'en fout. Sasie conservat.sur son compte il faut faire par huissier au bon moment et il faut qu'elle soit solvable si non c'est les frais pour rien. Après il faut passer au tribunal, il faut une notification par huissier(toujours les frais). Si elle n'a pas signé "état de lieu de départ" il faut le faire encore par huissier et il doit la prevenir. Si elle a disparu la recherche par huissier c'est encore des depenses. Tout ça c'est mon cas et ça dure déja plusieurs mois. Le juge nous a dit: "vous allez vous assoir dessu" et huissier a confirmé que malgre tout les frais supplementaires ça ne vaut pas le coup de continuer (elle nous doit plus de 3000 euros sans compter des degâts dans l'appartement et frais de l'huissier). La recherche par detective privé est possible pour env 500 e avec des resultats garanties à 99% si vous avez une copie de sa piece d'identité et son numero de la secu.
Dans votre cas vous pouvez faire payer ses garants par huissier c'est sont les frais à avancer mais recuperables donc si garants sont solvables c'est possible - le mieux contactez les ils feront peut être la pression sur elle.
5
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
22 juin 2009 à 14:54
On ne peut absolument pas saisir la justice ni un auxiliaire de justice sans avoir au préalable envoyé un recommandé AR.
Donc sans réponse à ce recommandé vous mettez votre dossier chez un huissier, s'agissant d'obligation contractuelle.
1
procédure de recouvrement des loyers commerciaux impayés
1
roudo28 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 31 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 4
31 mai 2010 à 23:50
http://www.agrecovery.fr/

Bonne chance...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
22 juin 2009 à 11:06
Si une personne s'est porté garant (à vérifier dans quelle condition (caution solidaire, caution solidaire indivise, etc...))
Vous faite chiffrer les travaux de remise en état, et lui envoyé le décompte des frais de remise en état et du/des loyers impayés, avec mise en demeure de vous régler la totalité sous quinzaine.
0
bmppp Messages postés 336 Date d'inscription mardi 5 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024
22 juin 2009 à 14:41
BOnjour,
Il s'agit d'une caution solidaire manuscrite avec renonciation au bénéfice de discussion et de division pour les obligations résultant du bail qui a été consenti à mon locataire. Voilà les premiers termes du documents. Pouvez-vous me dire si un simple courrier recommandé, met le garant en demeure avec obligations de me payer ou si je dois me tourner vers un huissier de justice.
Merci
Béatrice
0
http://www.juridis.org/recouvrements/loyers.php

Bonne chance.
0