Posez votre question Signaler

Quelles démarches administratives pour vendre

bédite - Dernière réponse le 4 sept. 2010 à 23:29
Bonjour,
je souhaite vendre mon appartement seule. Quelles sont les démarches administratives à effectuer?
Comment s'y prendre un fois qu j'ai touvé un acheteur?
Lire la suite 
Réponse
+18
moins plus
Appelez le notaire le plus près de chez vous, pour signer un compromis de vente avec votre acheteur.
Il vous expliquera aussi toute les démarches obligatoires, nécessaires à la signature de l'acte vente définitif.
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Vous souhaitez vendre votre appartement, ce qui veut peut être dire que vous n'avez fait aucune démarche.
Pour trouver un acquéreur soyez "moderne", payer des annonces sur des journaux n'est plus la bonne solution, puisque les utilisateurs d'ordinateurs comme vous peut être, achètent de moins en moins de journaux.
Si vous avez du temps ou si vous êtes dynamique mettez une annonce sur LeBoncoin ou eBay et autres sites c'est gratuit et c'est rapide, les pro l'on compris.
Quand vous aurez un acquéreur sérieux, refusez les curieux, prenez contact avec une société pour les diagnostiques de votre appartement; les originaux devront être fournis au notaire, faire des photocopies que vous garderez. Allez voir un notaire avec votre titre de propriété, il rédigera un compromis de vente, sur ce compromis sera mis des clauses pour protéger les 2 parties, ainsi que des dates pour que votre acquéreur entreprenne des démarches auprès de sa banque. Comment savoir si le notaire est "un bon", d'abors se méfier si l'acquéreur impose son notaire, prenez celui le plus proche de votre bien, vous devez connaître celui de votre bien, si ça c'est bien passer continuer, aucune obligation pour le choix du notaire, si vous le trouvez trop froid faite comme moi, fuyez!
A la suite de votre annonce, les agences immobilières vont vous contacter pour vous proposer un mandat de vente, c'est votre problème si vous tomber sous le charme "des sirènes", ce que je peux vous dire, un mandat est un engagement qui vous lie sur une période, si vous changez d'avis, vous ne pourrez plus vous rétracter sauf un dédommagement financier et c'est normal, ensuite ne jamais donner son titre de propriété à une agence ou tout autre intermédiaire, sinon vous êtes coincé.
Noter toutes les visites des gens qui viennent visiter, demandez leur adresse, peux être utile en cas de vol pour l'enquête. J'ai fait de nombreuses transactions seules, tout c'est bien passer, sauf la dernière, mais je me suis ratrapé. Bonne chance.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je ne te le conseil pas fait un mandat de vente avec un pro . un appartement ce n est pas une voiture.
ceci- 5 oct. 2009 à 17:05
Bonjour,
un notaire n'est-il pas un professionnel de la vente?
Cordialement
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Si !

1) Si le vendeur trouve un acquéreur et qu'il y accord sur le prix, il n'y a aucun intérêt à mandater un agent immobilier...sauf à lui assurer une rémunération !

2) Beaucoup d'études notariales ont une activité d'agent immobilier en proposant à la vente des biens (très fréquent dans les petites villes).

Cordlt.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir je souhaiterais vendre mes terrains qui ce situe sur st seurain sur l'isle dans une agenge immobiliere merci de me contacter
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « quelles démarches administratives pour vendre » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une