7 jours de retrctation particulier à particul

Résolu
Margaux - 23 juin 2009 à 10:40
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 23 juin 2009 à 15:05
Bonjour,
alors voila je suis trés embétée, je suis allé voir une voiture il y a 2 jours et j'ai donné 400 euros en liquide pour l'achat de ce vehicule.
Le lendemain je me suis rendu compte que j'aurais dû reflechir plus longtemps, mais j'ai eu peur que cette occasion me passe entre les doigts puisqu'il y avait déjà quelqu'un d'interressé et que le prix était raisonable.
Bref je me suis retracté.
La presonne ne veut pas me rembourser et dit que le droit de retractation dans les 7 jours n'est pas valable pour une vente de particulier à particulier.
J'ai un papier signé et daté à son nom qui mensionne qu'il a bien reçu la somme et j'ai l'intention de lui envoyer une lettre recomandée aujourd'hui afin d'avoir la preuve que je me suis bien rétractée dans les 7 jours.
Légalement doit il me rendre cette somme?
Est ce que je peu lui dire que s'il ne me rend pas la caution il n'a pas le droit de vendre la voiture (puisqu'il me semble qu'il a déjà retrouvé un acheteur), puisque j'ai versé de l'argent pour la reserver et que s'il la vend je serais en droit de lui réclamer mes 400 euros ainsi qu'un dédomagement afin de lui mettre la pression et de me voir récupérer plus rapidement mon argent?

8 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
23 juin 2009 à 10:58
Bonjour ,

Effectivement, le delai de 7 jours ne vaux pas entre particuliers.

C'est vous qui vous etes retracté.

Vous avez un document signé: OK !
La somme versée est-elle qualifiée d'arrhes ou d'acompte: ?
- si arrhes: vous avez le droit d'arreter votre commande mais vous abandonnez le montant versé ;
- si acompte: vous perdez la somme versée mais de plus, le vendeur pourrait aller plus loin.

Je crains pour vous que vous ne vous engagiez dans une "epreuve de force" avec ce vendeur. Essayez de trouver un compromis (moitie/moitié ??).
0
ok merci mais l'argent servant à me reserver le vehicule, peut-il le revendre??? Sachant que sur le papier il ne figure aucune date pour le retrait et la paye de la voiture!
S'il revend le vehicule je pense donc qu'il sera en faute!!?
Merci pour vos reponses.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
23 juin 2009 à 11:16
De quelle manière vous etes vous retractée ? Verbal ou ecrit
0
Pour l'instant verbalement, mais je lui envoi aujourd'hui un courrier recomandé, nous avons également eu quelques échanges par sms.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
margaux5 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2009
23 juin 2009 à 11:58
aidez moi SVP, c'est une somme importante à mes yeux que je ne peu pas me permettre de perdre et croyez bien que cette situation par rapport au vendeur ne m'enchante pas du tout, je suis désolée pour lui et pour moi.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
23 juin 2009 à 14:25
Margaux, il faudrait savoir ce que vous voulez :
- soit vous confirmez votre retractation et vous perdez vos 400 euros,
- soit vous maintenez votre commande et vous convenez d'un mode de financement avec le vendeur.

Vous ne pouvez pas le "bloquer" dans la vente du vehicule au motif que vous lui avez donné 400 avant de vous retracter.

Si vous vous etes precipitée pour reserver, ce n'est pas la faute du vendeur. Essayez un peu de vous raisonner et de trouver une bonne solution de negociation (du genre de celle que je vous ai proposée -50/50-)
0
margaux5 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2009
23 juin 2009 à 15:01
ok je vais tenter de faire comme ça, même si dans la situation inverse je suis certaine que j'aurais rendu l'argent sans probleme, d'autant plus qu'il a déjà retrouvé un acheteur au même prix!!!
Merci
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
23 juin 2009 à 15:05
OK , Bonne chance.
0