Bonjour,
J'ai acheté un local commercial en aout 2008 (date à vérifier) avec un locataire à l'intérieur dans le but d'effectuer un investissement locatif.
L'ancien propriétaire m'a donné les coordonnées de la personne qui lui payait les loyers par chèque de banque.
L'ancien propriétaire m'a aussi fait une lettre signée prouvant que l'ancien locataire avait toujours payé correctement les loyers.
Le bail signé entre l'ancien propriétaire et le locataire m'a été fourni.
(Le locataire est une société de serrurerie, plomberie, dépannage)
Ce bail mentionne que la sous-location est interdite sans l'accord du propriétaire.
Le notaire n'a fait aucune vérification concernant le locataire.
Les premiers loyers ont été payés avec difficultés, la personne évoquant des problèmes variés et différents : une fois il n'avait plus de chèque, l'autre fois son assistante n'avait pas mis la bonne adresse, une autre fois, il avait mis un timbre à 55 ctms et non à 56 ctms donc la lettre n'est pas arrivée, une autre fois son assistante n'a pas posté les cheque et les a détruit ....
Pour régler le loyer il m'a aussi remis des chèques de ses clients qui sont revenus impayés.
A bout de 8 mois de location, n'ayant encaissé que 4 mois de loyer en dépensant beaucoup d'énergie, j'ai décidé de lui envoyer un huissier pour l'inciter à payer dans les temps.
L'Huissier a fait une enquête rapide et Il s'avère que la société qui avait signé le bail a déposé le bilan depuis plus de huit mois (avant que j'achète) et que c'est une autre société qui se sert des locaux.
Cette société a mis son nom sur la devanture.
Le gérant de cette société est bien la personne qui m'a payé les quelques loyers que j'ai pu récupérer.
Mes questions sont les suivantes :
* que faire pour récupérer les loyers impayés ?
* une fois ce loyers réglés, comment me débarrasser de ce locataire ?
* comment prouver que la société occupe bien les locaux depuis le dépôt de bilan de l'ancien locataire (qui à priori était le même société avec un prête nom comme gérant).
Merci d'avance pour vos conseils