Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Mon propriétaire me donne congès pour reprise

Dernière réponse le 23 jun 2009 à 19:33:48 Bruno9, le 23 jun 2009 à 11:57:40 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon propriétaire me donne congés du logement que j'occupe depuis 3 ans, au motif de "reprise par le bailleur".
Or, il n'a pas l'intention d'habiter ce logement, il habite et travaille à 200 km et ne prévoit pas de revenir.

Je ne souhaite pas quitter mon logement. Quels sont mes recours ?
Merci

Meilleures réponses pour « Mon propriétaire me donne congès pour reprise » dans :
Modèle de lettre : Location - congé pour motifs légitimes VoirVous êtes propriétaire d'un logement et vous souhaitez donner congé à votre locataire pour un motif « sérieux et légitime », généralement, le non-respect par le locataire de ses obligations : défaut d'assurance ou non-paiement de loyers. Vous devez...
La résiliation du bail par le propriétaire VoirDans les locations soumises à la loi du 6 juillet 1989, le bailleur ne peut récupérer le logement qu'à des conditions très strictes. Principes généraux et préavis Le propriétaire ne peut donner congé qu'à l'expiration du bail et moyennant un...
La résiliation du bail par le propriétaire VoirDans les locations soumises à la loi du 6 juillet 1989, le bailleur ne peut récupérer le logement qu'à des conditions très strictes. Principes généraux et préavis Le propriétaire ne peut donner congé qu'à l'expiration du bail et moyennant un préavis...
La résiliation du bail par le locataire VoirLa procédure décrite ici ne s'applique qu'aux baux régis par la loi du 6 juillet 1989. C'est-à-dire aux locations consenties aux personnes physiques à usage d'habitation principale ou mixte. Alors que le propriétaire ne peut donner congé que dans...

1

mediatek, le 23 jun 2009 à 12:44:55

La reprise pour habiter peut bénéficier au bailleur lui même mais aussi un proche de sa famille.
Ce n'est donc pas forcément lui qui occupera le logement.

Répondre à mediatek

3

Bruno9, le 23 jun 2009 à 17:44:07

Merci pour votre réponse.
Mais pour compléter mes infos, leurs enfants ne sont pas en âge de vivre dans la maison et les parents habitent un maison non loin de là. De plus connaissant des gens de leur famille, je sais que c'est à la suite d'un différent qu'ils ont envisager de nous donner congé et que c'est l'agent immobilier qui leur a conseillé de prendre ce prétexte qui "ne serais " pas contestable.
Avez-vous d'autres infos
Merci
Bruno

Répondre à Bruno9

2

Marie S, le 23 jun 2009 à 12:48:10

Si vous soupçonnez votre bailleur de vous délivrer un congé frauduleux, il faudra vous livrer à une véritable enquête de police et vous n'aurez pas forcément d'indemnisation.

Car les juges admettent en général la bonne foi du bailleur lorsque le projet de reprise ne s'est pas réalisé et que le bailleur reloue (chez moi tout au moins).

Répondre à Marie S

4

noisette, le 23 jun 2009 à 18:57:45
  • +1

Si votre bailleur vous a donné votre congé 6 mois avant la fin du bail, il dans son droit (quelle que soit ses raisons). Sinon vous repartez pour 3 ans.

Répondre à noisette

5

Bruno9, le 23 jun 2009 à 19:16:32

Merci

Répondre à Bruno9

6

Baal, le 23 jun 2009 à 19:28:41

Il est dans son droit mais vous pouvez faire jouer sa responsabilité s'il ne respecte pas les conditions du bail.

Marie S ça m'étonne parce que chez moi c'est l'inverse et c'est ce qu'on dit aussi dans les écoles de procédure.

Répondre à Baal

7

Bruno9, le 23 jun 2009 à 19:33:48

Il me semblait qu'il ne pouvait au terme des 3 ans soit me relouer à moi soit reprendre la maison pour lui, ses ascendants, ses descendants ou pour la revendre. Sauf si j'avais négliger une de mes obligations.

Maintenant, il semble qu'il puisse s'il est de mauvaise fois, dire qu'il veut la récupérer pour lui et changer d'avis quand je serai parti ou la mettre en vente et se rétracter, etc. Et je dois partir dans tous les cas et je n'aurai pas de recours une fois parti. C'est bien cela ?

Répondre à Bruno9