Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Dénonciation aux impôts [Résolu/Fermé]

sonu75 3Messages postés mardi 23 juin 2009Date d'inscription 23 juin 2009Dernière intervention - Dernière réponse le 4 nov. 2012 à 10:00
Bonjour, j'aimerais savoir comment faire pour pouvoir dénoncer quelqu'un de nationalité française qui travaille au black, qui touche le RMI en plus et qui ne paye pas d'impôts ?? Et cela depuis au moins 15 ans !!! Je trouve cela honteux pour tout ceux qui payent des impôts et qui sont reglos.
Merci de m'aider.
Lire la suite 
Réponse
+104
moins plus
Que d'idées préconçues !!!

je travaille aux impôts (et oui, il en faut) et s'il est vrai que beaucoup d'entre nous n'aiment pas les dénonciations, surtout lorsqu'elles sont anonymes, il est néanmoins possible qu'elles soient suivies.
Pour cela, les adresser soit au responsable de centre, soit à la BRIGADE DE CONTROLE ET DE RECHERCHE du département.
Ce service spécialisé traite, entre autres, ces courriers.

maurice- 22 juil. 2009 à 12:20
merci pour ce renseignement.

mais peut on l'envoyer anonymement ou pas?

cordialement
say69- 2 sept. 2009 à 09:41
Bonjour,

J'étudie le droit et je m'intéresse à la question.
Je comprends que les services fiscaux n'apprécient pas les dénonciations anonymes, d'autant plus que beaucoup relèvent plus de la jalousie que de faits rééls et importants. Les dénonciations anonymes sont-elles systématiquement mises de côtés ou bien s'il y a des infos solides sont-elles considérées ?
D'autre part les personnes qui laissent leur coordonnées suite à une dénonciation sont-elles " citées " auprès des personnes contrôlées ou bien les services fiscaux garantissent-ils l'anonymat du plaignant afin d'éviter tous débordements ?
Merci de vos réponses
marie59- 17 nov. 2009 à 14:42
bonjour et merci d'expliqué que les français ne se foute pas de touts il est vrai que des personnes falcifie a leurs avantage et ce n'est pas normal ont paye pour les malhonnetes je conbnais une personne qui est artisan et qui loue un studios en zone franche alors quil n'y habite pas et n'emploie personne ny il travail dans cette zone franche et bien ce la fait 5 ans et il ne paye pas d'impôts sur le bénéfice cela n'est pas juste et nous pendand cela on rame financièrement si ont le d"énonce est ce quil sera controlé car si ont lie l'article44 octiesil ny a pas le droit mercie de me répondre salutations
marie59- 21 nov. 2009 à 18:55
bonjour, pouvez vous me dire si ont dénonce et que l'on dit les faits aux impôts et a la brrdf sa a des chances d'aboutir car je connais un artisans qui loue un studios juste pour profité de la zone franche il ne l'habite pas et ny il y travail et ny a du personelles par la loie octie 44 il ne peux en bénéfitié merci de votre réponse
Réponse
+23
moins plus
D'après le témoignage d'une personne travaillant dans un centre des impôts ils ne tiennent pas compte des dénonciations anonymes. Et en plus certains trouvent ça immoral. C'est bizarre, parce que moi je trouve pas ça moral de tricher, ni de fermer les yeux.

Réponse
+16
moins plus
J'interviens car je viens de m'apercevoir que certains confondent deux choses: La dénonciation et la délation.

Agir de manière anonyme en démocratie, c'est uniquement par lâcheté et surtout par satisfaction personnelle, ce qui est recherché ce n'est point de porter connaissance d'un délit, amis de nuire à une autre personne, par plaisir sadique, c'est cela la Délation et il est moral que les fonctionnaires des impôts en soient outrés.

Dénoncer, c'est prendre position, c'est le J'accuse de Zola et l'on en dénonce jamais de manière anonyme, on le fait au grand jour, on permet à l'autre de se défendre, puisque l'on pose une accusation. L'autre peut donc engager une poursuite pour dénonciation calomnieuse, voire de crime imaginaire. Là pour les impôts, il s'agit d'un délit!

De plus toute personne accusé à le droit de savoir qui l'accuse pour se défendre et quand je dis le droit, il s'agit bien de droit codifié! Ce qui veut dire que la justice peut annuler un redressement fiscal fait sur délation et non dénonciation.

Ce qui est étrange, c'est qu'aucun d'entre nous ne tolère d'être accusé à tord, mais que l'on se complait à accusé les autres à tord.

Comment disait la sénatrice Dominique Voynet déjà?
Ah oui! 80% des français sont contre les privilèges........................... Uniquement quand il s'agit des autres!

say69- 6 sept. 2009 à 09:24
et s'il ne s'agissait que de dénoncer " à raison " mais vouloir éviter une dégradation des relations avec des personnes irrascibles et agressives voire potentiellement dangeureuses, faut -il alors renoncer à faire appliquer la loi par peur des représailles ? Dans ce cas la dénonciation anonyme ne fait que protéger l'accusateur , non ?
lesjoyaux- 3 nov. 2009 à 17:48
tu dis que toute personne peut savoir qui l'a dénoncé. Y a t-il une loi et si oui l'as tu trouvé.
Réponse
+9
moins plus
Bonsoir,

en fait, le sujet est interessant parce que le fisc a des pouvoirs autrement étendus que le simple concitoyen.

Par exemple, dans le cadre d'une succession difficile, le constat est fait qu'il y a eu des transferts de fonds important entre un homme et sa deuxième épouse pour que celle-ci achete "à son nom propre" le domicile conjugal. (Ceci afin de déshériter les enfants d'un premier lit).

Du point de vue fiscal, il s'agit d'une donation déguisée, ou, à tout le moins, d'une donation indirecte. Donc, échappant aux frais de donations et, plus tard, aux frais de succession.

Donc, serait-il possible, non anonymement, et en tant qu'héritiers réservataires, de demander au fisc de faire un contrôle successoral qui, en raison des pouvoirs du fisc, devrait permettre d'aller beaucoup moin dans la collecte d'information.

Les héritiers réservataires spoliés et les Impots seraient gagnants tous les 2...

merci de votre avis et de la procédure à suivre,

poopy- 22 oct. 2009 à 10:39
Bonjour à toues et à tous,

Bien-sûr qu’il y a des personnes qui fraudent le fisc et il y en aura toujours, mais ce n’est pas votre voisin qui récupère quelques euros pour faire vivre sa famille qui ruine l’état.

Un ouvrier est contrôlé tout les deux ans, un bourgeois tout les dix ans, cherchez l’erreur !

Il faut faire attention avec les dénonciations ‘d’un bon français’.
Il n’y a pas si longtemps que ça, beaucoup de personnes ne sont pas revenues d’Allemagne et de Pologne.

La délation par jalousie est un crime.

Cordialement.
Utilisateur anonyme - 22 oct. 2009 à 22:55
Un ouvrier est contrôlé tout les deux ans, un bourgeois tout les dix ans, cherchez l’erreur !
??? comment savez vous ça? vous travaillez aux impots?
x- 17 nov. 2009 à 14:47
En fait c'est la déformation d'une règle fiscale par la transmission populaire...

Un salarié est contrôlé plus fréquemment car la prescription est plus courte (en gros 3 années)
Un indépendant soumis à une comptabilité peut voir un contrôle porter sur 10 années dans certains cas... notamment en cas d'activité occulte ou autres ...

Mettez cela dans un café du commerce... et vous aurez l'ouvrier et le bourgeois ...
alors qu'un salarié peut gagner 150 000 euros par mois (un courtier d'une banque par exemple) et qu'un indépendant peut gagner moins que le SMIC...
Réponse
+8
moins plus
tu appelles le centre des impôts du lieu de la personne......Voir la cAF.

Robert- 12 déc. 2009 à 10:49
Au sujet des dénonciations et des délations il y a un article du code pénal qui peut se retourner contre tous ceux qui ont envie de s’essayer à ce petit jeu de vengeance ou de calomnie.

Article 226-10 du code pénal.

La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d'y donner suite ou de saisir l'autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l'employeur de la personne dénoncée, est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

A bon entendeurs...
Réponse
+5
moins plus
Bonsoir,

toujourd pareil,
le fisc en France dit "cela ne se fait pas", "on ne considere pas ce genre de courrier" etc . . .
mais en fait, ils en etudient bien, et recuperent pas mal de sous avec ce "genre d'information"

allez voir en Allemagne : comme clairement prevu par la loi federale, les denonciations sont "recompensees" grassement au prorata . ..

cordialement

pourquoipas13 1590Messages postés lundi 22 septembre 2008Date d'inscription 13 octobre 2009Dernière intervention - 26 juin 2009 à 12:43
Bien sur que si, le fisc considére ce genre de courrier. Mais bien entendu, ils ne peuvent l'avouer publiquement.

Cela suit le même principe que les gendarmes : il y a toujours eu négation et discours officiels niant qu'il y avait des chiffres à atteindre au niveau des contraventions. Le doute planait (comme le fisc) jusqu'à ce que qq'n publie le courrier officiel....
tof51430- 26 juin 2009 à 14:09
ça dépend sur quel agent vous tombez...mais vous pouvez parfaitement dénoncer quelqu'un, il y a meme une disposition qui rémunère le délateur...donc faites-le si vous voulez mais un conseil : inscrivez bien vos coordonnées complètes sur votre courrier ( nom prénom adresse, tél ).
Réponse
+5
moins plus
Bonjour;
c'est un trés bon sujet vraiment important .
je connais un type ils s'est fait pinalisé pour 300.000€ par les services des impot de martigues(bdr) il ne paye pas cet sommes mais il change de statut (associer avec sa coupine) il change de departement il prend juste un bureau dans une zonne franche sur nice il retravail a marseille avec la meme politique que la 1er foix ( declaration d'un jour par moi pour les ouvries comme ca paye moi d'impot des charges social ... )
pour 33 employé sa chiffres bien sur.
il faut me dire quesqu'il faut faire parce que la france va tres mal a cause des gent comme ca .?
merci

Réponse
+3
moins plus
Je vous signale que dans mon quartier il y a deux personnes qui ont été dénoncées par cette personne. Les personnes jalouses ce ne sont pas ceux qui travaillent mais bien les gens qui ne veulent pas travailler et avoir les mêmes choses que ceux qui ont de l'argent 

et moi je ne trouve pas ça normal. 

et je vous signale que sur le paiement de l'état aux personnes qui dénoncent allez voir sur d'autre forum car il y a une personne qui dit "avec la lettre de dénonciation n'oubliez pas votre RIB car l'état vous versera de l'argent" 

et vous ne me connaissez pas et je ne suis pas une personne qui prend des médicaments et qui dit des conneries. 

quand aux fautes d'orthographes je ne pense pas que l'on soit la pour ça


non mais le français et sa syntaxe ne sont pas votre fort... Peut-être que cela marcherait mieux avec des médicaments ;-)

lou18- 2 nov. 2009 à 22:43
non mais le français et sa syntaxe ne sont pas votre fort... Peut-être que cela marcherait mieux avec des médicaments ;-)


Ou en ouvrant des livres ! C’est bien aussi pour apprendre…



.
bobi333- 12 déc. 2009 à 09:58
de-fois on vois l'intelligence des gens le français est une des langue les plus difficile au monde il n'y a pas que les gents qui savent écrire qui on dit doive s'exprimer nous ne somme pas en dictature quoique après tous ce que j'ai pu lire sur ce forum je me le demande on donne des leçon a tous le monde et on dénonce sont prochain tous sa pour de l'argent ou va ton ces pire que pendant la guerre avant de donner des leçons d'orthographe on n'analyse le sujet si on est d'accord avec le système de dénonciation on n'est pas mieux que les gent d'autre fois. on a pas évolué on a plutôt régresse.par dans vos propos la connerie a progressé "..... mieux avec des médicaments" il vrais que les français sont des donneurs de leçon, il s'occupe de tous, il ferrai comme on dit mieux de s'occuper de balayer devant sa porte, et surtout de s'occuper des ses affaires a bon entendeur salut
onagain85 12Messages postés mercredi 24 octobre 2012Date d'inscription 5 novembre 2012Dernière intervention - 4 nov. 2012 à 10:00
j'ai bien rigolé de votre leçon de Français , volontairement j'en doute, vous avez écrit : QUAND AUX... il fallait écrire QUANT AUX..... donc PAN sur le bec et moi je suis nul en aurtaugraffe arrivée d'air chaud
Répondre
Réponse
+3
moins plus
Bien le bonjour à vous!

Je pense que vous vous écartez légèrement du sujet. En vous relisant je m'aperçois qu'il y a beaucoup de personnes qui ne supportent pas la "délation"... Ouep! C'est pas juste! les gens qui dénonce des gens aux impôts c'est des COLLABOS!!!

Je tien juste à préciser une chose qui, je pense à était mal comprise par plusieurs générations depuis plusieurs dizaines d'année.

Les "collabos" sont dénigré, à raison (pour moi), non pas par le fait de dénoncé, mais plutôt pour le fait d'accepter et de profité de lois et ou de règles dont la stupidité n'a d'égal que la "connerie humaine". (et comme chacun le sait, la connerie humaine n'a pas de limites).
Hors, dénoncé une personne qui abuse du système, qui en ignore les règles et ce, au détriment du reste de la société, tien plus de la citoyenneté que du "crime de guerre".

Sachez en outre, que si une personne qui fraude se retrouve avec (si je peux me permettre) le fisc au "cul", il ne faut pas inverser les rôles. Cette personne c'est mise seule en infraction, elle a choisis de ne pas respecté les règles du jeu, et n'a du coup aucune raison de se plaindre.

Du coup, je reviens sur le sujet, est ce que la personne qui a était dénoncée pour fraude, peut connaitre le nom de son délateur (et non "collabo")?

lesjoyauxdufutur- 17 janv. 2010 à 21:10
je suis d'accord avec vous quand vous dites que les gens n'ont pas a frauder. Mais quand je vois que les trois quart du temps les gens qui dénoncent ou qui font de la délation "interdite par la loi" ne sont pas plus nette que la personne et qu'a elle on ne lui dit rien et qu'elle va toucher en plus entre 1 et 5 % de la somme que la personne dénoncée va avoir a payer. Désolez mais il y a qu'en même un problème. Exemple une personne qui dénonce un artisan car il vit trop bien pour elle et qu'elle, elle est divorcée, vie encore avec son ex marie, et chacun touche un RMI. Mais ou va-t-on?
kampas- 17 janv. 2010 à 22:36
On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.


Tout ce que j’ai à dire ;

Ne vous occupez pas des affaires des autres, occupez-vous de votre cul et méfiez-vous des retours de bâton.



.
lesjoyauxdufutur- 18 janv. 2010 à 14:02
si on doit s'occuper de notre "cu" et bien que les gens qui dénoncent s'occupent de leur cu et de leur vie car des fois ils ne sont pas mieux et même pire que ceux qu'ils ont dénoncé et tant mieux pour car ils en prennent plus que ceux qui ont été dénoncé
kampas- 18 janv. 2010 à 14:07
.



CUL ça prend un L à la fin.


Retournez à l'école primaire, vous ne ferez pas tache...



.
Réponse
+0
moins plus
je trouve débile les gens qui dénoncent les autres, on voit de la jalousie. Et pour ce qui le font c'est qu'il ont le temps ou comme dans mon quartier des RMISTES qui n'ont que ca a faire et qu'ils veulent comme les autre sans travailler

Réponse
-1
moins plus
je vous signale que dans mon quartier il y a deux personnes qui ont été dénoncées par cette personne. Les personnes jalouses ce ne sont pas ceux qui travaillent mais bien les gens qui ne veulent pas travailler et avoir les mêmes choses que ceux qui ont de l'argent

et moi je ne trouve pas ça normal.

et je vous signale que sur le paiement de l'état aux personnes qui dénoncent allez voir sur d'autre forum car il y a une personne qui dit "avec la lettre de dénonciation n'oubliez pas votre RIB car l'état vous versera de l'argent"

et vous ne me connaissez pas et je ne suis pas une personne qui prend des médicaments et qui dit des conneries.

quand aux fautes d'orthographes je ne pense pas que l'on soit la pour ça

dupuis- 2 nov. 2009 à 16:41
Dai phaute dortograf, mé fo le denoncai se ga la.


.
Réponse
-1
moins plus
vous vous êtes vus avant de parler des autres. qui vous êtes pour ça. Certainement encore des gens comme dans mon quartier qui regardent les autres mais sont pires.

dupuis- 3 nov. 2009 à 17:57
vous vous êtes vus avant de parler des autres. qui vous êtes pour ça. Certainement encore des gens comme dans mon quartier qui regardent les autres mais sont pires.


Correction de texte.
Vous êtes-vous vus avant de parler des autres ? Qui êtes-vous pour cela ? Certainement encore des gens qui, comme dans mon quartier, regardent les autres mais en pires.


Allons , Allons ! Réfléchis, on ne peut pas être comme les gens de ton quartier si on est pire…

Être comme ou être pire, il faut choisir.

Et change de quartier…


.
lou18- 3 nov. 2009 à 19:21
‘’des gens comme dans mon quartier ‘’.

Que faut-il comprendre ? Dans ton quartier ils sont tous ‘’comme pire’’ sauf toi ?

.
Réponse
-2
moins plus
Je pense que c'est plus pour éviter de partir dans des querelles de clocher que par crainte d'avouer des délations. En plus quand c'est anonyme c'est peut être de la méchanceté gratuite. Bref ce ne sont pas des informations très sérieuses. A mon avis c'est plus pour ça.

pourquoipas13 1590Messages postés lundi 22 septembre 2008Date d'inscription 13 octobre 2009Dernière intervention - 26 juin 2009 à 13:08
on est tout à fait d'accord.
Réponse
-2
moins plus
et en plus pourquoi ils iraient travailler vu que l'état leur donne pourcentage de ce que la personne a reversé si le contrôle a été positif

lou18- 26 oct. 2009 à 08:44
‘’ Je trouve débile les gens qui dénoncent les autres, on voit de la jalousie. (...) comme dans mon quartier des RMISTES qui n'ont que ca a faire et qu'ils veulent comme les autre sans travailler.’’

J’aperçois une pointe de jalousie et beaucoup de fautes d’orthographes...


Être Rmiste n’a rien à voir avec la dénonciation.

Cela touche toutes les classes sociales.

Et, il y a plus de commerçants et d’artisans qui dénoncent leurs concurrents que de Rmistes.

L’état donne une prime de dénonciation !!!! Faut changer vos médicaments ou arrêter les films de science-fiction...

Suivant le code des Impôts, tout devrait être déclaré.

Exemples extrêmes:

- Si vous aidez un copain lors de son déménagement et qu’il vous offre à diner c’est considéré comme un avantage en nature.

- Un serveur ou une serveuse doit déclarer ses pourboires.

Cordialement.
cannot be- 29 oct. 2009 à 22:49
oui sans oublier un pourcentage de 15% + la prime de noel + le pass' navigo gratuit + une invitation gratuite à vie à la garden party de l'elysée + sms en illimité de 8 à 22h
simon- 29 oct. 2009 à 23:03
Oui sans oublier un pourcentage de 15% + la prime de noel + le pass' navigo gratuit + une invitation gratuite à vie à la garden party de l'elysée + sms en illimité de 8 à 22h


Bien sûr tout ça + une carte à l’UMP, des stocks options CLEARSTREAM, un emploi fictif à la mairie de Paris et une petite pipe pour son anniverssaire.


.
Ce document intitulé « dénonciation aux impôts » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une