Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Amende RATP = oublie de carte imaginaire

Dernière réponse le 2 nov 2009 à 15:12:44 evaaa, le 24 jun 2009 à 10:36:06 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Ce matin, je me suis faite controlée alors que je n'avais pas ma carte imaginaire. C'est la première fois que ça m'arrive, alors que je suis cliente depuis plsu de 5 ans.

J'ai donc pris 50€ d'amende, j'ai 19 ans et je suis étudiante, je n'ai donc aucun revenu cette amende pèse donc très très lourd sur mon mince budget.

Je souhaitais savoir si quelqu'un sait si on peut se faire rembourser en envoyant comme justificatif la carte imaginaire et le dossier? A qui faut-il s'adresser? C'est la panique TOTALE !

Merci d'avance.

Eva
Lire la suiteMeilleures réponses pour « contravention RATP »

1

Qu'est-ce à dire, le 24 jun 2009 à 11:36:13
  • +2

Je trouve toujours curieux que des personnes s'étalent leur âge, leur statut social et leur niveau de revenu, cela n'a pas grand intérêt! Qui que l'on soit nous avons accès au droit!

Ceci étant, si vous n'avez pas payé la contravention directement, faites une copie de votre carte imagine R, allez également à une antenne Imagine R pour obtenir un duplicata qui prouve que vous avez bien un contrat.

Faites une photocopie de votre contravention, joigniez une lettre dans laquelle vous indiquez que vous n'avez pas fraudé, mais seulement oublié votre carte et que vous demandez l'annulation de la contravention. Le tout très poliment. Joignez le photocopie de votre Carte Imagine R et le Duplicata de contrat, envoyez le tout en Recommandé avec Accusé de réception au siège central de la RATP service des contraventions.

Répondre à Qu'est-ce à dire

2

franck8675, le 26 jui 2009 à 16:03:38

Il suffit de lire, il suffit d’être en règle, il suffit de lire le mode d’emploi. J’vais quand même pas sortir mon manuel pour prendre le métro. Les lois deviennes compliqués. On est étouffé par des règles que seul ce qu’il l’on fait sont au courant. J’en ai vraiment marre de se système qui part en vrille. On à plus le droit de ne rien faire et plus le droit de dire quoi que ce soit. On est a se demander si quand on prend le metro et qu’on fait tombé une miette de pain, on est pas passible d’une amande pour dégradation des lieus. ( j’ai le droit de péter sur les sièges ou je peux avoir une amande pour ça ? Pour trouble de la voie publique ??? )
il faut arrêter de nous faire ch… !!! On est pas des criminels en puissance.
Et le problème c’est qu’avec vos petit droit de décider du sort des clients d’une amande ou pas, vous vous croyez au dessus de tout le monde. Vous avez un jugement altéré et vous ne faite plus la différence entre un fraudeur et une personne qui c’est juste trompé. C’est un manque d’écoute je trouve et aussi de la discrimination car vous nous considère comme déjà des fraudeurs avant même qu’on c’est expliqué.
J’en ai trop marre de vous les contrôleur qui on la grosse tete. Après vous allez pleuré parce qu’on vous aime pas. On vous demande pas la lune, on vous demande d’etre plus humain et de faire du cas pas cas car l’erreur est humaine.
Vous allez me dire que si on est pas d’accord on n’est pas obligé de pays et alors on entame un procès verbale qui va nous coûter encore plus cher et voila encore un bon exemple de la discrimination que vous faite vous les agent de la SNCF ratp en vers les plus démunit. Car en général ce qui n’on pas d’argent on une carte électron et bien sur votre système de M… de prend pas cette carte. Comme quoi le fonctionnement et que pour les riches.
Je trouve ça insultant et c’est ce que vous faite chaque jour.
On a le droit de ne rien faire même pas de d’expliqué.
Cette haine que j’ai, n’est pas venu toute seul.
Il faut arrêter de vous croire vous les cow boys des train on est plus on far ouest. Surtout que le bute d’une amande n’est en rien pour faire du profit mais plutôt pour ne plus donner l’envi au fraudeur de recommencer. Mais si la personne a fait un oubli parce qu’il a des problème ou et sujet par un disfonctionnement du système cela ne sers a rien de lui mettre une amande car il avait pas l’intention de frauder qui est mon cas mais mal heureusement j’ai été contraint de payer au risque d’avoir une amande plus importante et maintenant je ne peux contester car soi disent c’est un arrangement à l’amiable. qu’elle système de pourri franchement.
La moitié du temps vous étés en grève et l’autre moitié vous passez votre temps à nous faire chier.
Pourtant je suis une personne qui n’aime pas etre en règle et fait tout pour ne pas l’etre j’ai une carte ratp j’ai un abonement 12 25 pour la SNCF et je fais bien attention a bien faire dans les règles. Mais voila on est des humains et on fait des erreurs à l’invers de vous les Dieu tout puissant du jugment dernier.
La lois c’est pour les riches et pour etre en règle avec tout les lois qui bourgeonne comme des pustules ça releve de l’impossible.
Un autre exemple les amandes pour etre monté dans le metro après le signal de la fermeture des portes.
C’est pas une belle connerie ça encore. Comment vous pouvez vous permettre de sanctionner une personne parce qu’il est monté après le signal alors que ce dernier et aléatoire selon le bon vouloir du conducteur qui plus ou moins patient. Chaque jour je regarde le fonctionnement de ce signal et chaque jour je vois qu’il est déclenché avant que les gens est fini de descendre. Si on devait vous écouter, personne ne pourrai monter dans le train. C’est une honte de faire ça.
J’ai eu une amande pour un ticket valide que j’ai composté mais le problème c’est que j’ai fait une faute de date sur ce dernier. C’est du n’importe quoi.
En résumé j’ai pays ce ticket 6 € pour avoir après une amande de 40 € et le motif qu’il m’on mis est non titre de transport. je m’en suis sorti pour 46 €
si j’avais su j’aurai pas acheté mon ticket comme ça j’aurai eu que 40 €
vous étés en train de changer les gens avec vos propre lois ou vous avez toujours le dernier mot et toujours raison.
Je supporte plus cette façon de faire il serait grand temps de changer tout ce système qui me donne envie de vomir.

PS : Je m’exprime comme je peu, ou je veux et avec les moyens que j’ai et ça c’est mon droit d’expression. Et on en à marre de fermer sa bouche.

Répondre à franck8675

3

ocin77100, le 25 sep 2009 à 18:58:51
  • +2

En cas d'oubli, ne pas payez de suite, exigez un procès verbal puis rendez vous a l'adresse au verso avec votre carte oubliée, et c'est annulé. Si vous payez de suite, c'est mort car le paiement immédiat éteint l'action publique, donc, en théorie, plus possible d'être remboursé. En gros, si tu payes, on n'en parles plus. En revanche, tu peux tenter de contester et d'être remboursé (peut être une partie ou totalement) en disant que l'agent t'a conseillé de payer malgré que tu lui ai dit que t'avais oublié ton pass. Là ca peut marcher.

Pour franck8675, si t'en a marre, tu marches ou tu prends le taxi.
Les transports c'est un service qui est proposé, c'est pas une obligation.
C'est aussi simple que ça.
Si tu peux pas faire autrement que prendre les transports, et bien tu accepte de te plier au règlement et de t'assurer que tu es bien en règle. (faudrait que tout arrive tout cuit dans le bec, bah non, vous êtes plus des bébés. Parfois il faut aller chercher l'info. Savoir est mieux que croire)
Et n'importe quel salarié dispose du droit de grève. Ce sont tes aïeuls qui ont fait évoluer le code du travail en ce sens. Maintenant que ce droit entre en contradiction avec la notion de continuité du service public, c'est un autre débat. Essaye donc de faire évoluer les choses comme tes aïeuls l'on fait (le gouvernement a commencé avec le service minimum), ou contente toi de rester inactif et de "gueuler".

Après les contrôleurs constatent l'infraction. Ils ne sont pas là pour juger de la bonne foi de la personne et en plus, dis toi bien qu'ils entendent tous les jours les mêmes "excuses". Tu réclames plus de justice ? Comment peut tu être juste si tu "estimes" la bonne ou mauvaise foi d'une personne ?
Heureusement certains font du discernement. Hélas tu n'a pas du en rencontrer, et dans tous les cas c'est dommage de faire un raccourci. Tu te plains que les contrôleurs mettent tous les gens dans le même panier, et tu fais exactement la même chose. Dans les deux cas, tu as tort, c'est quand même bête non ?

Bref, purges toi de tes idées reçues, renseignes toi un peu, réfléchis, puis ensuite viens faire évoluer les choses.

Répondre à ocin77100

5

king, le 31 oct 2009 à 13:12:11

Les controleurs ne sont pas là pour faire cas par cas , t'as le service clientel pour ça .Es que tu peux identifier une personne rien que en le voyant si c'est un fraudeur ou pas? je pense quand t on est adulte et qu'on fait une erreur il faut admettre , ne dis pas que tu ne t'es pas rendu compte avant de passer les machines tu savais que tu n'avais pas de passe alors vas t'acheter un billet si t'as pas d'argent ne prends pas le train , il y a en marre de payer pr les autres c'est cause des fraudeurs que tous les ans les prix du billet augumente. maintenant ne viens pas faire un romans en disant on ne peut plus rien faire et surtout ne fais pas le victime!

Répondre à king

6

mmadel, le 2 nov 2009 à 15:12:44

Bonjour,
Notre fils , abonné depuis trois ans à la carte imagine R a été verbalisé pour oubli , donc non présentation de sa carte . Comme lui a recommandé le contrôleur, pas obligé de le croire , nous avons fait un courrier avec copie du titre à jour (fin juin) et une lettre bien polie d'accompagnement au service "relations Clients" .. Ce qui n'a servi strictement à rien : amende reçue pendant le mois d'aout : 69 euros pour avoir tardé à payer les 25 euros pour cause de vacances . la sncf ne fait pas de détail entre les frandeurs et les citoyens à jour .
La procédure est eteinte avec le paiement .

j'ai déjà eu l'occasion de leur écrire pour une réclamation concernant un voyage en grande ligne avec un train surchargé de voyageurs , après une correspondance visiblement sous estimée, des voyageurs restés sur le quai un jour de grands départs à la montagne et leur spécialité est de répondre à côté de la question, même quand il ne s'agit pas de rembourser le client/payeur : le client a toujours tort, même quand il apporte la preuve de son paiement. Il fût un temps où on pouvait s'expliquer . plus aujourd'hui . le client a toujours tort .

Répondre à mmadel

4

gerber1, le 25 sep 2009 à 19:04:51

Le bonjour à Jean - François C. Rien n’est jamais acquis à l’homme,ni sa force ni sa faibles­se et quand il croit ouvrir ses bras.Son  ombre est celle d’­une croix.

Répondre à gerber1