Je me suis separé y'a un an de mon ami et c'est la guerre pour récuperer mes affaires. Cet homme me fait du chantage pour que je puisse tout récuperer. Ce sont des biens donner par mes grands parents. Que pui-je faire ?
Mariage : le régime de la séparation de biens VoirLa plupart des couples se marient sans contrat et sont donc soumis au régime de la communauté réduite aux acquêts. Mais un nombre important de couples adoptent également le régime de la séparation de biens.
Comme son nom l'indique, le régime...
Successions et immobilier : évaluation des biens VoirBien non taxables
Certains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables.
Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait...
Séparation de biens et liquidation du régime matrimonial VoirQuand les époux sont mariés sous le régime de la séparation de biens, le bien appartient à celui dont le titre établit la propriété, sans égard à son financement.
Ayant retenu à bon droit qu’un immeuble acquis par une épouse seule sous le régime de...
ISF : évaluation des biens VoirLa valeur des biens est déterminée selon les règles en vigueur en matière de droits de succession, c'est-à-dire à leur valeur vénale au 1er janvier de l'année d'imposition. Plusieurs spécificités doivent toutefois être notées.
Résidence principale
Le...
Succession : évaluation des biens VoirLes biens doivent être déclarés à leur valeur vénale réelle au jour du décès.
Nue-propriété
Immeubles
Meubles corporels
Fonds de commerce
Titres de sociétés
Créances
Nue-propriété
Les biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont...
ISF : biens imposables VoirDans l'ensemble, les biens soumis à l'ISF sont les mêmes que ceux qui sont soumis aux droits de succession après un décès, sous réserve des particularités ci-après.
Quand le défunt est non-résident et qu'il possède, directement ou indirectement,...