Mobilier appartenant à une location meublée

Thalès - 25 juin 2009 à 01:48
 jphmilitaire - 23 mars 2012 à 15:16
Bonjour, je suis locataire d'un appartement meublé et mon bail vient de se terminer. Je dois faire bientôt un état des lieux. Mon propriétaire est venu inspecter l'appartement et veut me facturer des remplacements et réparations.
1) Pour l'état des lieux à l'entrée, il est mentionné que le logement meublé comporte un clic-clac neuf avec une housse de protection (réputée imperméable). J'ai été locataire de cet appartement pendant 5 ans. Le matelas du clic-clac, bien qu'avoir été recouvert de la housse de protection comporte en son centre des tâches de transpirations et une usure en son centre (les coutures où se plient le clic-clac sont défaites). Mon propriétaire est-il en droit de me réclamer un matelas de clic-clac neuf (car il était neuf au début de la location à mon entrée (c'est son argument), mais je suis resté 5 ans dans cet appartement) ?

2) J'ai aussi un bloc de 2 plaques électriques de cuisson, encastré dans le plan de travail. J'ai une de ces plaques de cuissons qui ne fonctionne plus, elle ne chauffe plus, alors que l'autre chauffe toujours. Le propriétaire est-il en droit de me demander d'acheter une nouvelle plaque électrique de cuisson (l'argument de mon propriétaire étant qu'à la remise des clés pour l'entrée les plaques fonctionnaient, donc à la remise des clés à la sortie, les plaques doivent être dans l'état où je les avaient trouvées, c'est-à-dire en bon état de fonctionnement) Cela dit, est-ce vraiment "une menue réparation" que d'acheter une nouvelle plaque de cuisson électrique pour remplacer la defecteueuse ?

A ce jour, je n'ai rien signé, le propriétaire est venu juste inspecter, et il m'a dit qu'il allait se charger des achats, qu'il me facturera en me prélevant une partie de ma caution.

Pouvez-vous répondre à mes questions, avec si possible, des extraits de lois ? Dans le cas où le propriétaire s'entête à me facturer tout cela, quel recours puis-je avoir (s'il est en tort bien sûr) ? S'il retire ces achats de ma caution alors qu'il est en tort ? (Par exemple, puis-je garder les factures du propriétaire et aller voir un huissier pour réclamer ce qui m'est dû) ?

Merci pour votre aide.

3 réponses

jphmilitaire
23 mars 2012 à 15:16
bon allez, c'est bien trop tard, mais vous dites n'importe quoi!

je suis propriétaires d'appartements, et je sais considérer l'usure normale des choses!!

apres 5 ans, oui le matelas a le droit d'etre taché et tusé, et si la plaque ne fonctionne plus, c'est au proprio d'en racheter une!

le locataire aurait meme le droit de demander une diminution de loyuer!!

et en aucun cas la caution ne peut etre retenue d'office, il faut déja des factures de professionnel!!


en france, le locataire a presque tous les droits, et je constate que ce n'est pas plus mal.

quand à marie S "je me demande quel bénéfice on a, nous petits bailleurs, à remplacer une literie tous les 5 ans, déjà avec ce que l'état nous prend ! ", vous etes le type meme de propriétaire bobos et prétentieux!
si ce placement ne vous convient pas, et bien vendez et ne venez pas vous plaindre d'etre riche!!


grrr!!!!
9