Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Durée Indemnisation après 60 ans

Dernière réponse le 8 nov 2009 à 16:46:40 Elsa, le 25 jun 2009 à 09:13:42 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Etant licencié à 60 ans et 4 mois, ai-je droit à toucher les Assedic jusqu'à 65 ans, puisque je n'aurai la totalité de mes trimestres requis pour un taux de retraite plein qu'à 65 ans.

Meilleures réponses pour « Durée Indemnisation après 60 ans » dans :
Chômage : les nouvelles durées d'indemnisation VoirLa convention du 19 février 2009 a modifié les règles d’indemnisation du chômage au niveau de la durée d'affiliation et des périodes d'indemnisation. La période de référence La nouvelle réglementation met fin aux quatre anciennes filières au...
Chômage : le calcul des indemnités Assedic VoirLes périodes de référence Il s’agissait du nombre minimal de jours pendant lesquels l’intéressé a cotisé au régime Assedic durant la période qui précède la rupture du contrat de travail. La durée d’indemnisation variait selon celle de cette période...
Taxe d'habitation : exonération totale VoirSont exonérées de la taxe d'habitation sur leur habitation principale les catégories suivantes : • les titulaires de l'allocation supplémentaire versée par le Fonds spécial vieillesse ou invalidité, • les contribuables âgés de plus de 60 ans...
Location meublée et location de courte durée VoirDans certains cas, la durée du bail peut être inférieure à trois ans. Le point sur les locations de courte durée. Le locataire peut quitter les lieux quand bon lui semble, avec un préavis de trois mois. Le propriétaire, lui, ne peut récupérer son...
Taxe foncière : les exonérations VoirExonérations temporaires Les constructions neuves affectées à l'habitation principale sont exonérées de la taxe foncière sur les propriétés bâties pendant une durée de quinze ans à compter de l'année qui suit celle de leur achèvement lorsqu'elles...

1

Qu'est-ce à dire, le 25 jun 2009 à 09:25:22

Non! Les indemnités pour perte d'emploi n'irons pas jusqu'à vos 65 ans. Elles ne durent que 23 mois, après vous serez au RMI.

Mais peut-être que vu votre âge, ils peuvent vous passer sur la Préretraite, c'est à voir avec eux: Pôle Emploi.

Répondre à Qu'est-ce à dire

2

maria, le 6 jui 2009 à 23:32:22
  • +1

Pas sur, si la personne a été indemnisée durant l'année entière juste avant,je crois que cette allocation dure jusqu'à la retraite à taux plein - maxi 65 ans -ODAV

Répondre à maria

3

jerry, le 9 jui 2009 à 10:10:38
  • +1

Après 60 ans, en fait à compter du 58 ans, un licencié(e) est forcément indemnisé au deux-tiers de son dernier salaire soit jusqu'à son 65è année, soit jusqu'au 160è. trimestre de cotisation retraite, si celui-ci arrive avant son 65è. année. Pendant ce temps, le restant de la cotise retraite (CNAV + complémentaire) est payé par l'ASSEDIC.

Répondre à jerry

4

maria, le 9 jui 2009 à 11:39:47

L'indemnisation est de 57,4 % du brut ,mais les cotisations st à notre charge,en tt cas je les paye, je ne pense pas que l'assedic les prenne en charge ensuite !
ms cela me parait normal -
nous avons des cotisations sur l'allocation pour notre retraite,comme chaque salarié ,proportionnelle à l'allocation - je ne pense pas qu'il y ait le rmi ensuite,puisque la règle est qu'une personne indemnisée au moins une année avant reste sous ce régime, après 58 ans,minimum, ou ,peut etre une nouvelle règle récente ?? (si vs avez la réponse ,çà m'intéresse ) pour ceux qui auraient 61 ans en 2010 ?

Répondre à maria

5

victory, le 9 jui 2009 à 13:14:59
Répondre à victory

6

maria, le 10 jui 2009 à 15:32:35

?? ceci n'est pas vraiment une réponse à ma question et à ce que j'ai écrit -

Répondre à maria

7

victory, le 10 jui 2009 à 17:38:54
  • +3

En consultant les sites mentionnés vous auriez pu lire ceci :
ARE : Maintien des droits jusqu’à la retraite

Les droits peuvent être maintenus au-delà des durées maximales et jusqu’à la liquidation de la retraite sans pourvoir dépasser 65 ans.
Pour bénéficier de ce maintien, l’intéressé doit remplir les conditions suivantes :
l être en cours d’indemnisation à l’âge de 60 ans et 6 mois ou plus,
l ne pas pouvoir prétendre à une retraite à taux plein,
l avoir au minimum été indemnisé durant 365 jours,
l avoir exercé une activité salariée durant une année continue dans les 5 dernières années, 2 années discontinues s’il y a eu des interruptions,
l justifier d’au moins 100 trimestre d’assurance vieillesse dont 12 années validées au titre d’activités salariées.
Une condition supplémentaire pour les personnes qui ont démissionné ou qui ont renoncé à une convention du FNE : elles doivent obtenir l’accord du site pôle emploi qui leur a ouvert des droits.

Dans votre cas, si vous remplissiez les conditions ci-dessus énoncées, vous commencerez par percevoir les allocations chômage et ensuite vous percevrez l'ARE jusqu'à 65 ans (ou avant si vous pouvez prétendre à une retraite avant 65 ans).

Est-ce plus clair ?

Répondre à victory

8

maria, le 10 jui 2009 à 21:37:17
  • +1

Oui,et je vous en remercie -
une dernière précision, est ce qu'il y a une minoration à 65 ans de la retraite pour chaque trimestre manquant ? ou c'est 50% de ttes les façons,sur les 25 meilleures années ? ds la mesure où l'on attend 65 ans,que l'on cotise en meme temps évidemment -
et ,si une activité partielle en auto entreprise fait déduire des indemnités par mois, que l'on remplit les autres conditions, est ce que ce sont 365 jours de suite obligatoirement ?
et l'ARE est elle ds ce cas versée ?

Répondre à maria

9

dan, le 8 nov 2009 à 16:46:40
  • +1

Bonjour,

J'ai été licencié à 57ans (né le 13/07/51) le 8/08/2008 et mon début d'indemnisation est du 8/10/2008, je remplis toutes les conditions pour être indemnisé jusqu'à ma retraite pleine le 1/01/2014, sauf que je ne serai plus indemnisé à 60 ans et 6 mois, mon indemnisation cessera le 8/08/2011 (1095 jours) à un peu plus de 60 ans et 2 mois. Cependant, je suis en ce moment en maladie depuis 4 mois est ce que cela reportera d'autant ma durée d'indemnisation et me permettra ainsi être indemnisé jusqu'à ma retraite pleine.

merci

Répondre à dan