Mandat 3 options

bern - 25 juin 2009 à 10:42
 mase - 25 nov. 2009 à 20:48
Bonjour,
Je cherche à vendre mon appartement et l'agence que j'ai contacté me propose un mandat de vente 3 options. Je voudrais savoir si celui-ci est légal. Le mandat ne correspond pas à un mandat type Fnaim. Par exemple l'agence garde le droit de vendre après l'expiration du mandat.
Pour l'option mandat simple c'est marqué que l'agence garde toute liberté pour vendre par eux-mêmes ou par une autre agence.
Pour le mandat exclusif : "Nous nous interdisons, pendant le cours du présent mandat, de négocier directement ou indirectement la vente de biens, et nous nous engageons à diriger vers vous toutes les demandes qui nous seraient adressées personnellement."
Pouvez-vous m'éclaircir ?
Merci de me repondre rapidement.
A voir également:

5 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
25 juin 2009 à 11:52
Salut

1 mandat "sans exclusivité" est valable 1 an. (comme tous les mandats), tu es libre de trouver un acheteur et de mettre ton bien dans plusieurs agences.

1 Mandat "exclusif" est valable 3 mois renouvelable sur 1 an aussi, mais reconduit tous les 3 mois. Tu peux aussi trouver un acheteur, mais tu seras obligé de passer par l'agence pour le compromis. Faut que durant les 3 mois l'agence fasse le nécessaire pour mettre en valeur ton bien ► un max de pubs + visite (si client il y a). Si ce n'est pas le cas, tu as la possibilité de résilier ton contrat d'exclusivité en recommandé AR avant la date d'échéance. Dans le cas contraire ton contrat d'exclusivité est reconduit automatiquement. Cela ne peut être que 4 fois dans l'année.

Chaque agence à son propre mandat, mais les articles de lois sont les mêmes pour toutes les agences.

Par exemple l'agence garde le droit de vendre après l'expiration du mandat.
Mieux vaut pour l'agence de mettre à jour son mandat.


6