Salut,
Tu n'as vraiment pas de soucis à te faire. J'ai révisé le programme de 2e, 1re et Tle S, mais il n'y avait pas lieu.
Le programme c'est des projections, tests de logique, etc. Les deux premiers tests, je ne les ai pas terminés. Les trois autres, si.
Si tu passes par le Fongecif tu es "prioritaire". Après le test, tu auras une entrevue avec le psy. C'est lui qui décide. Tu peux alors jouer la carte de la motivation, me stress de l'exam. etc. Il faut montrer que tu n'es pas con et que tu es sûr de toi.
Après ton exam, tu auras deux profs. Soit un TRES BON, soit un "ventilateur".
Le TRES BON est VRAIMENT TRES BON. Même une âne, avec un minimum de bonne volonté, est capable de réparer une clim. Il est TRES bon pédagogue, attentif sans trop, tu lui poses une question il te repond avec le pourquoi du comment. Parcontre, il est à la retraite dans 4 ans...
L'autre, le "ventilateur", son cheval de bataille c'est "la clim par la pratique et rien que la pratique". Or, on a besoin d'un minimum de théorie. il n'est pas capable de te l'enseigner correctement. il a sûrement des capacités, puisqu'il a un bureau d'étude. Je le soupçonne de faire exprès de nous maintenir dans l'ignorance pour nous forcer à passer par un bureau d'étude...! Ce dernier est assisté par un prof d'atelier qui lui fait son travail, sait de quoi il parle, répondra à tes questions si ça sert à quelque chose mais n'est pas très pédagogue, ni patient.
Je te souhaite de tomber sur le bon. Tu devines sur lequel je suis tombé... Je me cherche des livres pour completer ma formation. J'ai réussi mes 2 EFA sur les 4, mais j'estime ne pas mériter le 2e car en théorie, en cas de problème je mets le feu chez le client !!!
Bon courage.
Sinon, si tu as la fibre de l'enseignement, ils recherchent quelqu'un avec un BTS froid... Je pense que le salaire est bon.