Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Solidarité des époux avec contrat de mariage

Dernière réponse le 26 jun 2009 à 01:44:35 coco, le 25 jun 2009 à 23:58:34 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
en 1995 qd nous nous sommes mariés, le notaire nous a conseillé un contrat avec séparation de biens, mon mari médecin généraliste, est décédé en 2003, et n'avait pas payé ses cotisations professionnelles de retraite à la CARMF. Je me suis vue assigner par la caisse de retraite de mon mari en 2002 pour le paiement des cotisations profess. de retraite. le Tribunal m'a jugé solidaire et m'a condamné à payer ces cotisations profess. au prétexte que je ne démontrais pas mon indépendance financière. J'ai fait appel en joignant mes bulletins de salaire, Le résultat, le Tribunal a confirmé le 1er jugement solidaire des dettes de cotisations profess. Mon mari décède en 04-2003, je renonce à la succession. et la CARMF met une hypothèque sur ma maison (je précise maison à mon nom propre, ne rentrant pas dans la succession) et considère que maintenant c'est une dette propre à moi.
Je forme un pourvoi en cassation. Je viens d'être déboutée de mon pourvoi en cassation,

ET BIEN je viens d'apprendre que les époux sont solidaires des caisses de retraite, suivant l'article 220 du Code Civil.

ALORS UN CONTRAT DE MARIAGE AVEC SEPARATION DE BIENS SERT A QUOI ??? Le notaire nous a mal conseillé ???

Meilleures réponses pour « solidarité des époux avec contrat de mariage » dans :
Code civil - Des qualités et conditions requises pour pouvoir contracter mariage. Voir L'homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant dix-huit ans révolus. , Néanmoins, il est loisible au procureur de la République du lieu de célébration du mariage d'accorder des dispenses d'âge pour des motifs graves. , Il n'y a pas de...
Mariage : le régime légal sans contrat Voir Les couples qui se marient sans contrat notarié sont soumis au régime légal de la «communauté réduite aux acquets». Les droits et devoirs de chacun. La nature des biens Les biens communs Sont considérés comme des biens communs tous les biens créés...
Contrat de Mariage : changer de régime matrimonial Voir Quel que soit le régime matrimonial choisi, qu'il y ait eu ou non contrat de mariage, la situation familiale, professionnelle et patrimoniale des époux peut évoluer en cours d’union. Il faut savoir que le choix d’un régime n’est pas définitif. Après...
Séparation de biens et liquidation du régime matrimonial VoirQuand les époux sont mariés sous le régime de la séparation de biens, le bien appartient à celui dont le titre établit la propriété, sans égard à son financement. Ayant retenu à bon droit qu’un immeuble acquis par une épouse seule sous le régime de...
Contrat de mariage : les récompenses des époux VoirEn cas de séparation, par divorce ou décès, la communauté conjugale est dissoute. Les comptes sont parfois difficiles à établir et peuvent donner lieu au versement d'indemnités. Les couples qui adoptent le régime de la séparation de biens sont...
Les changements de régime matrimonial VoirLe régime matrimonial peut être modifié pendant le mariage si les deux époux sont d'accord. Les formalités et démarches pour changer de contrat. Sur le plan financier non plus, le mariage n'est pas un engagement à vie. Depuis la loi du 13 juillet...
Mariage-Divorce-Décès : la déclaration de revenus VoirComment faire sa déclaration de revenus l'année du mariage, d'un décès ou d'une séparation. Les principes de base En principe, les couples mariés sont soumis à une imposition commune de l'ensemble de leurs revenus, quel que soit leur régime...

1

Baal, le 26 jun 2009 à 01:44:35

Pourquoi, vous ne faites un contrat que pour les retraites ? Vous le dites vous même, les retraites font partie des dettes solidaires entre époux. Mais il ne s'agit pas de toutes les dettes ! Relisez l'article, vous verrez.

Répondre à Baal