Bonjour,
J'ai été interpellée par votre message, étant de mon côté une acheteuse potentielle et ayant rencontré plusieurs agents immobiliers. Première constatation : chaque agent est différent, même s'il y a des techniques communes...
Deuxièmement, le dernier agent que nous avons rencontré est celui avec lequel nous négocions pour une maison. J'aimerais beaucoup votre point de vue...
Nous avons visité une maison qui nous plait beaucoup mais qui nous parait fort chère. L'agent la définit comme "coup de coeur" (est-ce parce qu'on l'aime ou on la déteste? ou parce qu'il y a toujours quelqu'un pour l'acheter à ce prix là...?!). Effectivement, nous l'aimons beaucoup, mais ce n'est pas pour ça que nous sommes prêts à l'acheter à n'importe quel prix.
Les arguments de l'agent étaient la superficie, le terrain et l'emplacement, ainsi que le cachet de la maison...Sauf qu'au niveau superficie, l'agence indique 180 m² de surface habitable alors qu'en réalité, elle en fait moins car ils ont compté les espaces sous le 1m80. Pour nous, c'est important que le critère qui nous a attiré soit discuté dans ce cas là, puisqu'il n'est pas réel...mais l'agent nous a dit qu'on ne compte pas le prix en mètre carré à la campagne, que c'est un réflexe de citadin (euh, on vient de la campagne), qu'il faut voir le nombre de pièces, etc. (sauf que certaines pièces sont réduites d'1/3 avec le plafond en pente, puisqu'on ne peut pas s'y tenir debout...).
Qu'en pensez-vous?
Le prix est de 430 000 euros, elle est en vente depuis octobre 2008 et elle a baissé depuis (d'environ 470000 à 450000 deux mois après, puis 430000 deux mois après encore, en avril donc). L'agent nous conseille 400000 pour avoir une chance, en faisant un gros effort sur la commission nous dit-il; c'est encore élevé pour nous...
Que nous conseillez-vous? Comment peut-on négocier? (surtout que l'agent a l'air ami avec les vendeurs...)
Je vous remercie,
Manou