Posez votre question Signaler

Cout de construction d'un immeuble [Résolu/Fermé]

laure35 4Messages postés dimanche 28 juin 2009Date d'inscription 28 juin 2009 Dernière intervention - Dernière réponse le 1 juin 2010 à 17:22
Bonjour,
nous disposons d'un terrain en centre ville sur lequel il serait possible d'y faire construire un immeuble, d'une emprise au sol de 25m en façade et de profondeur à déterminer entre 10 à 15m.
Idéalement, il y aurait une ou deux surfaces commerciales en rdc, et 4 étages de logements.
Celui-ci viendrait s'encastrer entre deux autres immeubles déjà existant.
Quelle est précisément le prix de construction au m2 habitable de ce genre de construction ?
( tout travaux compris : études + démarches administratives + terrassement à la livraison ; et avec équipements minimum : pas d'ascenseur, pas de terrasse ni balcon, chauffage électrique)
(J'entends du simple au double... 1200 a 2200 ht/m2 ...???)
ET SURTOUT, une banque peut-elle se permettre de financer à un particulier un projet de cette ampleur sachant que nous ne disposons d'un apport (=en vendant notre maison principale) de 10% à peine de nos premières estimations et qu'il s'agirait plus d'un investissement locatif que de revente.
merci de vos réponses !
Lire la suite 
Réponse
+146
moins plus
Bonjour
je suis commercial indépendant dans le bâtiment et je suis en étude pour réaliser à peu prés la même opération,
pour le côut de la construction cela va en faite varie selon les dégrés de finition, il faut compter entre 1200 à 1500€ par m² pour une construction classique, ou entre 1800 à 2200€ /m² pour une construction haut de gamme, a cela vous devais aussi rajouter les frais pour l'architecte, le géometre, l'OPC, l'huissier, les différente concession, tous ces frais représente environ 7 à 10% de l'enveloppe globale de votre projet.
Mais en fait votre investissement va dépendre de votre attente, si vous souhaitez faire de la location et que le terrain ce trouve dans une zone peu aiser faite du classique, mais si vous êtes dans une zone demander alores passer en haut de gamme, en faite calcul de rentabilite.

Pour le financement deux possiblité:
Si vous souhaitee faire de la location la banque prend en compte 70% des revenus locatifs à venirs, faites un tableau détailleé de vos logements demander des estimation aux agences immobilieres et ensuite voyer le banquier, si le terrain vous appartient cela peux être considére comme un apport.
si vous souhaitez vendre voyez avec les agences la même étude en ventes, et faites faire des préservations, si vous avez environs 30% de préservation votre prêts passera comme une lettre à la poste.

Pour le statue vous pouvez le faire, en nom propre, en SCI conseiller pour la location, en SCCV pour la vente en futur etat d'achevement.

si vous voulez d'autre renseignement n'hésitez pas a me contacter

plavix58- 7 nov. 2009 à 21:53
bonsoir, j'ai été interessé par votre réponse car je suis exactement dans la situation dont vous parlez:
je suis en train d'acquérir un terrain( avec un petit pavillon construit en 1970 ) très bien placé sur le port d'une petite commune du var ; le terrain mesure 1200m2 avec un cos de 0.35 et la possibilité de construire sur 3 niveaux (un rez de jardin et 2 étages)
je souhaite construire un petit immeuble avec 4 apprt par niveaux et me reserver le 2ieme étage pour me faire une villa sur le toit
le quartier mérite une construction de qualité donc d'aprés vous on serait à 2200e le m2
sachant que la surface totale habitable serait de 950m2 on arrive à un budget de 2.000.000€ environ :le cout d'achat de la maison et du terrain s'élève à 400.000€ donc le budgetotal serait environ 2500.000€.
le m2 neuf dans ce secteur très recherché (car situé face aux iles de porquerolles et port cros ) se situe au environs de 6500 à 7000€ ,la surface habitable du rez de chaussée et du premier serait d'environ 670m2
ce qui représente un montant à la vente de 4.355.000€.
quel montage et quel type de société peut realiser ce proget?
ddkardegic- 26 févr. 2010 à 00:17
Plavix
je comprends pas bien votre calcul du cos
cos 0.35 X 1200 = 420m² shon / 3 = 140 m² par niveau / 4 apparts = 35 m² par appart
seront pas grand les appart !
grands studios ou petits T2 donc locataires cheap qui baverons sur votre appart et vous emmerderont dés qu'ils vous croiserons dans l'escalier.
En plus des anticoagulants vous allez finir sous Prozac !
elmandre- 8 nov. 2009 à 17:36
Bonjour,
Je suis en train de préparer un projet similaire. Pourrait-on se parler en privé, ou alors, se rencontrer?
BEATRICE- 26 nov. 2009 à 12:23
Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour vous demander quelques conseils car vous avez l'air de vous y connaître dans ce domaine.

Je vous explique en quelques mots mon projet. Je désire acheter avec mon conjoint un terrain et y construire une batisse que nous diviserions en 8 studios pour de la location.

Je souhaiterais savoir par quoi commencer et où me renseigner. Si vous aviez des renseignements, je vous saurais gré de bien vouloir me guider dans ce projet.

Je vous en remercie par avance.

Cordialement

BEATRICE
jean philippe- 17 janv. 2010 à 20:42
bonjour yalcin

J'aimerai achetrer un terrain pour faire construire un petit immeuble comprenant 4 appartements pour du locatif.
j'ai 24 ans j'habite en bretagne et les tarifs sont vraiment intéréssant mais je ne sais pas par ou commencer.je recherche des conseils pour ce projet.
Dois vraiment constitué une SCI sachant que je préfèrerais réaliser ce projet seul?
Vaudrait-il mieux que je revende 1 ou 2 appartements à la fin de la construction?
quels sont les pièges à éviter?

Merci d'avance pour votre réponse

cordialement jean philippe
Réponse
+55
moins plus
Cher yalcin,
Je pense m'acheter un terain de 1000m2 et je pense faire un imeuble sur 3etages y compris le rez de chaussée , nous somme 2investisseur. Mais nous avons une enveloppe que pour le terrain, et nous penssons demander un prêt a la banque, est-ce facile d'obtenir un prêt ?
Je voudrais le construire en classic sa me coûtera chère?

Réponse
+45
moins plus
si vous etes particulier pas besoin de vendre votre maison.. il vous suffi de créer une sci(société civile immobiliére) si l'emplacement et bon une banque peux vous préter la totaliter du financement avec un taux fixe bien sur.vous de demander a ne payer la premiére traite du crédit que 2ans aprés la signature du contrat..mais vous vous engager a payer l'assurance du crédit pendant les 2premiéres années. Amener des devis fiables avec des entreprises qui ont pignons sur rue et vous aurez un crédit assurée et surtout n'oublier pas d'amener les prévisions de vos futures locations (montants des loyer) pour une surface comme sa il faut partir pour un cout total d'environ 290000E a 315000E

Réponse
+26
moins plus
Pourquoi une banque vous rirait au nez, le tout est d'élaborer un projet solide. En effet, pour un projet d'une telle envergure, la banque vous demandera sûrement des garanties, notamment une hypothèque. Vous parlez de 4 étages, cela fait combien d'appartements, combien de locaux commerciaux ?
Apparemment vous êtes plusieurs, selon moi, la solution c'est la SCI.
Pour ce qui est de l'évaluation du coût de la construction, un architecte peut vous faire une estimation grossière, c'est son métier, il en a vu d'autres. Pour ce qui du prêteur, je ne pourrais pas vous citer un nom, renseignez vous déjà auprès de votre banque.
Pour la création de la SCI, un notaire peut vous renseigner, il existe aussi des professionnels qui pourraient vous conseiller.
Si vous êtes plusieurs, répartissez vous les tâches.
Dans tous les cas, il faut vous bouger parce que ce n'est pas une mince affaire mais c'est très motivant et ça vaut vraiment la peine de vous y consacrer.
Bon courage.

Réponse
+20
moins plus
Très difficile de répondre à une question pareille sur le coût, sur un forum, je vous recommande vivement de consulter un architecte.
Pour ce qui est du financement, il vous faudra constituer un dossier de prêt. Il existe des établissements qui financent à 100 %. La banque prendra en compte vos revenus locatifs futurs dans le calcul du taux d'endettement, pour cela il vous faudra fournir une attestation d'une agence immobilière qui indique le montant des loyers auquel vous pouvez prétendre.

Réponse
+20
moins plus
bjr jme presente atef voila moi jai un grand terrain ou tu peut construire une batisse qui se trouve den le sud de la tunisie pas loin de tozeur voila je le vend ya aussi des terre en hectar je parle pr des recolte genre date toute sorte de fruit et legume si vous vouler me contacter voila mon

Réponse
+12
moins plus
bonjour pour constituer une sci il faut etre au minimume 2 pas besoin apport egaut
la sci et tres bien pour une sucesion parent enfant
on ne peut pas loue de logement meuble
faciliter des banque en exposent une sci
rensiegner vous cher un notaire
ou sur un site dun notaire
il vous espliqueron tous
il y a trois sorte de sci prener la plus probable pour vous

romeo13- 18 févr. 2010 à 18:29
jessy merci de vous relire , vous faites 1 faute par mot !!!?

au point meme de changer le sens de votre phrase ...

certes , il m'arrive de commettre quelques erreurs mais là ......
Réponse
+11
moins plus
merci de votre réponse! quels sont ces établissements susceptibles de financer à 100% ce genre de montage?
N'y aurait-il pas, en plus d'une hypothèque sur les biens à venir, des contraintes supplémentaires ?

Nous nous sommes déjà renseigné auprès de quelques architectes... réponses floues pour un projet flou, et nous ne sommes pas prêt dans l'immédiat à payer plusieurs milliers d'euros pour une étude approfondie, au risque à terme de se faire rire au nez par une banque.

Réponse
+9
moins plus
bonjour
je suis français ancien entrepreneur de maçonnerie et je compte bien m installer
dans ce beau pays comme petit promoteur souhaitant réaliser de petits programmes de qualités.
Après une petite étude de marcher du cout de construction par des professionnelles locaux, je peux être presque sur que le cout oscille entre 2300 DHS et 2700 DHS du m2, mais un conseil, en France les ouvriers c est durs alors ici, je vous conseil de faire attention a l entreprise sélectionner et de surveiller de très près votre projet.
Pour plus de renseignements.
lionel

Salutations
Lionel

Arnaudmattel 1Messages postés mardi 1 juin 2010Date d'inscription 1 juin 2010 Dernière intervention - 1 juin 2010 à 17:22
Bonjour,
Je suis francais, installé au maroc. Connaissez des entreprises de confiance dans le pays.
Merci
Salutations
Ce document intitulé « cout de construction d'un immeuble » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une